De la photo aux stories : développer sa communauté Instagram

Objectif de cette formation

Un milliard d’utilisateurs dans le monde, 10 millions en France : Instagram est un média que l’on ne peut plus négliger. L’utilisation de ce réseau à des fins professionnelles vous permettra de toucher par l’image, de nouveaux publics, plus jeunes. Cette formation complète de deux jours vous permettra de travailler sur votre ligne éditoriale, sur les photos, et sur les stories afin de développer votre communauté.

  • Découvrir l’application :  naviguer, se repérer, comprendre et utiliser toutes les fonctionnalités.
  • Définir une ligne éditoriale et adopter les bonnes pratiques.
  • Travailler et produire vos contenus.
  • Construire et entretenir une communauté.
  • Adopter une approche professionnelle sur Instagram.
  • Utiliser les stories pour communiquer

La formation complète dure 2 jours. Mais il est possible de s’inscrire indépendamment à l’une ou l’autre des journées :

En pratique

Public : Professionnel de la communication, du marketing, des RH ou des médias en charge de la production de contenus numériques.

Toutes personnes souhaitant optimiser sa pratique des réseaux sociaux sur le plan professionnel.

Prérequis :

  • Maîtrise du français
  • Avoir l’application Instagram installée sur son smartphone et disposer d’un compte personnel ou professionnel
  • Etre en possession d’un smartphone de moins de 4 ans.
  • Ménager 2 go de mémoire disponible sur son téléphone

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h pendant deux jours

Nombre de places : 8

Programme de la formation

Jour 1

Module 1 : Prise en main et connaissances essentielles

Compétences visées

  • Présentation d’Instagram : les avantages, les inconvénients, les chiffres clés, le vocabulaire, l’interface, et les principaux outils
  • Identifier les tendances actuelles
  • Découvrir et comprendre l’algorithme d’Instagram
  • Le hashtag : la clé sur Instagram

Module 2 : Définir une ligne éditoriale et travailler ses contenus

Compétences visées

  • Identifier votre audience et déterminer votre contenu.
  • Choisir un rythme de publication.
  • Optimiser les visuels et les publications.
  • Publication de photos : les filtres, le format carré, l’angle, la composition, la retouche et les réglages.
  • Éditer ses photos de façon professionnelle sur smartphone.
  • Découverte de Snapseed ou autre logiciel de retouche

Module 3 : Créer et animer un profil professionnel

Compétences visées

  • Faire la différence entre un profil personnel et professionnel
  • Créer et optimiser un profil professionnel
  • Construire et accroître votre communauté
  • Comprendre le rôle et le potentiel des influenceurs

Jour 2

Module 1 : Stories, de quoi parle-t-on ?

Compétences visées

  • Comprendre l’intérêt des stories pour Instagram et… Facebook
  • Comprendre l’essor de ce format
  • Identifier les spécificités du format storie

Module 2 : Produire des stories

Compétences visées

  • Connaître les contraintes du mobile et du vertical
  • Maîtriser l’interface et ses potentialités
  • Respecter une ligne éditoriale
  • S’appuyer sur sa communauté
  • Utiliser des applications tierces pour gagner en qualité

Module 3 : Diffuser sa storie

Compétences visées

  • Inscrire une storie permanente sur son profil pro
  • Crossposter sur Facebook
  • Analyser ses statistiques et en tirer partie

Intervenante

Lucie Paimblanc

Lucie Paimblanc

Journaliste et web-entrepreneure

Lucie est journaliste et blogueuse depuis 6 ans, dont 3 ans à développer jedeviensecolo.fr. Ce blog est une référence sur l'adoption d'un mode de vie écolo qui rend plus heureux. Depuis 5 ans, elle se forme au marketing d'influence et à l’entrepreneuriat afin de comprendre comment vivre de sa passion pour le partage en ligne, et l’enseigner aux autres.

Inscription

Prochaines sessions :

  • [2 jours] 19 et 20 décembre 2019 – Toulouse 
    Les bases pour développer sa communauté
    et communiquer en stories
  • Aucune date ne vous convient? Contactez-nous ! 

Lieu : HarryCow, 13 rue Saint Ursule, Toulouse

Tarif :

Salarié 420€ HT / jour
(504€ TTC)
Indépendant 350€ HT / jour
(420€ TTC)
Demandeur d’emploi Contactez-nous
Individuel Contactez-nous

(hors repas et déplacements des stagiaires)

Possibilité de prise en charge par votre OPCA (plan de formation de votre entreprise)

Formations
sur-mesure_

Dans votre entreprise

Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé. 

Ces formations peuvent également vous intéresser…

G Suite : favoriser le travail collaboratif

G Suite : favoriser le travail collaboratif

G Suite, la suite de Google facilite le travail collaboratif sur un même document texte, tableur. Elle simplifie le partage de photos et permet le stockage dans le cloud. Après cette formation les stagiaires maîtriseront le cloud et la suite bureautique de Google : gmail, traitement de texte, tableur, questionnaires, agenda, Drive, etc.

En savoir plus
[yuzo_related]

Ils ont suivi nos formations

Ne ratez plus nos actus !

Ne ratez plus nos actus !

Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab.

Votre inscription est bien prise en compte. A bientôt !