A quoi sert Instagram quand on est un professionnel ?

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent à quoi sert Instagram ? Cette question est légitime puisque de prime abord, le réseau ne correspond pas toujours au secteur de votre entreprise ou bien à votre façon d’appréhender la relation client.

Il ne faut pas penser que l’application sert simplement à prendre des photos, et à les partager auprès des utilisateurs. En réalité beaucoup d’entreprises développent leurs activités grâce à Instagram. Les grandes marques et les influenceurs ont d’ailleurs bien compris les enjeux de communication inhérents à cette plateforme. Dans cet article, nous allons revenir sur les raisons qui peuvent vous pousser à investir sur Instagram pour développer votre stratégie de communication. 

Instagram sert à partager vos produits et services

 Sur Instagram, vous pourrez partager des photos directement sur la plateforme ou bien sur d’autres services web comme Facebook. C’est donc un outil intéressant pour partager vos produits, vos services, vos actualités tout en créant de la valeur ajoutée auprès de votre communauté. 

Instagram sert à s’adresser à une communauté 

Instagram c’est aussi un excellent moyen de s’adresser directement à une communauté de clients. Le réseau vous permettra de rencontrer des internautes avec un degré de proximité très intéressant. Dans la mesure où vous aurez réfléchi à la façon dont vous allez utiliser Instagram pour mettre en avant votre entreprise, vous allez créer des relations durables avec des internautes qui gravitent autour des intérêts de votre société. 

Instagram like

et Instagram sert à rester informer des actualités de votre secteur et à faire de la veille 

Si vous vous demandez encore à quoi sert Instagram, sachez que c’est aussi un moyen de découvrir des initiatives dans votre secteur, et de mettre en place un veille concurrentielle. Le réseau s’inscrit véritablement dans une suite logique qui donnera une continuité à votre activité en ligne que ce soit pour vendre ou affirmer votre présence. 

Conclusion : A quoi sert Instagram quand on est un professionnel ? 

Pour comprendre à quoi sert Instagram en quelques mots, gardez en tête que c’est un réseau social qui permet de partager des photos et des vidéos auprès d’une communauté d’utilisateurs. Le réseau vous permettra de : 

  • Mettre en avant votre marque, votre site internet, et vos produits et services
  • Améliorer les audiences de votre site internet
  • Développer l’engagement auprès de vos contenus
  • Améliorer votre taux de conversion
  • Attirer des clients potentiels
  • Maîtriser votre réputation en ligne et votre présence sur les réseaux sociaux

Instagram est donc un outil de communication pour les professionnels. C’est un levier de croissance à ne pas négliger dans une stratégie car l’engagement des utilisateurs est très important. Être sur Instagram vous permettra d’acquérir de nouveaux clients tout en fidélisant votre communauté.

Si vous souhaitez savoir comment Instagram a émergé parmi les réseaux sociaux les plus prisés du marché, et être en mesure de répondre à votre père si un jour il vous demande : c’est quoi Instagram ? Nous avons réalisé un article qui retrace l’histoire du réseau depuis sa création.

Si vous découvrez le réseau et que vous souhaitez savoir comment utiliser Instagram au quotidien dans votre entreprise, nous vous apportons quelques éléments de réponse dans un article dédié aux entrepreneurs débutants sur Instagram.