formation
Communication de crise

Crise ? Pas de panique ! Maîtrisez votre communication.

Calendrier des sessions

En présentiel

Durée : 14h sur 2 jours consécutifs ou non de 9h à 17h

Dans nos locaux, au centre de Toulouse.

à distance

Durée : 14h sur 4 demi-journées de 9h à 12h30

Même programme et même qualité pédagogique que le cours en présentiel.

Sur mesure

Vous souhaitez personnaliser votre programme, vos dates et obtenir un devis ? Contactez-nous !

Tarifs

Salarié : 1000€ ht (1200€ ttc)

Indépendant : 800€ ht (1000€ ttc)

Plus d'infos ?

Appelez-nous au 05 31 60 65 75 ou utilisez notre formulaire.

Prochaines sessions

Aucune date n'est prévue pour le moment. Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour en programmer une.

Clémentine cabrol, formatrice chez immédiat, toulouse, spécialiste de la communication de crise

Votre formatrice

Clémentine Cabrol

Spécialiste de la communication sensible et de la gestion de crise, Clémentine Cabrol a 15 ans d’expérience dans le domaine. Elle a notamment travaillé au ministère de l’Intérieur et pour le cabinet du mai. Elle sait transmettre ses connaissances avec passion.

Paroles d’apprenants

« J’ai été satisfait par la qualité de la formation. Formateur concret et tourné vers la pratique. Je recommande vivement cette formation à toutes les entreprises pour qui la communication en temps de crise est un enjeu stratégique » Benjamin.

 

« Merci, j’ai pris conscience de l’importance de la communication en temps de crise. Je suis ravie d’avoir participé à cette formation. » Sophie.

 

« La formation en communication de crise m’a apporté les outils nécessaires pour anticiper les crises et les gérer de manière professionnelle. Formateur très pro et exemples concrets » François.

 

« Cette formation communication de crise m’a permis de mieux comprendre les risques et de mettre en place des outils afin de mieux les prévenir. Je suis ravi d’avoir participé à cette formation et je recommande vivement cet organisme à taille humaine. » Benoît.

Formation communication de crise : une stratégie gagnante pour les professionnels de la communication

 

Vous êtes chargé de communication ? Responsable de l’image d’une entreprise ou d’une institution ? N’attendez pas d’être débordé par une crise et apprenez à prendre des mesures pour anticiper ces situations.

Souvent mal anticipée, la crise en communication intervient fréquemment dans un contexte de manque de préparation et d’anticipation. Les difficultés qui découlent d’informations non maîtrisées relayées et diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias peuvent être gérées en amont grâce à la méthodologie de la communication sensible.

 

Gérez les situations difficiles avec assurance et adoptez la bonne stratégie

 

Avec cette formation, vous apprendrez à définir une stratégie de communication sensible de long terme et à connaître les bons réflexes à adopter en cas de crise. Vous découvrirez comment élaborer des stratégies de réponses adaptées pour résister à la pression médiatique. Vous apprendrez à impliquer vos collaborateurs, et à préparer votre organisation en identifiant les risques, les écueils à éviter, les postures à adopter afin de sécuriser la réputation de votre entreprise sur le web et dans les médias.

Découvrir toutes nos formations 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et différencier les définitions de communication de crise et sensible
  • Maîtriser la méthodologie de l’identification et de l’anticipation des risques
  • Construire les différentes de l’acceptabilité
  • Hiérarchiser ces informations pour définir une stratégie

Programme de la formation
Communication de crise

Module 1

Communication de crise : de quoi parle-t-on ?

  • Caractériser une crise
  • Anticiper avec la communication sensible
  • Gérer avec la com de crise : méthode, outils

Module 2

Anticiper et définir les risques

  • Se poser les bonnes questions pour identifier les risques liés à son environnement
  • Pourquoi partager les informations est une bonne chose
  • Savoir écouter et faire remonter les informations
  • Définir les grandes étapes de la gestion des risques

Module 3

Créer de l’acceptabilité

  • Analyser l’environnement de son projet
  • Les étapes de la communication d’acceptabilité
  • Etudes de cas

Module 4

Choisir la bonne stratégie

  • Lobbying, astro-turfing, ghost-writing : les méthodes à double-tranchant
  • Transparence, proximité : les stratégies à privilégier
  • Les outils techniques pour déployer sa stratégie

Vos Questions

Cette formation est-elle adaptée aux débutants ?

Cette formation à la communication de crise se destine à des professionnels ayant déjà suivi une formation ou exercé dans le domaine de la communication. Aucune expertise technique particulière n’est cependant requise.

Les formateurs sont-ils des professionnels en poste ?

Chez Immédiat une grande majorité de nos formateurs sont des professionnels en poste qui exercent dans le monde de l’entreprise. Après des missions de chargé de mobilisation et plaidoyer au sein d’associations ou de collectifs, Vincent Laurent est actuellement indépendant et met ses services au profit de collectivités locales et enseigne la communication sensible dans diverses écoles de l’enseignement supérieur.

Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur pour participer à la formation ?

Lors de cette formation, vous participerez également à des ateliers pratiques qui peuvent nécessiter des moyens informatiques ainsi que des ressources personnelles afin de coller au mieux à votre projet. Il est donc préférable que vous ayez avec vous votre ordinateur personnel le jour de la formation. Cependant, Immédiat est en mesure de mettre à votre disposition un ordinateur si vous en faites la demande en amont de la session.

"Communication de crise"

Appelez-nous au 05 31 60 65 75 ou utilisez notre formulaire :

    Protection par reCAPTCHA (condidentialité/Conditions)

    Préinscription Formation "Communication de crise"

      Protection par reCAPTCHA (condidentialité/Conditions)