[Vidéo Mobile] Filmer c’est communiquer !

Le smartphone c’est cet outil que tout le monde (ou presque) possède. Pratique, léger et surtout connecté, il s’adapte à toute situation. Ces arguments font de la vidéo mobile un outil en plein développement, mais qui nécessite cependant l’acquisition de nouvelles compétences.

Filmer avec un smartphone : un véritable savoir-faire

En effet, concilier la communication et la vidéo n’est pas toujours aisé et demande un certain savoir-faire. Apprendre à communiquer autrement, c’est ce qu’a fait Vincent, un des participants à la formation vidéo mobile.

« Tout le monde est capable de faire des films avec un téléphone mais je voulais apprendre à le faire d’une manière professionnelle. L’objectif est rempli ».

Pour y parvenir, les stagiaires ont ainsi suivi deux jours de formation les 4 et 5 avril 2019. Grâce à un programme rythmé, ils ont réussi à relever le défi technique et éditorial d’une captation au smartphone.

 

Premier enjeu : apprendre à gérer finement l’exposition et la mise au point

 

« Ces paramètres sont souvent délaissés mais il est possible de les gérer assez efficacement, grâce à des applications de caméra avancée pour mobile », explique Xavier Lalu, formateur vidéo mobile.

Des applications qui ont tout de suite été mises en pratique par des exercices de tournage proche du réel pour des communicants qui cherchent à diversifier leurs contenus.

« Entre les différents modèles de micros, les stabilisateurs, les trépieds ou encore les objectifs… il n’est pas facile de s’y retrouver », constate Vincent.

Xavier Lalu, est donc revenu en détail sur la machinerie et la prise en main du matériel nécessaire. Comme pour toutes production de contenus, Vincent retient :

« Ce qui est important, c’est d’abord de s’interroger sur ses usages avant de se

 

Un exercice proche du réel

Pendant les exercices de tournage, ce matériel est testé par les stagiaires. Une approche par la pratique qui permet également de mettre en oeuvre les apports théoriques indispensables à la captation vidéo comme la règle des tiers, et le choix du cadre. Les stagiaires ont fait le choix de réaliser des mini-interviews à l’aide de micros-cravates.

Regardez le résultat :

En relevant ce défi, ils ont montré qu’avec quelques bases théoriques, beaucoup de motivation, un peu de créativité et du matériel adapté, il est tout à fait possible de réaliser une vidéo professionnelle de qualité, avec un simple smartphone.

Deux jours de formation très pratique : le bilan

 

Quinze jours après, c’est l’heure d’une première rétrospective : au-delà de la simple acquisition de compétences, Vincent cherchait à comprendre les codes qui régissent le monde de la production vidéo. Il les a d’ailleurs compris au-delà de ces espérances.

« Il faut être conscient de l’importance du bagage théorique à avoir si l’on veut réaliser une vidéo de grande qualité. Il n’y a rien de compliqué, mais lorsqu’on ne sait pas on ne fait pas ! Cette formation apporte toutes les bases nécessaires pour comprendre quel est le meilleur cadrage à adopter en fonction du message et des émotions que l’on souhaite transmettre. Je pense que c’est un des points les plus importants avant même de parler de matériel et de pratique. »

 

Avec ces nouvelles compétences , Vincent estime avoir désormais le savoir-faire pour « proposer des contenus de qualité tout en évaluant la viabilité de mes projets. »

 

Vous souhaitez vous former à la vidéo mobile ? Contactez-nous ! 

Ces formations peuvent également vous intéresser…

G Suite : favoriser le travail collaboratif

G Suite, la suite de Google facilite le travail collaboratif sur un même document texte, tableur. Elle simplifie le partage de photos et permet le stockage dans le cloud. Après cette formation les stagiaires maîtriseront le cloud et la suite bureautique de Google : traitement de texte, tableur, questionnaires, agenda, Drive, etc.

En savoir plus

Instagram : communiquer en stories

Avec cette formation “Instagram : communiquer en stories”, vous vous initierez à ce désormais incontournable format de communication. Orientée très pratique, cette formation détaillera également les formats éditoriaux performants que ce soit dans les médias, les marques ou les institutions

En savoir plus

Instagram : les bases pour développer sa communauté

Un milliard d’utilisateurs dans le monde, 10 millions en France : Instagram est un média que l’on ne peut plus négliger. L’utilisation de ce réseau à des fins professionnelles vous permettra de toucher par l’image, de nouveaux publics, plus jeunes. Avec cette formation, vous adopterez les bonnes pratiques pour développer votre communauté, et vous aurez les compétences nécessaires pour créer du contenu pertinent.

En savoir plus
Ne ratez plus nos actus !

Ne ratez plus nos actus !

Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab.

Votre inscription est bien prise en compte. A bientôt !