Comment utiliser Instagram quand on est un professionnel ?

Pour mieux comprendre comment utiliser Instagram, nous avons interviewé, Lucie Paimblanc, journaliste depuis plus de 6 ans et créatrice du blog « jedeviensécolo ». Dans cet article, elle nous explique comment utiliser Instagram au quotidien pour animer une communauté de followers. 

Comment utilises-tu Instagram au quotidien ?

Sur Instagram, je cherche toujours à poster des photos qui soient à la fois formatives et visuellement qualitatives. Je pense que ce double enjeu est important. Il permet de respecter les codes du réseau tout en apportant une plue-value à votre communauté. 

 Pour les photos que je réalise, j’utilise toujours mon appareil professionnel. J’effectue également un travail de retouche. Mon expérience de journaliste m’a appris à mener constamment une réflexion quant au cadrage. Là encore, je pense que le travail autour de la dimension artistique est totalement primordial lorsqu’on se lance sur Instagram. 

 Si vous vous demandez comment utiliser Instagram de façon professionnelle et comment publier vos photos, je vous conseillerai aussi de bien réfléchir à l’agencement des contenus sur votre feed. L’idée c’est de construire une cohérence visuelle, et de travailler l’harmonie.

Instagram like

Tes conseils pour réussir et pour bien utiliser Instagram ?

 Si vous voulez bien démarrer sur Instagram, choisissez un thème qui vous passionne. Un sujet sur lequel vous pouvez vous pencher tous les jours. Ensuite il faudra vous mettre en ordre de marche et chercher des informations à relayer. Évidemment, il faut que ce soit un sujet que vous puissiez facilement illustrer en photo, en dessin ou en petites phrases. L’idéal étant que votre thématique soit “photogénique” puisqu’Instagram reste un réseau d’images.

 Mon deuxième conseil pour utiliser Instagram, c’est d’être présent sur ce réseau tous les jours et en particulier sur les stories. Ce n’est pas très grave si vous n’arrivez pas à publier sur votre feed de manière quotidienne. En revanche, les stories représentent vraiment un contenu du quotidien, très valorisé par l’algorithme de la plateforme. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une passion qui vous anime, car ce n’est pas toujours facile de trouver chaque jour des choses à raconter autour de cette thématique.

Mon troisième et dernier conseil, c’est de savoir lâcher prise et de ne pas vous prendre la tête avec les chiffres et les statistiques. Je connais beaucoup de personnes qui se rendent malheureuses à cause des métriques. Elles se focalisent sur le nombre d’abonnés qui n’augmente pas, ou sur l’engagement qui ne se développe pas… Il faut garder à l’esprit qu’Instagram a un algorithme qui pousse à être de plus en plus présent sur le réseau. Vous n’aurez probablement jamais autant d’abonnés que de gros acteurs de votre secteur. Si  vous êtes sur Instagram, c’est avant tout pour son potentiel social, pour créer du lien avec d’autres utilisateurs, avec des clients potentiels, pour apprendre, pour donner. Gardez cet équilibre-là et ne vous focalisez pas sur vos statistiques.

D’autres articles pour tout savoir d’Instagram ? 

Nous vous proposons un article dédié aux professionnel pour mieux comprendre à quoi sert Instagram et comment peut-il être intégré dans une stratégie de communication. C’est une opportunité de mieux comprendre pourquoi les conseils et les astuces présentés de cet article sont essentiels à une stratégie efficace.