Créer un podcast: de la conception à la diffusion

Objectif de cette formation

Avec cette formation “Créer son propre podcast”, vous apprendrez à concevoir un format de communication radiophonique plébiscité par les usages. De l’idée à la réalisation technique, vous élaborerez votre propre projet en l’adaptant au mieux aux formats de podcasts les plus performants.

  • Apprendre à réaliser un véritable reportage audio, en autonomie et avec un minimum de matériel, diffusable sur de nombreux supports sous forme de podcast.
  • Identifier et reconnaître les différents types de podcasts.
  • Être en mesure de décliner un sujet en version audio: prise de son, montage, travail de la voix.
  • Pouvoir élaborer et formuler un message clair via un reportage audio.
  • Découverte des différentes techniques de prises de son et de diffusion d’un document sonore.

Programme de la formation

En pratique

Public : journalistes, professionnels de la documentation et de l’information, professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques.

Prérequis : Maîtrise du français ; Venir avec son ordinateur portable ; Etre équipé d’un casque ou d’écouteurs ; Avoir installé le logiciel de montage Audacity ; Dans l’idéal venir avec un projet de podcast

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h pendant deux jours

Nombre de places : 6

Module 1 : Podcast de quoi parle-t-on ?

Compétences visées

  • Définir le podcast et ses genres
  • Comprendre l’essor de ce format
  • Se familiariser avec la méthodologie et le vocabulaire

Module 2 : De l’idée à la réalisation technique

Compétences visées

  • Conceptualiser son podcast
  • Rédiger un conducteur
  • Enregistrer sa voix et des sons sur le terrain

Module 3 : Montage et réalisation

Compétences visées

  • Maîtriser un logiciel de montage audio
  • Connaître les règles du montage audio
  • Adapter le montage à son concept

Module 4 : Diffuser son podcast : où, pour qui, et comment ?

Compétences visées

  • Connaître les principales plateformes de diffusion
  • Diffuser en direct
  • Réutilisation de sons et de musiques : point juridique

Intervenante

Intervenante : Milia Legasa

Intervenante : Milia Legasa

Journaliste

Journaliste et productrice de contenus. Milia Legasa a acquis une expérience solide en écriture et présentation de flashs et journaux radio, mais aussi dans la réalisation de reportages de terrain, d’interview en direct, et de diverses chroniques et émissions.

Inscription

Prochaines sessions :

  • 6 mai : ateliers et conférences
  • 13 – 14 mai 2019 – Toulouse
  • 24 – 25 juin 2019 – Toulouse, Cantine
  • Aucune date ne vous convient? Contactez-nous ! 

Lieu : HarryCow, 13 rue Saint Ursule, Toulouse

Tarif :

Salarié 840€ HT (1008€ TTC)
Indépendant 700€ HT (840€ TTC)
Demandeur d’emploi Contactez-nous
Individuel Contactez-nous

(hors repas et déplacements des stagiaires)

Possibilité de prise en charge par votre OPCA (plan de formation de votre entreprise)

Formations
sur-mesure_

Dans votre entreprise

Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé. 

Ces formations peuvent également vous intéresser…

G Suite : favoriser le travail collaboratif

G Suite, la suite de Google facilite le travail collaboratif sur un même document texte, tableur. Elle simplifie le partage de photos et permet le stockage dans le cloud. Après cette formation les stagiaires maîtriseront le cloud et la suite bureautique de Google : traitement de texte, tableur, questionnaires, agenda, Drive, etc.

En savoir plus

Instagram : communiquer en stories

Avec cette formation “Instagram : communiquer en stories”, vous vous initierez à ce désormais incontournable format de communication. Orientée très pratique, cette formation détaillera également les formats éditoriaux performants que ce soit dans les médias, les marques ou les institutions

En savoir plus

Instagram : les bases pour développer sa communauté

Un milliard d’utilisateurs dans le monde, 10 millions en France : Instagram est un média que l’on ne peut plus négliger. L’utilisation de ce réseau à des fins professionnelles vous permettra de toucher par l’image, de nouveaux publics, plus jeunes. Avec cette formation, vous adopterez les bonnes pratiques pour développer votre communauté, et vous aurez les compétences nécessaires pour créer du contenu pertinent.

En savoir plus

Ils ont suivi nos formations

Ne ratez plus nos actus !

Ne ratez plus nos actus !

Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab.

Votre inscription est bien prise en compte. A bientôt !