Les applications de montage vidéo gratuites

Ces dernières années, nos smartphones sont devenus de véritables caméras professionnelles. Ils intègrent petit à petit des technologies de plus en plus abouties et permettent aujourd’hui de capturer des images en très hautes résolutions. 

S’ils sont capables de filmer, ils sont aussi en mesure de monter des vidéos grâce à des processeurs de plus en plus puissants. Il existe donc de nombreuses applications de montage vidéo. Certaines d’entres elles sont gratuites et offrent de belles possibilités. 

Vous souhaitez réaliser de petites capsules vidéo à destination des réseaux sociaux à l’aide d’une application de montage vidéo gratuite ? vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les applications de montage vidéo gratuites disponibles sur le marché. 

>> Vous souhaitez réaliser des vidéos professionnelles avec votre smartphone ? Inscrivez-vous à notre formation par ici

InShot : L’application de montage gratuite pour les réseaux 

InShot est une application facile à utiliser. L’interface est claire, et intuitive. Elle propose un flux de travail guidé sous la forme d’un tutoriel accessible dès la première utilisation. Très rapidement vous serez en mesure de travailler vos images, de découper des plans, de trier et d’organiser vos clips mais aussi d’ajouter de nombreux éléments qui donneront vie à vos montages. 

L’application adopte les codes des réseaux sociaux et propose des formats spécialement conçus pour Instagram, TikTok ou encore YouTube. Ils vous permettront de travailler directement sur un ratio adapté à votre projet.

L’édition vidéo est accessible aux débutants, les clips s’ajoutent les uns à la suite des autres et peuvent être simplement déplacés à un endroit précis de la timeline. La barre d’outils, disponible à tout moment, permet de procéder à des réglages globaux ou bien d’appliquer un réglage à un clip spécifique.  De nombreux effets sont disponibles notamment l’ajout de textes, mais aussi des outils audios. Inshot embarque de nombreux clips audios libres de droits qui vous permettront d’animer vos vidéos en toute simplicité. 

Les avantages :

  • Une grande adaptabilité aux réseaux sociaux.
  • Une interface ludique et intuitive.
  • Des réglages et outils d’édition intéressants
  • L’export vidéo en 720p ou 1080p

Les inconvénients :

  • Un filigrane présent en version gratuite
  • De nombreux effets et options payantes

PowerDirector : une app de montage gratuite pour les experts

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’édition vidéo sur mobile, vous pouvez vous tourner vers l’application PowerDirector. Très complète, elle est en revanche un peu plus difficile à prendre en main : l’édition est ici 100% manuelle.

De prime abord, on peut penser que cette application nécessite un bagage technique conséquent pour être manipulée avec efficacité. Néanmoins, même si elle un peu moins intuitive, elle s’apprivoise relativement bien.

Au niveau ergonomique, elle reprend les codes d’un logiciel de montage professionnel. On y retrouve la fenêtre de prévisualisation, la timeline, et une vue en multipiste audio et vidéo. Les outils disponibles sont tous accessibles depuis cette interface. 

Si PowerDirector s’inspire des logiciels professionnels dans l’ergonomie, elle essaie également de s’en rapprocher grâce à de nombreuses fonctionnalités abouties. Parmi elles, on trouve de nombreux effets, du traitement audio précis, de l’insertion textuelle, mais aussi des réglages plus spécifiques comme la colorimétrie. 

  • Les avantages :

  • La sensation d’avoir à faire un logiciel professionnel

  • La gestion du multipiste

  • Des fonctionnalités précises, nombreuses et intéressantes

  • Les inconvénients :

  • Un filigrane est présent en version gratuite

  • Production limitée à 720p

  • Interface moins intuitive pour les débutants

Télécharger sur Android ou Télécharger sur Apple

powerdirector

iMovie : une solution de montage gratuite pour les propriétaires d’Iphone et d’Ipad

 iMovie c’est l’application gratuite proposée par Apple aux amateurs de montage vidéo. Elle séduit par sa simplicité mais aussi par ses fonctionnalités qui ne sont pas en reste. Connectée à votre espace iCloud, vous pourrez télécharger directement vos médias dans l’application depuis votre compte ou directement depuis votre iPhone. Malheureusement il est impossible de se connecter via un Google drive ou une Dropbox sur iMovie. 

iMovie est conçue pour fonctionner avec votre iPhone, l’application intègre parfaitement l’interface tactile du smartphone et vous pourrez réaliser vos montages en un claquement de doigt. 

Prenant parfaitement en compte le support tactile sur lequel vous travaillez, iMovie s’attache à faciliter autant que possible les différentes manipulations de contenus multimédias. Vous pouvez réorganiser vos fichiers d’un glissement de doigts, ajouter des transitions entre chaque plan pour fluidifier l’animation, et même produire un effet Ken Burns pour créer du mouvement au sein d’une image figée. Que vous souhaitiez réaliser un cut, ajouter une bande sonore, ou encore travailler en multipiste, les fonctionnalités offertes par l’application sont très complètes. Elle propose même de l’enregistrement au format 4K et tout ceci gratuitement ! 

Les avantages :

  • Nombreux effets et transitions personnalisables pour un rendu et des finitions soignés
  • Gestion partielle du multipiste
  • Vidéos exportées jusqu’en 4K

Les inconvénients :

  • Pas de synchronisation possible avec d’autres espaces de stockages en ligne qu’iCloud

Télécharger sur Apple

iMovie

Quik : une solution de montage 100% gratuite 

Acteur incontournable du marché de la vidéo, GoPro propose gratuitement une application de montage automatisée appelée Quik. Elle a le mérite d’être simple et performante. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie avec une interface professionnelle et de nombreuses options d’édition, Quik est une alternative idéale.  

Elle embarque un algorithme capable d’analyser vos fichiers et d’identifier les moments clés d’un clip vidéo. Grâce à ce système, l’application est capable de créer automatiquement un clip vidéo entièrement personnalisé. Vous aurez tout de même accès à certains réglages de styles et de presets audio et vidéo. 

Sur le plan technique les montages générés sont surprenants. Ils sont relativement dynamiques, et les transitions sont assez convaincantes. Si vous souhaitez agir sur le montage généré automatiquement c’est possible. Vous pourrez réorganiser les séquences vidéos, ajouter du texte, ou recadrer certains plans. Il est aussi possible d’ajouter des fichiers audios depuis votre bibliothèque médias. C’est l’une des applications les plus simples d’utilisation, même les plus novices pourront l’utiliser pour assembler des clips, ajouter de la musique, des textes et des effets.

Les avantages :

  • Totalement gratuite
  • Très accessible grâce à des algorithmes de montage automatiques

Les inconvénients :

  • Le contenus par projet est limité 
  • Pas de gestion multipiste

Pour aller plus loin dans le montage vidéo sur smartphone, il existe des applications professionnelles disponibles sur Android et iOS. Plus exigeantes et plus onéreuses elles ne correspondent pas forcément à chaque projet mais mérite d’être connues. Il est aussi possible de se tourner vers de véritables logiciels professionnels comme Adobe Premiere Pro ou encore Final Cut. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :

N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à ces outils puis à les essayer ! Si vous connaissez et/ou utilisez d’autres applications dans votre quotidien, partagez-nous vos tips sur notre page Facebook.