Datavisualisation : trouver, éditorialiser et communiquer des données

Avec l’explosion de la production de données, la datavisualisation ou visualisation de données est devenu un enjeu majeur dans les domaines de la communication, du management et de la production de contenus numériques. En deux jours, cette formation vous propose d’acquérir les connaissances statistiques indispensables à l’éditorialisation des chiffres et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données. Cette formation à la datavisualisation

Programme de la formation 

Module 1 : présentation et bases théoriques (3h)

Compétences visées

  • Développer sa culture numérique et appréhender le Big Data
  • Prendre conscience de l’utilité de la représentation graphique des données
  • S’interroger sur les données et développer son regard critique
  • Maîtriser la méthodologie de la visualisation de données
Module 2 : Trouver et trier (4h)

Compétences visées

  • Apprendre à rechercher des données et des chiffres
  • S’approprier les outils : Excel, Open Refine, Google Sheet, import.io
  • Maîtriser les indicateurs statistiques et leurs limites
Module 3 : Éditorialiser et diffuser (3h)

Compétences visées

  • Raconter une histoire avec des données
  • Choisir un type de graphique
  • Apprendre à faire des cartes en ligne
  • Créer des représentations graphiques et des frises chronologiques
Module 4 : Passer à l’action en mode projet (4h)

Compétences visées

  • Mise en oeuvre pratique des compétences acquises
  • Organiser un projet collectif
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Choisir une histoire et définir un angle éditorial

Intervenant

Pierre Vincenot

Pierre Vincenot

Formateur et journaliste spécialisé dans la Dataviz

Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Son profil complet.

Xavier Lalu

Xavier Lalu

Formateur et journaliste spécialisé dans les nouveaux médias

32 ans dont un tiers dans la presse sur le web. Ce qui me situe en haut d’une branche des fameux Y. Ne suis donc pas né avec internet mais a vite compris que ça allait changer la vie. Créateur d’un pure-player nommé Carré d’info et ancien chef de projet digital chez Côté Toulouse, suis devenu spécialiste dans la production de contenus numériques et dans la définition de stratégie éditoriale. Son profil complet.

Dates :

  • 7 – 8 décembre 2017
  • 1 – 2 mars 2018
  • 14 – 15 mai 2018

Lieu : HarryCow, 13 rue Saint Ursule, Toulouse

Public : Professionnel de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques

Prérequis : être à l’aise sur internet et avec les outils classiques de bureautique

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h pendant deux jours

Nombre de places : 12

Tarif par personne : 840€ HT 

Possibilité de prise en charge par votre OPCA (plan de formation de votre entreprise) 

Nous contacter

Pour un complément d’information ou pour recevoir le programme détaillé de la formation.

3 + 15 =

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous préférez nous appeler  ?

Cécile Varin 06 95 27 70 10
Xavier Lalu 07 60 00 79 31
Pierre Vincenot 06 17 06 46 53

Des offres sur-mesure

Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous devez améliorer vos audiences sur le web. Nous sommes là pour vous y aider. Consultez notre catalogue et construisez votre formation personnalisée.

8b5a1b687a92d0d0ee54a393d351d8d399999999

Notre newsletter

Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab. 

Notre newsletter

Merci, nous vous avons envoyé un mail de confirmation.

Share This