formation
Instagram

Gérer un compte professionnel et développer sa communauté

 

Vous êtes indépendant, journaliste, chargé de communication, ou vous travaillez dans l’univers du marketing ? Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, gagner du temps et développer votre communauté et votre compte Instagram efficacement ? Découvrez notre formation Instagram

Calendrier des sessions

En présentiel

Durée : 21h sur 3 jours 9h30 à 17h30

Dans nos locaux, au centre de Toulouse.

à distance

Durée : 21h sur 6 jours 9h à 12h30

Sur mesure

Vous souhaitez personnaliser votre programme, vos dates et obtenir un devis ? Contactez-nous !

Tarifs

Salarié : 1500 € ht (1800 € ttc)

Indépendant : 1200 € ht (1440 € ttc)

Plus d'infos ?

Appelez-nous au 01 45 45 54 62 ou utilisez notre formulaire.

Prochaines sessions

à distance

13/11 - 14/11 - 16/11 - 17/11

9h à 12h30

Je réserve
Claire seillier, alias c.l'airdutemps, infuenceuse Instagram et formatrice chez Immédiat

Votre formatrice

Claire Seiller

Influenceuse écolo

Claire est une influenceuse écolo’. Elle partage ses conseils pour adopter des gestes écologiques au quotidien. Elle s’aura vous guider et ajouter une touche verte à votre communication.

Insta

Paroles d’apprenants

Priscillia : Je suis vraiment ravie d’avoir suivi cette formation, qui m’a apporté les clefs pour mieux comprendre le fonctionnement d’Instagram et surtout comment l’appliquer à mon activité pour la mettre en valeur. Un déroulé pédagogique vivant et adapté aux besoins des participants, Yasmine est à notre écoute, avec beaucoup de bonne humeur et de bienveillance, elle nous a donné de précieux tuyaux ! Merci à tous 👍

 

Alison : Une organisation au top, une journée au top, je resigne dès que possible ! Merci à vous !

 

Justine : Cette formation Instagram est très enrichissante et adaptée à tous les niveaux, j’ai appris beaucoup de choses. Je suis très satisfaite et j’ai hâte d’appliquer ces bonnes pratiques pour mon entreprise 🙂

Autres formations

Présentation de la formation Instagram

 

Le social média management vous attire, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous souhaitez développer votre communauté gagner et fidéliser des followers tout en économisant du temps au quotidien. Vous ne pouvez pas vous permettre de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux. Vous êtes à la recherche d’une solution concrète pour passer à l’action. Notre formation Instagram est faite pour vous !

Cette prestation vous permettra de mettre en place une stratégie de communication. Vous découvrirez comment mettre en avant vos messages et comment présenter vos produits en respectant votre personnalité. À l’issue de la formation Instagram, vous serez capable de promouvoir votre entreprise grâce à une stratégie structurée pour répondre à vos objectifs marketing. Vous apprendrez à produire du contenu à forte valeur ajoutée. À toucher votre audience en diversifiant vos publications. À mettre en place des leviers de marketing d’influence.

Dans cette formation, vous allez construire un plan d’action opérationnel adapté à votre compte Instagram. Il prendra la forme d’un planning éditorial. Vous pourrez immédiatement intégrer cet outil marketing à votre stratégie grâce à de premiers contenus crées au cours de la formation.

Cette formation s’inscrit à travers les différentes strates d’une stratégie marketing : de l’acquisition, à la conversion, en passant par la fidélisation. Cette formation Instagram vous permettra de mobiliser ce média comme un outil de votre stratégie globale. Votre compte Instagram deviendra alors un levier pour générer du business en B2B et en B2C. Il vous permettra de toucher votre audience par l’image grâce au marketing d’influence et à la publicité.

Découvrir toutes nos formations 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’application : naviguer, se repérer, comprendre et utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram.
  • Définir une ligne éditoriale et adopter les bonnes pratiques pour développer son compte Instagram
  • Travailler et produire vos contenus grâce à des applications professionnelles.
  • Construire et entretenir une communauté.
  • Promouvoir son activité sur instagram et développer son business
  • Travailler sa biographie et adopter une approche professionnelle sur Instagram.
  • Utiliser les stories pour communiquer auprès de vos followers et les fidéliser

Programme de la formation
Instagram

Module 1

Introduction et prise en main

  • Présentation d’Instagram : les avantages, les inconvénients, les chiffres clés, le vocabulaire, l’interface, et les principaux outils, les différents types de publication (posts, stories, reel, IG TV, etc.)
  • Découvrir et comprendre l’algorithme d’Instagram
  • Découvrir les fonctionnalités vidéos les plus utilisées (bonnes pratiques et stratégie à adopter)

Module 2

Créer et optimiser son profil Instagram

  • Comprendre les différents types de comptes : créateur – pro – perso
  • Améliorer sa présentation et sa biographie: Linktree, choix de la photo, stories à la une
  • Définir ses cibles et sa ligne éditoriale – développer son compte Instagram
  • Contenus et boucle d’engagement :  les typologies de contenu et rôle des hashtags
  • Choisir sa stratégie, son rythme de publication et programmer ses contenus

Module 3

Comment photographier ? L'importance d'avoir une feed harmonieux

  • S’inspirer et se créer un moodboard
  • Conseils pour optimiser son feed instagram
  • Les 4 piliers à maîtriser pour produire des posts et fidéliser
  • Editer ses photos de façon professionnelle sur un smartphone avec VSCO

Module 4

Stories, de quoi parle-t-on ?

  • Comprendre l’intérêt des stories pour Instagram et faire de la veille
  • Les thématiques à aborder en story pour gagner en notoriété et assoir sa réputation
  • Engager grâce aux stories : les typologies de story (liste d’applications)
  • Adopter une bonne stratégie en respectant votre rythme

Module 5

Produire des stories

  • Connaître les contraintes du mobile et du vertical
  • Maîtriser l’interface et ses fonctionnalités : devenir un expert des stories
  • S’appuyer sur sa communauté et utiliser les stories comme un levier marketing

Module 6

Diffuser ses stories

  • Utiliser les stories pour s’exprimer plus spontanément
  • Consulter et analyser les statistiques de son compte Instagram
  • Tester, répéter, optimiser pour affiner sa stratégie éditoriale sur Instagam

Vos Questions

Cette formation Instagram est-elle adaptée aux débutants ?

Cette prestation est accessible à tous. Pour y participer, il suffit de maîtriser l’outil informatique et d’avoir un compte Instagram actif. Lors de cette formation, un temps est dédié à la découverte de l’interface. Les stagiaires apprendront pas à pas à utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme Instagram grâce à une progression pédagogique adaptée. Notre formatrice experte du réseau saura se conformer au niveau de chacun. Grâce à notre questionnaire de positionnement, nous serons en mesure d’évaluer votre niveau à l’entrée en formation afin de vous aiguiller dans des sessions de niveaux homogènes ou chacun pourra profiter du meilleur enseignement possible.

Les formateurs sont-ils des professionnels en poste ?

Chez Immédiat une grande majorité de nos formateurs sont des professionnels en poste qui connaissent bien le monde de l’entreprise. Yasmine Bohéas et Claire Seiller sont des expertes des réseaux sociaux et d’Instagram . Elle possède des compétences variées en raison de leurs profils atypiques. Yasmine et Claire sont à la fois formatrices, Community manager et influenceuses. Elles maîtrisent les problématiques du quotidien et sont conscientes des contraintes de temps et de budget qui s’appliquent au quotidien des professionnels.

Un ordinateur portable est-il nécessaire pour participer à la formation Instagram?

Durant la session, vous travaillerez directement sur votre téléphone. Votre ordinateur personnel peut être un plus afin de prendre des notes, cependant, Immédiat est en mesure de mettre à votre disposition du matériel. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de notre référent pédagogique en amont de la session. Quoiqu’il arrive, les supports de la formation Instagram sont systématiquement transmis aux stagiaires à l’issue de la prestation.

Pourquoi suivre cette formation ?

Chez Immédiat, nous sommes convaincus de l’intérêt d’Instagram pour les professionnels. C’est un canal de communication qui ne cesse de croître. Ces dernières années, le réseau gagne du terrain et séduit de nouvelles tranches de la population. Cette tendance s’observe avec l’essor de récentes thématiques comme l’info, le sport, l’art. Soyons clairs une bonne fois pour toutes, Instagram n’est pas un réseau réservé aux influenceurs de la mode ! C’est un levier de communication et de marketing d’influence qui génère du business en B2B et B2C.

Beaucoup de professionnels l’ont compris et nous aussi. Depuis maintenant 3 ans, nous les accompagnons au quotidien pour les former sur Instagram. Notre ambition est de développer leurs compétences afin qu’ils deviennent de véritables experts capables d’optimiser leurs comptes Instagram pour développer leur notoriété.

Instagram c’est aussi un média qui vous permettra de travailler sur votre image, de communiquer et d’incarner vos valeurs en adoptant un ton et une ligne éditoriale qui vous ressemble. C’est réellement l’objectif de cette formation Instagram. Notre formatrice vous accompagnera pas à pas pour affiner les messages que vous souhaitez transmettre. Chez Immédiat, nous prêtons une attention particulière aux valeurs de nos clients. Nous savons à quel point elles sont importantes. L’objectif de cet , c’est aussi de faire en sorte que votre communication digitale soit alignée avec ces dernières.

IG TV, Reels, posts, stories, vous découvrirez toutes les fonctionnalités pour vous différencier et mettre en lumière votre authenticité. Vous apprendrez à mettre en avant votre créativité et votre spontanéité au moyen d’interviews, de témoignages ou encore de contenus plus décalés.

Tout comme Facebook, le fil d’actualité d’Instagram est régi par un algorithme. Plus souple, ce dernier permet d’obtenir des taux d’engagement importants. Sur Instagram, vos efforts éditoriaux auront naturellement plus de portée et généreront plus d’interaction sous la forme de clics, de likes, de commentaires.

Grâce à cet engouement organique, vous verrez qu’avoir une très grande communauté n’est pas un impératif. Pour être à la haute de la dimension social du réseau, l’objectif c’est aussi de vous donner les clés pour construire une communauté engagée et ciblée. Pour interagir, vous prendrez en main toute une panoplie d’outils et de fonctionnalités des quiz, aux stories, en passant par les sondages les questions, la publicité et le marketing d’influence. Vous découvrirez également comment lancer des challenges à votre audience et comment adopter le bon ton en fonction des stratégies privilégiées.

Instagram, c’est aussi l’outil idéal pour mettre en avant vos produits et vos services. Au-delà des collaborations avec des influenceurs, les jeu-concours, les User Generated Content, Instagram Shopping, sont autant d’outils disponibles pour créer des campagnes de communication virales. Ils permettent d’engager des stratégies construites autour d’ambassadeurs et de  promouvoir votre offre.

On n’arrête pas de vous le répéter, Instagram est un outil de communication idéale pour les entreprises. Les utilisateurs du réseau composent d’ailleurs avec cet aspect puisqu’une majorité d’entre eux suivent des comptes professionnels (90 %). C’est aussi un médium sur lequel les utilisateurs découvrent de nouveaux produits, de nouvelles offres et de nouveaux services. Une grande partie des Stories sont issues d’entreprises et près d’un utilisateur sur deux plébiscite les shoppings posts ! Vous découvrirez comment intégrer ces composantes à votre stratégie. Vous découvrirez comment mettre en lumière votre offre, comment analyser vos statistiques et piloter votre stratégie.

Instagram pour les entreprise en chiffres

Si nous vous invitons à suivre notre formation Instagram, c’est parce que nous sommes convaincus que ce réseau est un canal de communication ultra puissant pour une entreprise. En 2022, Instagram compte 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et tient tête face à TikTok. En France le réseau est en bonne position puisqu’il revendique tout de même 27 millions d’utilisateurs actifs. Sur ce point, nous attirons votre attention, si le réseau concentre surtout des populations jeunes (60 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans) les internautes plus âgés l’utilisent de plus en plus au quotidien. Cela constitue une opportunité pour toucher ces cibles, se démarquer, et atteindre des marchés de niche.

Les prestations incluses dans la formation instagram

Cette prestation vous donne accès à un déroulé de pédagogique complet ainsi qu’à un accompagnement inclus pendant 1 an pour développer vos compétences à l’issue de l’action des enseignements. Tous les 2 mois, vous aurez accès à de nouvelles vidéos réalisées par la formatrice ou par un membre de l’équipe expert de la thématique. Ces contenus vous inciteront à passer l’action, et à mettre à jour vos compétences. Ils vous permettront aussi d’être au fait de l’évolution des pratiques afin de continuer à développer et optimiser votre compte progressivement. À l’issue de cette formation Instagram, vous aurez également accès à un support de cours ainsi qu’à des replays de la visioconférence dans le cas où vous assistez à la session à distance.

Cette formation aborde telle la publicité sur Instagram ?

À l’instar de Facebook ou encore Google Ads Instagram est un acteur central de la publicité digitale. La régie publicitaire vous permettra de générer du business en B2C, mais aussi en B2B tout en ayant des coûts d’acquisition intéressants. Là encore, il s’agit d’un bon levier pour votre stratégie marketing. Dans cette formation Instagram, la formatrice abordera rapidement les fonctionnalités publicitaires du réseau. Elle vous présentera les différents enjeux qui en découlent notamment en termes d’acquisition de trafic et de conversion. Cependant, le déroulé pédagogique de la formation ne prévoit pas de rentrer dans les détails de cette fonctionnalité. L’objectif est plutôt orienté vers un travail d’optimisation de votre compte Instagram. 

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