Datavisualisation le tableau de bord géographique comme aide à la décision

Le tableau de bord, outil de suivi et d’analyse par excellence. Il permet de visualiser des données en temps réel et de laisser à l’utilisateur final le choix des données qu’il souhaite explorer. Exemple d’un tableau de bord géographique.

Pour bien comprendre la différence entre la datavisualisation à des fins d’analyse ou à des fins de communication, lisez notre article précédent : Communiquer ou prendre une décision : les deux objectifs de la datavisualisation.

Une immense carte de Paris dépliée sur un bureau, des gommettes pour représenter les écoles et des post-its pour détailler les postes disponibles dans chaque école. C’est ainsi qu’à germé l’idée de créer un tableau de bord pour aider les enseignants parisiens à choisir leur future école. Résultat après quelques nuits blanches et des formules à rallonge dans un tableur Google Sheet : un carte interactive des écoles parisiennes. Des filtres permettent à chaque enseignant de choisir le type de poste, la circonscription, le type d’école souhaité en fonction de la localisation et du barème de points nécessaires.

Méthodologie de la réalisation de ce tableau de bord cartographique

Pour réaliser cette carte avec le logiciel carto.com, il fallu suivre plusieurs étapes. Première chose : trouver les données de localisation des écoles sur opendata Paris. Problème, les données récupérées ne sont pas tout à fait utilisables ainsi. En effet, pour placer les écoles de manière précises, il manque les coordonnées gps. Il a donc fallu moissonner toutes les adresses pour générer la latitude et la longitude grâce à un petit script Google Sheet. 

Deuxième étape : trouver l’identifiant unique de chaque école afin de pouvoir agréger les informations et les données sur les postes ouverts. Ces données ont été récupérées dans les informations fournies aux différents syndicats par l’Education nationale. Après un traitement et un croisement sur Google Sheet, nous sommes arrivés à 2 bases de données:

  • La liste des écoles avec un identifiant unique
  • La liste des postes par école (avec l’identifiant associé)

Ces deux bases de données importées dans carto.com, nous avons pu générer la carte et créer des analyses permettant de croiser toutes ces données. Cette carte a été vue des centaines de milliers de fois en quelques jours. 

La création de tableaux de bord est aujourd’hui facilitée par des outils comme Google Data studio, Microsoft Power BI ou Tableau. Mais pour qu’un tableau de bord soit efficace, il convient de définir les objectifs, l’utilisateur cible et les indicateurs à afficher. Et donc les données à collecter. Article à venir sur le sujet. 

 Vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à suivre notre formation « Datavisualisation : communiquer et informer avec les données »

 

Formation à la datavisualisation : trouver, trier, filtrer des données. Toulouse - Paris

Formation à la datavisualisation : trouver, trier, filtrer des données. Toulouse – Paris

Ces formations peuvent également vous intéresser…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Createur de contenus : la newsletter

Maximum une fois par mois, découvrez notre newsletter thématique Nous y compilons nos trouvailles, nos idées, des présentations d'outils.

Createur de contenus : la newsletter

Merci, vous voilà inscrits à notre newsletter