Connaître ses clients grâce aux personas marketing

Lorsqu’on décide de créer une entreprise, il faut s’interroger sur sa cible que l’on peut représenter sour la forme de personas. Ces personas marketing sont indispensables pour se poser les bonnes questions, comprendre les attentes des clients et communiquer.

Comment répondre aux besoins de ses clients ? 

Il existe une méthode marketing ludique et efficace pour vous aider à mieux connaître vos clients cibles : la méthode des personas. Il s’agit en fait de dresser un portrait robot de votre client type en listant : 

  • Ses habitudes de consommation
  • Ses caractéristiques sociodémographiques, 
  • Sa vie professionnelle
  • Ses motivations 
  • Ses objectifs 
  • etc. 

Pourquoi faire des personas ? 

Le persona vous permettra de comprendre qui sont vraiment vos clients afin d’être en mesure de leur proposer le bon contenu et le bon message au bon moment. 

Grâce à cet exercice vous serez rapidement en mesure d’identifier différents profils de clientèle, mais aussi de comprendre quels sont les freins et les motivations propres à chaque segment. 

Comment obtenir des informations sur ses clients cibles ? 

Naturellement, cette méthode nécessite de collecter un maximum d’informations sur ses clients ou ses clients potentiels pour arriver à un résultat qui représentera au mieux votre client type. Voici où il est possible d’obtenir des informations : 

  • Google Analytics 
  • Enquêtes par questionnaire 
  • Les réseaux sociaux 
  • Appels téléphoniques 
  • Avis clients 
  • Enquêtes de satisfaction 
  • Enquêtes de secteur 
  • Etc.

Synthétiser les résultats par grands thème 

Une fois que vous avez récolté assez de données sur vos clients ou vos clients potentiels, vous pouvez passer à la synthèse de ces informations. 

Il s’agit maintenant de dresser un portrait précis de votre client type grâce à une liste de questions que vous pouvez classer en grands thèmes tels que : 

La vie privée 

  • Où habite-t-il ?
  • Quel est son âge ?
  • Quels sont ses hobbies, ses passions ? 
  • Comment occupe-t-il son temps libre ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quels sont les réseaux sociaux qu’il utilise ?
  • S’agit-il plutôt d’un homme, d’une femme ? 
  • Quelles sont ses pratiques numériques ? 

Environnement professionnel 

  • Quel est son poste ?
  • Quel est son secteur d’activité ? 
  • Depuis combien de temps fait-il ce métier ?
  • Combien gagne-t-il ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels sont ses freins, ses difficultés ? 
  • Quelle est sa journée type ? 

Votre client cible et votre entreprise 

  • Quelles sont les réponses que lui apporte votre offre ?
  • Pourquoi a-t-il choisi votre produit ? 
  • Quels ont été ses freins ? 
  • Quel est son comportement d’achat ?
  • Achète t-il plutôt sur mobile, sur pc ?

En apportant des réponses à ces questions grâce aux informations que vous aurez collectées en amont, vous êtes maintenant en mesure d’identifier des tendances sur lesquelles vous concentrer pour construire votre persona. Au fur et à mesure, vous allez vous apercevoir que ce profil devient de plus en plus complet. Il devrait vous permettre d’identifier ce qui motive votre client à se tourner vers vous. Pour aller au bout de la méthode, nous vous conseillons de jouer le jeu à fond et de choisir un prénom, une photo et de rédiger une petite description représentative. Cette dernière vous permettra de mettre en valeur une personnalité. 

Quels outils utiliser pour concevoir un persona ? 

Il existe des outils et/ou templates conçus pour vous aider à construire des personas. N’hésitez pas à les utiliser pour gagner du temps. Hubspot propose par exemple MakeMyPersona pour créer un persona en quelques minutes. Hubspot vous guide et il vous suffira de répondre aux questions proposées pour recevoir votre persona au format word sur votre boîte mail. 

Comment utiliser mon persona ? 

La première chose à faire c’est de le diffuser auprès de vos équipes. Elles vous proposeront sûrement un retour sur votre travail et cela vous permettra d’améliorer le profil de client type que vous aurez travaillé. Sur le plan opérationnel, le persona doit vous aider à intégrer les enjeux et les besoins du client dès la conception de vos produits et services. Il doit par exemple vous permettre de vous placer facilement dans la peau d’un client de votre entreprise lorsque vous créez des contenus, des messages, ou des emails.