Réseaux, tendances, vidéos… ce que vous avez manqué cet été

par | 6 septembre 2017 | Immédiat

Comme chaque année, vous avez peut-être profité de l’été pour jouir de votre droit à la déconnexion. Oui mais voilà, comme les écoliers remplissent leur cartable, votre boite mail et votre liste de notifications s’est remplie à la vitesse de la lumière. Alors, pour vous épargner d’avoir à éplucher cette masse d’informations, Immédiat a fait le tri pour vous. Voici ce qu’il ne fallait pas rater sur le front du numérique et des médias cet été.

Et à tout seigneur, tout honneur, nous nous pencherons d’abord sur Facebook, qui bien qu’annoncé mort tous les six mois, est plus que vivant.

  • Engagez-vous !

    L’engagement, l’engagement et toujours l’engagement. C’est autour de cette obsession que les grands réseaux sociaux se livrent bataille. Snapchat, qui semblait se maintenir en haut de la vague tout en refusant 30 milliards de dollars (!) de la part de Google pour son rachat, semble marquer le pas. En cause, l’offensive menée par Marc Zuckerberg via principalement Instagram et ses stories. Plébiscitées par les moins de 25 ans, ils y passent en moyenne plus de 30 minutes par jour, tandis que ce chiffre est en baisse continue chez Snapchat depuis le début de l’année.

  • Du design de Facebook

    Vous l’avez sans doute remarqué cet été, il y a du changement sur le fil d’actualité de l’application de Marc Zuckerberg. Des changements subtils notamment dans la présentation des commentaires mais qui conduisent à davantage de clarté et devrait maintenir l’engagement. Pour en savoir plus, les explications de Ryan Freitas, directeur design chez Facebook. Et pour les plus pressés, le site KultureGeek vous a résumé l’essentiel.

  • Facebook veut des vidéos…

    Côté marque et médias, l’entreprise d’analyse de trafic Buzzsumo a scanné l’engagement suscité par les pages Facebook entre janvier et Juin 2017. Verdict sans appel : une baisse constatée de 20%. La faute à Facebook ? Oui et non. La firme de Palo Alto semble privilégier désormais les contenus vidéos pour alimenter le fil d’actualité. De leur côté, les CM continuent de chercher du trafic avec des liens et n’ont pas toujours les moyens de produire des vidéos de qualité. Jusqu’à quand ?

  • Mais pas n’importe comment !

    Mais comme chez Buzzsumo, on a de la suite dans les idées, l’entreprise s’est aussi livrée à une analyse de l’engagement sur les vidéos et les liens. De très bons conseils à découvrir pour se lancer.

  • La fin des Watermarks ?

    Pour nos amis photographes, Google vient d’annoncer avoir créé une IA capable d’enlever les “WaterMarks”, ces incrustations permettant aux auteurs de protéger leurs droits… Mais la firme de Mountain View explique aussi comment tromper l’IA. Bon à savoir.

  • Notifications : saturation ?

    On en parlait en guise d’introduction : y a-t-il une indigestion des notifications sur mobile ? Toujours plus nombreuses, elles sont pourtant un enjeu majeur pour les médias. Le site de prospective de France Télévisions se penche sur l’état de la question et propose une piste : soigner sa ligne éditoriale !

  • Robots conversationnels : la révolution qui vient

    France Info, Nice Matin, 20Minutes… En quelques mois, de nombreux médias se sont dotés de robots conversationnels sur la plateforme Messenger. Les entreprises s’y mettent aussi tant ce nouveau champs ouvre de nouveaux potentiels dans le numérique. Et pour en savoir plus, Immédiat organise une formation pour créer son premier chatbot sans coder !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44e40660e52e6c268c3de2a32e74dae5vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Notre newsletter

Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab. 

Notre newsletter

Merci, nous vous avons envoyé un mail de confirmation.

Share This