formation
Communication de crise

Crise ? Pas de panique ! Maîtrisez votre communication.

Calendrier des sessions

En présentiel

Durée : 14h sur 2 jours consécutifs ou non de 9h à 17h

Délais d'accès : jusqu'à 24h avant le début de la formation. Dans nos locaux, au centre de Toulouse.

à distance

Durée : 14h sur 4 demi-journées de 9h à 12h30

Même programme et même qualité pédagogique que le cours en présentiel.

Sur mesure

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Tarifs

Salarié : 1000€ ht (1200€ ttc)

Indépendant : 800€ ht (1000€ ttc)

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Prochaines sessions

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Clémentine cabrol, formatrice chez immédiat, toulouse, spécialiste de la communication de crise

Votre formatrice

Clémentine Cabrol

Spécialiste de la communication sensible et de la gestion de crise, Clémentine Cabrol a 15 ans d’expérience dans le domaine. Elle a notamment travaillé au ministère de l’Intérieur et pour le cabinet du mai. Elle sait transmettre ses connaissances avec passion.

Paroles d’apprenants

« J’ai été satisfait par la qualité de la formation. Formateur concret et tourné vers la pratique. Je recommande vivement cette formation à toutes les entreprises pour qui la communication en temps de crise est un enjeu stratégique » Benjamin.

 

« Merci, j’ai pris conscience de l’importance de la communication en temps de crise. Je suis ravie d’avoir participé à cette formation. » Sophie.

 

« La formation en communication de crise m’a apporté les outils nécessaires pour anticiper les crises et les gérer de manière professionnelle. Formateur très pro et exemples concrets » François.

 

« Cette formation communication de crise m’a permis de mieux comprendre les risques et de mettre en place des outils afin de mieux les prévenir. Je suis ravi d’avoir participé à cette formation et je recommande vivement cet organisme à taille humaine. » Benoît.

Formation communication de crise : une stratégie gagnante pour les professionnels de la communication

 

Vous êtes chargé de communication ? Responsable de l’image d’une entreprise ou d’une institution ? N’attendez pas d’être débordé par une crise et apprenez à prendre des mesures pour anticiper ces situations.

Souvent mal anticipée, la crise en communication intervient fréquemment dans un contexte de manque de préparation et d’anticipation. Les difficultés qui découlent d’informations non maîtrisées relayées et diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias peuvent être gérées en amont grâce à la méthodologie de la communication sensible.

Avec cette formation, vous apprendrez à définir une stratégie de communication sensible de long terme et à connaître les bons réflexes à adopter en cas de crise. Vous découvrirez comment élaborer des stratégies de réponses adaptées pour résister à la pression médiatique. Vous apprendrez à impliquer vos collaborateurs, et à préparer votre organisation en identifiant les risques, les écueils à éviter, les postures à adopter afin de sécuriser la réputation de votre entreprise sur le web et dans les médias.

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Les prérequis de la formation

 

💼  Connaissance des principes de base de la communication

🛠️  Connaissance des médias sociaux 

📈 Interêt pour la communication d’entreprise et la gestion des relations publiques

 


Les publics visés

 

🎯 Dirigeants de petites ou moyennes entreprises

🎯 Salariés en charge de la communication et/ou des relations publiques.

🎯 Professionnels de la recherche, scientifiques et personnes en charge d’action de médiation.

 


Les compétences attestées par la formation

 

📚 Compétence 1 : Évaluer les caractéristiques et typologies des crises. Analyser les différentes dimensions d’une crise, en identifiant ses caractéristiques spécifiques et en distinguant les types de crises possibles.

🧠 Compétence 2 : Définir une stratégie globale de gestion de crise. Identifier, prioriser et anticiper les risques potentiels en établissant une stratégie complète de gestion de crise, incluant la prévision des scénarios, la mobilisation des parties prenantes et la mise en place d’un dispositif réactif.

🛠️ Compétence 3 : Élaborer une stratégie de communication adaptée à la crise. Construire une stratégie de communication interne et externe en période de crise, en coordonnant les acteurs, en choisissant les canaux appropriés, tels que communiqués de presse, médias, interviews, sites web et réseaux sociaux.

📊 Compétence 4 : Élaborer des messages efficaces pour la communication de crise. Maîtriser les piliers de la communication de crise, coordonner les messages informatifs, comportementaux et pédagogiques, et adopter les bonnes pratiques pour maintenir la légitimité pendant la crise.

 


Les modalités pédagogique et l’évaluation

 

📝 Pédagogie inversée basée sur la pratique et l’expérimentation

🖥️ Espace apprenant et veille thématique dédiée

🎓 L’évaluation s’articule autour de productions concrètes intégrées à un projet fil rouge.

🧑‍🤝‍🧑 Travail en groupe et approche pédagogique par projet déclinés en ateliers.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et différencier les définitions de communication de crise et sensible
  • Maîtriser la méthodologie de l’identification et de l’anticipation des risques
  • Construire les différentes de l’acceptabilité
  • Hiérarchiser ces informations pour définir une stratégie

Programme de la formation
Communication de crise

Module 1

Communication de crise : de quoi parle-t-on ?

  • Caractériser une crise
  • Anticiper avec la communication sensible
  • Gérer avec la com de crise : méthode, outils

Module 2

Anticiper et définir les risques

  • Se poser les bonnes questions pour identifier les risques liés à son environnement
  • Pourquoi partager les informations est une bonne chose
  • Savoir écouter et faire remonter les informations
  • Définir les grandes étapes de la gestion des risques

Module 3

Créer de l’acceptabilité

  • Analyser l’environnement de son projet
  • Les étapes de la communication d’acceptabilité
  • Etudes de cas

Module 4

Choisir la bonne stratégie

  • Lobbying, astro-turfing, ghost-writing : les méthodes à double-tranchant
  • Transparence, proximité : les stratégies à privilégier
  • Les outils techniques pour déployer sa stratégie

Vos Questions

Quelles sont les modalités d'évaluation ?

L’évaluation s’articule autour de productions concrètes intégrées à un projet fil rouge, mettant en lumière votre capacité à appliquer les connaissances acquises lors de la formation.

Les formateurs sont-ils des professionnels en poste ?

Chez Immédiat une grande majorité de nos formateurs sont des professionnels en poste qui exercent dans le monde de l’entreprise. Clémentine Cabrol est actuellement indépendante et met ses services au profit de collectivités locales et d’entreprise privée. Elle enseigne la communication sensible dans diverses écoles de l’enseignement supérieur.

Cette formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Oui, notre formation vidéo est résolument inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables et individualisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant : Consulter les engagements d’Immédiat en matière de handicap et d’inclusion. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins particuliers et nous permettre de vous accompagner de manière adaptée tout au long de la formation. Vincent Dagneaux, référent handicap et directeur pédagogique est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

Quel est le taux de satisfaction de cette formation ?

En termes de satisfaction, nos participants ont régulièrement exprimé leur contentement, avec des taux dépassant les 96% sur cette session.

Les participants recommandent-ils cette formation ?

Une majorité significative de nos participants a recommandé la formation à leurs pairs en témoigne un taux de recommandation qui s’élève à 98%.

Les participants ont-ils développé leurs compétences ?

En ce qui concerne la progression des compétences, les évaluations montrent une amélioration constante au fil du programme. Ces statistiques attestent de notre engagement envers la qualité de la formation et de la valeur ajoutée pour nos participants. Sur cette formation, on observe une progression des compétences mesurée par l’auto-évaluation (avant/après) qui s’élève à 4,6 points sur un total de 10 points.

"Communication de crise"

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