Datavisualisation : communiquer et informer avec les données

Objectif de cette formation

Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter. La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer. Construire des modèles et des prévisions. En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données.

Programme de la formation

En pratique

Public : Professionnel de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques.

Prérequis : être à l’aise sur internet et avec les outils classiques de bureautique type excel.

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h pendant deux jours

Nombre de places : 10

Module 1 : présentation et bases théoriques (3h)

Compétences visées

  • Développer sa culture numérique et appréhender le Big Data.
  • Prendre conscience de l’utilité de la représentation graphique des données
  • S’interroger sur les données et développer son regard critique.
  • Maîtriser la méthodologie de la visualisation de données.

    Module 2 : Trouver et trier (4h)

    Compétences visées

    • Apprendre à rechercher des données et des chiffres
    • S’approprier les outils : Excel, Open Refine, Google Sheet, import.io
    • Maîtriser les indicateurs statistiques et leurs limites

    Module 3 : Éditorialiser et diffuser (3h)

    Compétences visées

    • Raconter une histoire avec des données
    • Choisir un type de graphique
    • Apprendre à faire des cartes en ligne
    • Créer des représentations graphiques et des frises chronologiques

    Module 4 : Passer à l’action en mode projet (4h)

    Compétences visées

    • Mise en oeuvre pratique des compétences acquises
    • Organiser un projet collectif
    • Etre capable de travailler en équipe
    • Choisir une histoire et définir un angle éditorial

    Intervenant

    Pierre Vincenot

    Pierre Vincenot

    Formateur spécialisé dans la Dataviz

    Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web. Son profil complet.

    Inscription

    Prochaines sessions :

    • Courant 2e trimestre 2019
    • 21 et 22 Octobre 2019
    • Aucune date ne vous convient? Contactez-nous ! 

    Lieu : HarryCow, 13 rue Saint Ursule, Toulouse

    Tarif :

    Salarié 840€ HT (1008€ TTC)
    Indépendant 700€ HT (840€ TTC)
    Demandeur d’emploi Contactez-nous
    Individuel Contactez-nous

    (hors repas et déplacements des stagiaires)

    Possibilité de prise en charge par votre OPCA (plan de formation de votre entreprise)

    Formations
    sur-mesure_

    Dans votre entreprise

    Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

    Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

    Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé. 

    Ces formations peuvent également vous intéresser…

    G Suite : favoriser le travail collaboratif

    G Suite, la suite de Google facilite le travail collaboratif sur un même document texte, tableur. Elle simplifie le partage de photos et permet le stockage dans le cloud. Après cette formation les stagiaires maîtriseront le cloud et la suite bureautique de Google : traitement de texte, tableur, questionnaires, agenda, Drive, etc.

    En savoir plus

    Instagram : communiquer en stories

    Avec cette formation “Instagram : communiquer en stories”, vous vous initierez à ce désormais incontournable format de communication. Orientée très pratique, cette formation détaillera également les formats éditoriaux performants que ce soit dans les médias, les marques ou les institutions

    En savoir plus

    Instagram : les bases pour développer sa communauté

    Un milliard d’utilisateurs dans le monde, 10 millions en France : Instagram est un média que l’on ne peut plus négliger. L’utilisation de ce réseau à des fins professionnelles vous permettra de toucher par l’image, de nouveaux publics, plus jeunes. Avec cette formation, vous adopterez les bonnes pratiques pour développer votre communauté, et vous aurez les compétences nécessaires pour créer du contenu pertinent.

    En savoir plus
    [yuzo_related]

    Ils ont suivi nos formations

    Ne ratez plus nos actus !

    Ne ratez plus nos actus !

    Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab.

    Votre inscription est bien prise en compte. A bientôt !