Brand content – Améliorez votre image de marque

Pour être visible sur le web, pourquoi ne pas créer et produire vous même des contenus à l’image de votre marque ? Dans cet article, nous allons voir comment faire pour mettre en place une stratégie de contenus et développer votre image de marque.

Brand content définition

Faire du Brand Content, c’est produire en interne des contenus à diffuser à votre cible pour améliorer votre visibilité, votre notoriété, ou encore votre image de marque. Proposer des contenus à forte valeur ajoutée aux internautes sans œuvrer à des stratégies intrusives c’est l’essence du Brand Content. Pour réussir vous devez créer un univers de marque, une narration autour de vos produits et services, et aller au-delà du simple échange transactionnel.

Pratiques et usages numériques à l’origine du Brand Content

La production de contenus n’est pas une stratégie nouvelle. Les marqueteurs ont toujours mis en avant la marque en valorisant ses produits et ses services. Toutefois, l’émergence du numérique et du web social invitent les professionnels de la communication à réinterroger leurs positionnements et leurs stratégies. Ces nouveaux usages offrent aux internautes la possibilité de s’exprimer, d’interagir, de s’engager, de prendre la parole pour commenter les orientations stratégiques des entreprises, pour partager leurs contenus, etc.

L’entreprise se retrouve : « dépossédée de sa parole par des individus qui produisent davantage d’informations sur la marque qu’elle n’est elle-même en mesure d’en produire » Habib, L .

Ainsi les échanges entre les consommateurs et les marques s’individualisent et les entreprises prêtent de plus en plus d’attention à la manière dont sont perçus les messages qu’elles transmettent. Cette relation entre une marque et des consommateurs transforme la façon de penser le contenu, car les individus ont désormais un rôle actif dans la construction de l’histoire de la marque.

C’est à travers cette tendance que le Brand Content émerge. Pour maîtriser les perceptions des consommateurs à l’égard de leurs stratégies de communication, les professionnels du marketing n’hésitent plus à prendre leurs responsabilités et à délaisser les contenus éditoriaux existant pour devenir eux-même de véritables médias.

Le marketing de contenus permet aux marques de reprendre la main pour créer de l’interaction à partir d’un univers qu’elles ont elles-mêmes imaginé.

Aujourd’hui, il est difficile de faire une publicité directe, transactionnelle, centrée sur le produit ou sur le service. Il s’agit de proposer aux consommateurs des contenus divers et variés à forte valeur ajoutée. Mais alors, quelles doivent être les modalités de déploiement d’une stratégie de Brand Content ? Comment produire un contenu adapté à ses valeurs, à sa philosophie, et à son identité ?  Analyses, et explications.

Stratégie de Branding

 

Pourquoi faire du Brand Content ?

Mettre en place une stratégie de contenu permet de renouveler l’attractivité à la marque, mise à mal par la publicité traditionnelle. Cela permet également d’augmenter le trafic sur votre site web, d’améliorer votre référencement SEO tout en vous démarquant de la concurrence par votre expertise. Ainsi un prospect qui ne connait ni votre marque, ni vos produits, et qui visite votre site internet, votre blog, ou vos réseaux sociaux, ressentira moins l’envie de passer son chemin. Vous obtiendrez donc des visiteurs plus qualifiés. Sur le long terme, cette stratégie vous permettra d’obtenir de meilleurs taux de conversion. Il existe d’autres raisons de mettre en place une stratégie de contenu, mais celles citées ici sont largement suffisantes pour vous motiver à créer des contenus pour votre marque.

Analysez les intentions de rechercher et maitrisez votre audience

Avant même de rédiger vos contenus, il faut prendre le temps d’analyser les intentions de recherches de votre cible. Comme vous le savez, les moteurs de recherches attachent beaucoup d’importance à ces fameux mots-clés. Soyez pertinent, cernez les attentes et les problématiques de vos visiteurs. Constituez-vous une audience favorable, qui n’hésitera pas à vous recommander. Pour cerner votre audience pouvez utiliser des outils tels que Google Trends, Google Ads, Ranxplorer, mais aussi les réseaux sociaux !

L’analyse des attentes de votre audience vous permettra d’identifier quels sont les thèmes à aborder dans vos publications et vos réalisations. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la méthode des « personas ».

Construire une histoire autour de sa marque

Pour faire du Brand Content et développer l’image de votre marque, vous devez construire une histoire authentique autour de votre entreprise. Nous parlons là du fameux « storytelling ». Raconter une histoire c’est faire du Brand Content. C’est à travers elle que vous allez instituer un univers de marque auquel les consommateurs pourront adhérer. Cette histoire, c’est votre identité. Elle va vous permettre de donner plus de portée à vos messages, en générant des émotions chez votre cible.

Interrogez-vous sur ce que vous allez apporter à vos clients pour améliorer leurs quotidiens. Identifiez votre mission tout en parlant des raisons qui ont motivé la création de votre entreprise en allant au-delà des considérations économiques.

Pour mettre en scène l’univers de votre marque et fédérer une communauté, il ne suffit pas d’un concept innovant, d’un bon produit, ou d’un service convaincant. D’ailleurs, les produits et les services de votre entreprise ne doivent pas être l’information principale de vos messages. Ils doivent être secondaires et apparaître en parallèle des conseils que vous transmettez à travers vos contenus.

Rédiger du contenu varié (vidéo YouTube texte ou podcast)

Pour séduire votre audience, pensez à varier les contenus. Vidéo, podcast, jeux-concours, newsletter, article de blog, etc. sont autant de complémentarité possible pour offrir un large choix de formats. Vos contenus peuvent être informatifs, pratiques, ou encore divertissant, nombreux sont les angles que vous pourrez envisager pour traiter un sujet. À titre d’exemple, si vous souhaitez proposer un contenu qui présente l’un de vos produits, pourquoi ne pas mettre en scène la fabrication de ce dernier ? Pensez également aux fameux livres blancs, aux tutoriels ou encore à des modules de formation gratuits.

Présence sur les réseaux sociaux et social media

Pour profiter pleinement des avantages qu’offre la création de contenu, ne négligez pas leurs promotions. Il s’agit d’adopter la bonne stratégie de communication sur les bons réseaux sociaux. L’objectif de ce plan d’action est qu’à travers vos différents profils, ceux qui vous suivent soient orientés vers votre site web.

 

Conclusion sur le contenu de marque

Produire des contenus de marque n’est pas toujours évident. Pour être plus efficace, pensez à envisager des partenariats avec d’autres entreprises ou avec des influenceurs qui ont des cibles similaires à la vôtre, travaillez en équipe, faites intervenir des spécialistes SEO, etc. Gardez en tête que si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication grâce à des contenus de marques c’est d’abord pour développer votre notoriété, et votre image de marque. Pour être convaincre, définissez une ligne éditoriale, qui correspond à vos valeurs, à votre philosophie et aux attentes de votre cible. Ne vous lancer pas dans des productions tous azimuts, recherchez la qualité et la pertinence. Incitez vos prospects à croire en votre marque. Soyez concret, honnête et pertinent et observez les résultats.

 

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