Ecriture et réseaux sociaux

6 Conseils pour créer un tableau de bord efficace 

publié il y a 1 an

Dans le monde de la datavisualisation, il est de plus en plus aisé de commencer à créer ses propres tableaux de bord grâce à des tutoriels et un peu de pratique. Cependant, ce qui distingue réellement un tableau de bord, c’est sa capacité à captiver et à transmettre un message efficacement. Comment donc franchir ce cap et concevoir des visualisations à la fois accrocheuses et professionnelles ?

La réponse se trouve dans la maîtrise de plusieurs éléments de conception. Des choix de couleurs à la structure narrative, en passant par la sélection des types de graphiques et des polices, une série de paramètres qui nécessitent une attention minutieuse si l’on souhaite créer des tableaux de bords efficaces et attractifs. Dans cet article, nous décortiquons ces éléments et nous vous fournirons les outils nécessaires.

Encore et toujours des histoires 

La première chose à faire lorsqu’on décide de communiquer autour de données c’est de chercher à proposer aux utilisateurs une expérience de visualisation agréable. Ici encore et comme lorsque l’on crée des contenus audios ou vidéos, le storytelling est une technique de conception particulièrement efficace. L’histoire que l’on cherche à raconter ce n’est pas seulement une approche marketing, mais bel un bien un moyen d’ancrer son contenu dans les habitudes de consommation des utilisateurs. 

Dans les faits, cela se traduit par des tableaux de bord qui poursuivent un objectif clair, avec une progression logique dans le sens de lecture habituel, autrement dit, de gauche à droite, afin de guider l’utilisateur. 

Pour construire des data-visualisations efficaces, je vous conseille également de faire en sorte  de regrouper les données relatives aux mêmes indicateurs ou à la même information. Assurez-vous qu’il y ait une certaine cohérence entre vos différents graphiques et proposez une suite logique au service de votre message. 

>> Vous souhaitez réaliser des vidéos professionnelles avec votre smartphone ? Inscrivez-vous à notre formation par ici

Conception graphique : de l’UX pour créer vos tableaux de bord ? 

Il existe plusieurs concepts de conception graphique qu’il est possible d’appliquer à des tableaux de bords ou à des rapports et qui permettront de les rendre plus impactants. 

Un des concepts de base de la conception graphique c’est de proposer une maquette équilibrée. Il est très fréquent de faire face à des représentations graphiques encombrées, illisibles, et presque chaotiques. 

structure tableau de bord

Pour éviter cela,  il s’agit tout simplement de jouer avec des conceptions logiques qui vont faire réagir simplement notre cerveau : l’alignement, la symétrie, ou la hiérarchie par exemple. L’idée ici,  c’est vraiment de mettre en lumière l’endroit où l’utilisateur va diriger son attention. 

Ces techniques de conception permettent de parcourir plus facilement un tableau de bord. Par exemple, le contraste mettra en évidence une hiérarchie tandis que la symétrie réduira le sentiment de chaos ou de désordre. 

Limiter la surcharge d’information  

Pour rendre votre tableau de bord attractif, il est aussi essentiel de laisser de l’espace sur votre représentation. Si plusieurs visuels transmettent les mêmes informations pour le même KPI. Contentez-vous de l’élément qui met le mieux en valeur votre indicateur et essayez de limiter votre représentation au traitement d’un sujet spécifique. 

N’hésitez pas à utiliser des boutons d’appel à l’action pour naviguer à travers votre dashboard et explorer les données dans le détail. 

Créer des tableaux de bord intelligibles

Notre cerveau est très réactif lorsqu’il fait face à des patterns qui permettent d’accélérer notre compréhension. Profitez-en et essayez d’utiliser les mêmes palettes de couleurs pour représenter les mêmes données sur tous vos visuels. Naturellement n’oubliez pas que la couleur verte est généralement associée à du positif et la couleur rouge à du négatif. 

Pour obtenir des visualisations claires et intelligibles, assurez-vous également que vous utilisez le même type de visuel chaque fois que vous souhaitez afficher le même type d’informations. Si vous choisissez par exemple d’afficher un pourcentage brut, évitez d’utiliser en suivant un graphique en barre ou un diagramme circulaire pour représenter ce même pourcentage. 

Les goûts et les couleurs : comment faire les bons choix

Le choix des couleurs est bien souvent l’une des parties les plus difficiles de la conception. Une des règles de base consiste à utiliser des contrastes pour mettre en valeur les données. 

Là encore, l’objectif est de rendre vos tableaux de bord  attractifs et intelligibles en donnant l’opportunité à l’utilisateur d’identifier rapidement les différentes datas disponibles. Pour faire votre choix, il existe de nombreux outils de palette de couleurs. Par exemple, Colours.co est un outil que je trouve très agréable à utiliser. 

Lorsque vous choisissez les couleurs de votre représentation, essayez de vous restreindre pour utiliser au maximum cinq couleurs dans un visuel. N’hésitez pas à mobiliser des nuances de la couleur de votre choix si votre graphique est composé de nombreuses lignes ou colonnes. L’ensemble devrait ainsi rester clair et agréable à lire. 

couleurs tableau de bord

Dans la même catégorie : Ecriture et réseaux sociaux

Restons en contact !

Tous les mois, nous vous proposons une newsletter thématique pour devenir créateur de contenus. Abonnez-vous pour être au fait de toute l’actualité social media et plus encore.

Explorez les nombreuses thématiques de la création de contenus, de la datavisualisation à la vidéo, accédez à de nombreuses astuces et conseils de la part de nos formateurs spécialistes de la création de contenus à destination du web.