Créer une newsletter professionnelle

La newsletter : un outil de communication à ne pas négliger

A l’instar des réseaux sociaux, la newsletter est un levier à ne pas négliger dans votre communication. Elle permet de créer de la proximité avec votre audience en incarnant vos messages. 

Pour créer une newsletter, soyez simple et efficace, si l’esthétique est importante dans la plupart des formats de communication, elle passe ici au second plan. Profitez plutôt de ce format pour proposer des contenus plus riches, mettre en avant votre blog, ou vos coups de cœur. Voici quelques conseils pour créer la newsletter parfaite. 

Actualisez régulièrement la liste de destinataires de votre newsletter

Pour avoir des taux d’ouvertures satisfaisants, il est important d’actualiser régulièrement votre liste de diffusion. Faites un tri régulier de vos contacts actifs afin de n’adresser vos messages qu’a ceux qui les apprécient.

Acquérir progressivement de nouveaux abonnés

Une fois que vous aurez diffusé votre newsletter à vos clients réguliers ainsi qu’aux partenaires qui vous connaissent, vous devrez acquérir de nouveaux abonnés. Ici, la qualité prime sur la quantité. Prenez le temps de bien identifier les personnes qui ont manifesté leur intérêt auprès de votre offre de produits et/ou services. Prêtez également une attention particulière à la réglementation RGPD. Soyez attentif aux retours des lecteurs qui vous permettront éventuellement d’améliorer votre contenu et n’hésitez pas à mener des enquêtes auprès de vos abonnés les plus fidèles pour obtenir leurs retours et leurs impressions. 

Astuce : Pour obtenir plus d’abonnés, il faudra aussi recourir aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager des contenus gratuits en échange d’une inscription à votre newsletter. 

rédaction newsletter

Ne créez pas une newsletter pour faire de la vente directe ! 

Créer une newsletter professionnelle ne doit pas se faire dans l’idée de proposer de la vente directe. Cette pratique est d’ailleurs souvent mal perçue par les internautes. L’enjeu est plutôt de vous placer en tant qu’expert et d’apporter des informations sur votre secteur à vos abonnés 

Soignez les éléments d’accroches de vos newsletters

Pour donner envie aux lecteurs d’ouvrir votre mail, vous devez soigner les éléments d’accroches, comme le titre et l’aperçu de votre newsletter. Rappelez-vous les règles de la pyramide inversée. Appliquez les à ce cas de figure en apportant une touche de mystère pour susciter la curiosité de vos abonnés. 

Mesurez les statistiques de vos campagnes

Il existe différentes sociétés qui proposent des solutions très performantes pour réaliser des newsletters et procéder à des statistiques d’audience. Ces statistiques sont très importantes. Elles vous permettront d’apprécier la performance de votre contenu. Vous pourrez analyser le nombre de clics, l’heure d’ouverture, le nombre d’ouverture, etc.