Ecriture et réseaux sociaux
Organiser son feed Instagram : le guide complet
publié il y a 3 ans
Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?
Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous avez déjà probablement eu affaire à cet anglicisme. Principalement utilisé sur Instagram, le « feed » c’est tout simplement l’endroit qui rassemble l’ensemble des photos et des vidéos publiées sur votre compte. C’est une des fonctionnalités qui compose votre profil. Parfois nommé « grille » ou tout simplement « galerie », le feed est ordonné en fonction de la date de publication des contenus.
Les contenus du feed Instagram peuvent être divers : photos, vidéos, infographies, etc. Toutefois, notez que ces contenus seront uniquement accessibles sous la forme d’un aperçu. L’objectif du feed est de donner envie aux visiteurs d’en savoir plus. C’est un format qui permet aux utilisateurs de découvrir votre ligne éditoriale, votre ton, et l’essentiel de vos publications.
En d’autres termes, le Feed Instagram définit une identité, à la fois visuelle et éditoriale. C’est une fonctionnalité à ne pas négliger sur Instagram. Que vous soyez un professionnel, un influenceur ou encore un particulier, le feed vous permettra d’encourager des visiteurs à découvrir vos contenus. C’est un facteur clé de succès de votre stratégie sur Instagram. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à observer les feed de certaines grandes marques qui n’hésitent pas à faire appel à des graphistes.
À quoi sert un feed Instagram ?
Si vous êtes un utilisateur d’Instagram, vous savez déjà que ce réseau s’est développé grâce à l’image et à l’esthétique visuelle. Même si cette stratégie génère de nombreuses critiques, force est de constater que l’apparence est un déterminant important dans les choix des utilisateurs de la plateforme.
Le feed Instagram est donc une excellente fonctionnalité pour vous différencier et capter l’attention des visiteurs. Il vous permettra de raconter des histoires et de vous positionner en tant qu’acteur influent auprès des utilisateurs qui partagent les mêmes passions. C’est un moyen de promouvoir votre vision des choses, vos valeurs, et votre image de marque.
Pour transmettre toutes ces informations aux internautes, votre feed doit les convaincre en un clin d’œil. Comme dans beaucoup d’autres situations sur le web, les internautes effectuent des choix très rapidement. Dans cette perspective, votre feed Instagram doit vous permettre de gagner la bataille de l’attention !
Comment faire pour avoir un feed Instagram harmonieux et original ?
Définir une ligne éditoriale : le message
Pour concevoir un feed harmonieux, la première chose à faire est de définir une ligne éditoriale. Autrement dit, réfléchissez aux sujets et aux thèmes que vous allez aborder. Cela vous permettra de donner une ligne directrice cohérente à votre feed Instagram. Vos abonnés sauront à quoi s’attendre et les nouveaux visiteurs seront immédiatement informés de vos intentions à l’occasion de la visite de votre profil.
Définir une ligne éditoriale, ce n’est pas forcément restreindre sa créativité. Pour apporter de la variété à vos publications, déclinez les différentes façons avec lesquelles vous allez traiter votre thématique.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous inspirer des concurrents de votre secteur et surtout, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous quel est votre utilisateur cible, sur quelle thématique aimeriez-vous produire des contenus, avez-vous une légitimité pour le faire ? Avec quel style souhaitez-vous vous adresser à votre audience ?
Définir une charte graphique : couleurs et typographie
Une fois que vous aurez défini votre ligne éditoriale et les messages que vous souhaitez transmettre à votre audience, il faudra choisir une charte graphique. Elle vous permettra de définir une palette de couleurs cohérente.
Si vous souhaitez partager des photos avec des tons plutôt chauds, alors respectez ce choix et soyez cohérent dans toutes vos publications.
Sur ce point ne vous dispersez pas dans tous les sens, choisissez deux ou trois couleurs qui correspondent à votre stratégie et à votre marque. Pour vous aider, Il existe des outils dédiés comme le site Coolors. Il vous aidera à constituer une palette de couleurs harmonieuse.
Définir et organiser la grille de votre feed Instagram
Définir en amont l’organisation visuelle de votre feed Instagram vous permettra de conserver une cohérence tout au long de la vie de votre compte. Cela vous aidera également à produire de nouveaux contenus.
Réfléchissez dès le départ à l’organisation des contenus et faites en sorte qu’elle permette une consultation fluide et équilibrée fidèle à votre ligne éditoriale. Optez pour une mise en page adaptée à votre univers et cohérente avec votre ligne éditoriale.
Cette planification vous aidera à atteindre vos objectifs et à tenir le rythme de publication que vous vous êtes fixé. Vous allez gagner du temps car vous connaîtrez les caractéristiques graphiques des prochains contenus que vous allez avoir à produire. Vous serez en mesure de préparer et d’anticiper vos prochaines publications et vous verrez, les résultats seront au rendez-vous.
Trouver le filtre parfait
Les filtres photographiques font partie intégrante du réseau Instagram. Ils permettent de donner une tonalité particulière à votre feed. Aussi étonnant que cela puisse paraître, choisir un filtre n’est pas quelque chose d’anodin. En effet, ce choix doit être fait au regard des stratégies éditoriales priorisées. La cohérence encore et toujours !
Vous l’aurez compris, le choix du filtre est lui aussi déterminant puisqu’il faudra vous contraindre à l’utiliser à chacune de vos nouvelles publications.
Soignez ses photos Cela sonne comme une évidence, et c’est peut-être pour cela que je n’en avais pas encore parlé. Pour aboutir à un feed Instagram harmonieux et original, il est essentiel de professionnaliser l’esthétique de vos contenus. Ce sont eux, qui sont à la source de votre stratégie de création de contenus. Soyez qualitatifs et apprenez les bases de la théorie d’image
Comment organiser son feed Instagram : les différents types de grilles
Vous avez choisi une charte graphique, une palette de couleurs, les thèmes que vous souhaitez aborder et les types de contenus qui en découlent ? Il va maintenant falloir définir un modèle de grille sur lequel vous allez structurer vos visuels. L’objectif c’est de vous démarquer et d’attirer l’attention des visiteurs.
Pour guider vos choix, il existe différents types de feed dont vous pouvez vous inspirer. Ce sont des modèles régulièrement mobilisés par les professionnels du marketing et de la communication. Éprouvés et populaires, ces layeurs assurent un niveau de cohérence graphique. En voici quelques-uns :
Les feed « Puzzle »
Le feed « Puzzle » consiste à organiser vos publications afin de reproduire une forme, une photo ou une réalisation plus large. C’est un excellent modèle pour s’extraire des contraintes de formats imposées par le feed Instagram. C’est un modèle particulièrement populaire sur Instagram, effet Waouh garantie !
Les feed « Chromatique »
Le feed chromatique consiste à mettre en place des publications formées à l’aide de nuances de couleurs. Le résultat visuel est particulièrement inspirant et cohérent. Malheureusement, ce type de feed n’est pas évident à mettre en place. Il implique une parfaite maîtrise de la retouche photo. C’est ce qui en fait une option graphique très efficace.
Le feed « Damier »
Très facile à réaliser, le feed à damier consiste tout simplement à alterner deux types de contenus. Pour parvenir à un résultat harmonieux pensez à la complémentarité des couleurs qui apporteront une véritable plus-value. C’est un format peu exigeant, simple à organiser et à maintenir dans le temps.
Le feed en diagonale
Le feed en diagonale consiste à publier une typologie de contenu de façon récurrente afin de créer des diagonales. D’apparence complexe, ce format de grille est en réalité assez simple à mettre en place. Il suffit de concevoir un contenu similaire tous les quatre post en jouant sur les couleurs et les typologies de contenu. Au fur et à mesure de vos publications, vous verrez que le contenu choisi apparaîtra en diagonale et se démarquera du reste de vos photos.
Les feed Instagram « par rangées » et « par colonne »
Le feed Instagram « par rangées » est simple à mettre en place. Il suffit de publier trois contenus d’une même thématique afin de créer une atmosphère harmonieuse. Dans cette configuration, ne laissez rien au hasard. Accordez les publications entre elles ligne par ligne. Organisez intelligemment vos publications pour mettre en avant des thématiques et hiérarchiser votre compte.
Dans la même idée, le feed instagram « par colonne » est une organisation qui permet de combiner trois types de publications différentes, destinées à former un ensemble vertical cohérent. C’est un modèle simple à mettre en place. Il suffit de choisir trois typologies de contenus qui se distinguent facilement : citations, infographies, photos d’équipe, etc.
Les meilleures applications pour organiser son feed Instagram
Pour développer votre compte Instagram, il existe de nombreuses applications à votre disposition sur le marché. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 5 applications qui vous aideront à structurer votre feed Instagram.
Ces applications dédiées vous permettront de :
- proposer un profil plus visuel et agréable
- vous démarquez de la concurrence
- structurer votre ligne éditoriale
- concevoir vos contenus à l’avance
- programmer vos publications
- publier au meilleur moment
Le feed est la vitrine de votre compte Instagram. Il influence en grande partie la décision des visiteurs de s’abonner ou non à votre compte.
En organisant votre feed grâce à des applications dédiées, vous réussirez à améliorer la qualité de vos publications et ainsi à booster vos taux d’engagements tout en maîtrisant votre temps et votre organisation.
Unum
L’application Unum propose de nombreuses fonctionnalités. Polyvalente et créative, elle vous permettra de prévisualiser des publications, d’ajouter directement des filtres à vos photos et d’organiser facilement votre feed. Elle vous donnera également accès à certaines métriques utiles pour comprendre vos statistiques et peaufiner vos contenus.
Les fonctionnalités essentielles sur Unum :
- La prévisualisation du feed et des contenus
- L’import de photos et de visuels à positionner et à organiser directement sur la grille du feed instagram
- La consultation de statistiques avancées (heures de publication, niveau d’engagement, analyse des hashtags, etc.)
- La programmation des publications (photos et stories et légendes)
Preview
Preview est un concurrent direct de l’application Unum, elle possède des reviews très positives sur le Play Store de Google. Elle propose elle aussi des fonctionnalités assez intéressantes en termes de statistiques, d’organisation et de planification. Simple d’utilisation, polyvalente, elle est disponible en version gratuite et payante dans le cas où vous avez besoin de travailler en équipe.
Les fonctionnalités essentielles de Preview :
- Thèmes et Layers d’édition photo
- Suivi statistique avancé (engagement, évolution du compte, heure de publication, etc.)
- Outils de montage photos et vidéos intégrés
- Outils de planification des publications accessible également sur ordinateur
- Une version gratuite très fournie et non limitée
Planoly
Planoly est une nouvelle application dédiée au feed Instagram. Elle propose naturellement des fonctionnalités similaires à ses deux concurrentes, néanmoins, contrairement à Preview Unum, vous pourrez l’utiliser également depuis votre ordinateur. Un avantage pour certain.es d’entre nous qui apprécions travailler sur grand écran pour produire des contenus soignés. Très complète, l’application Planoly propose du tout-en-un : planification, planning éditorial, statistiques. Une offre sérieuse pour les professionnels du marketing.
Les fonctionnalités essentielles de Planoly :
- Gestion commerciale intégrée
- Gestion des commentaires et réponses
- Banque d’image intégrée (même en version gratuite !)
- Gestion de plusieurs profils
- Métriques et statistiques personnalisées
- Aide à la création de stories prédéfinies.
Nous vous recommandons de tester ces trois applications dédiées au feed Instagram pour professionnaliser votre compte. Faites-vous votre propre opinion et découvrez les avantages et les inconvénients de chacune d’elles en fonction de votre besoin. N’hésitez pas à nous partager vos applications favorites, nous sommes toujours en quête de nouveaux outils pour améliorer nous aussi notre présence sur Instagram.
Allez plus loin sur Instagram et devenir un expert de la création de contenus
Pour aller plus loin et vous donner toutes les clés pour devenir un véritable expert de la création de contenus sur Instagram, il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous pouvez mobiliser : Stories, Reels, Instagram Business, etc. N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à ces fonctionnalités !
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