Podcast : Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Pour diffuser un podcast sur une plateforme d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify, ou encore Google Podcasts, il faut s’appuyer sur un flux RSS. Mais qu’est-ce qu’un flux RSS ? C’est en quelque sorte un lien entre une plateforme d’hébergement comme Soundcloud, Anchor, ou encore PodBean, et d’autres plateformes consacrées à la diffusion comme celles que nous avons citées ci-dessus. 

L’intérêt d’un flux RSS pour un podcast c’est de proposer une mise à jour automatique des contenus disponibles sur votre plateforme d’hébergement. Dès lors que vous réalisez un nouvel épisode, vous n’aurez donc pas à mettre à jour un par un les contenus que vous proposez sur Apple Podcasts, Spotify et consorts.

podcast

Les flux RSS : Une technologie éprouvée 

Le flux RSS est une technologie éprouvée. Avant d’être mobilisée dans l’univers du podcast, c’est elle qui, via des notifications, vous tient au courant des derniers articles, vidéos, et actualités, de vos sites préférés.  Selon Wikipédia, “un produit RSS est une ressource du web produite de façon automatique en fonction des mises à jour à jour d’un site web”. 

Pourquoi utiliser les flux RSS pour diffuser un podcast ?

Pour un podcaster qui utilise une plateforme d’hébergement comme Anchor, Soundcloud, ou encore PodBean, le flux RSS est une aubaine. A la manière d’une newsletter automatique, il viendra notifier vos auditeurs dès que vous aurez publié un nouvel épisode. Le flux utilisera les métadonnées de description renseignées sur la plateforme d’hébergement pour actualiser le flux RSS et notifier immédiatement l’utilisateur.