formation
Relations Presse & Media Training
Calendrier des sessionsEn présentiel
Durée : 14h sur 2 jours de 9h30 à 17h30
Sur mesure
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Tarifs
Salarié : 2000€ ht (2400€ ttc)
Indépendant : 1600€ ht (1920€ ttc)
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Prochaines sessions
Toulouse
12/10 - 13/10
de 9h30 à 17h30
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Relations Presse & Media Training
Vous voulez vous entraîner à parler devant une caméra ? Vous êtes mal à l’aise à l’idée de répondre à des sollicitations de la presse ? Cette formation Media Training, vous apprendra à communiquer dans les médias. Face à cet exercice complexe, notre formatrice, experte des relations presse vous apprendra à identifier les attentes des journalistes.
Vous découvrirez les rouages de l’interview, mais aussi du débat contradictoire. Rapidité, messages simplifiés, voire déformés… Autant de freins pour qui n’a pas l’habitude de se confronter au monde médiatique, sans oublier la difficulté de s’exprimer devant une caméra ou un micro. Répondre aux médias est pourtant essentiel afin de promouvoir son travail ou ses recherches. Grâce au média training, apprenez rapidement les rouages du monde des médias pour pouvoir bénéficier simplement d’une meilleure visibilité pour votre entreprise.
La pratique du média training vous permettra de communiquer plus efficacement avec clarté et assurance. Vous travaillerez à la fois sur la maîtrise du langage verbal et non verbal. Cette formation média training vous permettra d’appuyer vos propos avec force auprès d’un interlocuteur. Vous parviendrez à convaincre grâce à des interventions maîtrisées et pertinentes.
Grâce à une approche pédagogique bienveillante, notre formatrice vous aidera à mobiliser les bons leviers pour convaincre. Organisée en petit groupe, cette formation a l’avantage d’apporter aux stagiaires des conseils adaptés à leurs profils. Ce degré de personnalisation leur permet de progresser plus rapidement en capitalisant sur leurs atouts.
ouvent mal anticipée, la crise en communication intervient fréquemment dans un contexte de manque de préparation et d’anticipation.
Les difficultés qui découlent d’informations non maîtrisées relayées et diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias peuvent être gérées en amont grâce à la méthodologie de la communication sensible.
Avec cette formation, vous apprendrez à définir une stratégie de communication sensible de long terme et à connaître les bons réflexes à adopter en cas de crise. Vous découvrirez comment élaborer des stratégies de réponses adaptées pour résister à la pression médiatique.
Vous apprendrez à impliquer vos collaborateurs, et à préparer votre organisation en identifiant les risques, les écueils à éviter, les postures à adopter afin de sécuriser la réputation de votre entreprise sur le web et dans les médias.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le monde médiatique, son fonctionnement, ses attentes, ses contraintes
- Développer sa capacité à répondre aux médias en gardant la maîtrise de son discours
- Préparer une interview
- Gérer son stress devant un micro ou une caméra
Programme de la formation
Relations Presse & Media Training
Module 1
Attentes et contraintes des journalistes
- Fonctionnement d’une rédaction
- Panorama des différents types des médias
- Attentes et contraintes d’un journaliste qui vous sollicite
- Comment le journaliste vous voit-il ?
Module 2
Préparer son interview
- Anticiper la demande (en fonction de l’actualité)
- Adapter son discours selon le média
- Anticiper les questions posées et préparer une réponse
- Cadrer l’intervention (Durée, modalités)
- Savoir se présenter de manière efficace
Module 3
Répondre à un média vidéo ou audio
- Adopter la bonne posture
- Construire son discours
- Adopter le bon rythme
- Maîtriser sa voix et les silences
- Maîtriser ses gestes et ses déplacements
- Soigner son apparence
Module 4
Eviter les pièges
- Simplifier sans déformer son propos
- Demander une relecture ou pas ?
- Savoir esquiver une question
- Nouer une relation de confiance avec des journalistes
Vos Questions
Cette formation media training est-elle adaptée aux débutants ?
Cette formation est accessible aux débutants. Pour y participer, il suffit de maîtriser la langue française. Le déroulé pédagogique est progressif, l’objectif étant de mettre à l’aise les participants pour qu’ils puissent progresser au fil des exercices pratiques proposés par la formatrice. Que vous ayez une personnalité introvertie ou extravertie, cette formation est conçue pour s’adapter aux difficultés de chacun et chacune.
Les formateurs sont-ils des professionnels en poste ?
Nos formations sont dispensées par des journalistes experts en relations presse. Ingrid Bernard responsable éditoriale chez TF1 s’assurera de votre progression sans jugement. Elle vous aidera à donner du et du relief à vos propos afin que vous aussi vous soyez plus convaincu à propos de votre discours. Efficacité et cohérences seront de mise afin de gagner en confiance rapidement. Immédiat est un organisme reconnu dans le monde de la presse et des médias. Fondée par deux anciens journalistes, l’équipe pédagogique reflète en grande partie cette trajectoire. Ce n’est pas pour autant que nous ne sommes pas des communicants. Nous travaillons avec ces professionnels depuis maintenant 5 ans et nous efforçons de répondre à leurs problématiques par nos formations et nos prestations. C’est notre différenciation : être en mesure de répondre parallèlement aux enjeux de la pratique journalistique et de la communication.
Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur pour participer à la formation ?
Lors de cette formation, vous travaillerez directement sur votre projet personnel ou professionnel. Il est préférable que vous ayez avec vous votre ordinateur personnel le jour de la formation. Cependant, Immédiat est en mesure de mettre à votre disposition un ordinateur si vous en faites la demande en amont de la session.
Le Média training, c’est quoi ?
Le Média Training est une pratique qui consiste à exercer sa façon d’être face aux médias. L’objectif de ce champ disciplinaire de la communication est d’apprendre à échanger avec des journalistes. Ces échanges peuvent prendre de multiples formes : interviews, débats, participation à des émissions télévisuelles ou à des émissions de radios. Lorsqu’on intervient dans les médias ou auprès du grand public, on engage généralement la responsabilité de sa société ou de son institution. Cette situation n’est pas toujours évidente à gérer puisqu’elle génère régulièrement un surplus d’émotion. La formation Média Training proposée par Immédiat vous permettra d’apprendre à mieux gérer ces situations. À travers des exercices concrets, vous vous entrainerez à adopter les bonnes réactions et le bon comportement.
À qui s’adresse le Média Training ?
La formation Media Training correspond généralement à des besoins de cadres dirigeants, de porte-paroles, ou encore à des responsables de la communication spécialisés dans le domaine des relations presses. Cependant la pratique du Média Training est accessible et bénéfique au plus grand puisqu’elle permet de s’exercer à la prise de parole en public. Elle permet notamment de travailler la répartie, la gestion des émotions et du comportement dans un environnement concret et exigeant. Elle vous permettra de prendre confiance en vous grâce à des techniques simples qui vous aideront à gérer le stress dans de nombreuses situations : pitch projet, assemblée générale, réunions internes, séminaires, colloques, etc.
Pourquoi se former au Média Training ?
Nous le savons toutes et tous, prendre la parole en public n’est pas un exercice facile. Depuis l’enfance, ce sont généralement des situations qui génèrent beaucoup de stress et d’appréhension. Ces difficultés sont naturelles. Elles s’expliquent notamment, car l’exercice n’est pas réellement habituel. Excepté certaines situations scolaires, il est assez rare que nous ayons à prendre la parole devant un groupe ou une assemblée, encore moins devant des journalistes. L’interview est donc un exercice particulièrement difficile à aborder sur le plan émotionnel, même chez les politiques les plus expérimentés. Grâce à la formation Média Training, vous découvrirez comment surmonter vos peurs, et comment gagner confiance en vous. Se former au Média Training est donc un moyen de devenir un meilleur orateur. Cela vous permettra de vous exprimer avec plus d’aisance et d’être en mesure de faire des discours concis, maîtrisés, et dynamiques. Le média training vous apprendra également à vous adapter à votre interlocuteur et à la situation afin de vous assurer des retombées positives lors d’un échange avec la presse. Que ce soit pour présenter un nouveau service, expliquer une situation difficile, ou intervenir dans une assemblée générale, l’important c’est le message que vous souhaitez transmettre. Cette formation vous donnera les clés pour mieux communiquer et développer des aptitudes médiatiques.
Vais-je mieux comprendre les attentes des journalistes ?
Lorsqu’on répond à la presse, on n’a généralement pas conscience des attentes spécifiques des journalistes. Le métier de journaliste et une profession très codifiée, régie par des contraintes relatives au temps, à la ligne éditoriale ou encore à l’angle de traitement d’un sujet. Lorsqu’on n’est pas journaliste, il est difficile de cerner ces contraintes et d’identifier les attentes qui en découlent. Alors très vite, il est fort probable de rater son intervention. Grâce à cette formation Média Training vous découvrirez que l’important n’est pas toujours de faire de belles phrases, mais plutôt de répondre efficacement aux attentes spécifiques des journalistes. À ce sujet, notre formatrice vous expliquera les codes et les conditions dans lesquelles sont réalisées des interviews ou des émissions : choix du sujet, angle, rythme, questions, supports de diffusion, etc. Au-delà de votre pratique oratoire, ces mécanismes vous permettront d’échanger plus facilement avec la presse et les médias. Ils vous permettront de maîtriser vos échanges avec les journalistes dès la phase de cadrage préinterview. Vous allez mieux comprendre comment travaillent les journalistes au quotidien, comment ils mènent leurs enquêtes, et comment ils traitent les sujets. Ce sont des points qui vous permettront d’améliorer vos relations avec ce milieu à l’avenir notamment dans le cadre de communiqué de presse.
Vais-je apprendre à anticiper et préparer les questions pièges ?
C’est l’inquiétude la plus courante chez les responsables qui passent derrière la caméra : Impossibilité de répondre, propos à côté de la plaque, botte en touche, etc. Quand on est en direct, l’exercice peut parfois s’avérer périlleux. Grâce à une formation Media Training, vous découvrirez comment anticiper ces déconvenues. Vous apprendrez à bien vous préparer en fonction de votre interlocuteur. Vous découvrirez comment transmettre une émotion positive, comment répondre à une objection, ou encore comment faire passer le bon message avec les propos adaptés. L’environnement hostile de l’interview n’aura plus de secret pour vous !
Vais-je apprendre à gérer des situations de crise ?
Les lasagnes à la viande de cheval chez Findus, les accusations de grossophobie chez Abercrombie ou encore la fraude financière chez Enron. Nombreuses sont les entreprises qui ont subi des bad buzz et des scandales qui ont ou auraient nécessité une réaction publique de leurs dirigeants. Malheureusement, ces problématiques ne sont pas réservées aux entreprises du CAC 40. La gestion de la crise médiatique nécessite des compétences particulières et un certain sang-froid lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès des médias qui vous sollicitent. Le Média Training est alors une option pour limiter les dégâts. Il vous permettra d’anticiper les réactions à avoir et de préparer efficacement vos discours et votre défense face à la presse. Ce sont des situations concrètes qui seront travaillées en formation.
Où a lieu la formation Média training ?
Cette formation a lieu dans les locaux d’Immédiat au 187 rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse. Elle peut aussi avoir lieu dans les locaux de votre entreprise partout en France. Dans ces cas-là, des frais de déplacement supplémentaires sont à prévoir.
Combien de temps dure cette formation ?
Cette formation est composée de 14h d’enseignement. Ces deux journées peuvent être consécutives ou non en fonction des disponibilités de chacun.
Quid du matériel mis à disposition ?
Dans nos locaux, vous aurez accès à une salle de formation dédiée, équipée d’une TV 4K, d’ordinateurs portables et d’écrans déportés. Dans le cadre de la formation Media Training, nous aménageons l’espace pédagogique afin de reproduire les conditions réelles d’une interview. Lors des exercices, vous travaillerez en condition face caméra, avec des micros, et de l’éclairage.
Quid des supports et ressources pédagogiques mis à disposition ?
Dès votre inscription, vous aurez accès à un espace personnel de formation dédiée à la formation Média Training. Sur cet espace vous pourrez trouver le programme détaillé de la formation, le déroulé pédagogique, les supports de cours, ainsi que des ressources pédagogiques supplémentaires. Un guide pratique « prise de parole en public » sera disponible pour chaque stagiaire à l’issue de la formation média training. Ce support de référence a été pensé pour être mobilisé dans la perspective de futures interviews.
Quelles-sont les notions théoriques abordées ?
Chez Immédiat, nos formations allient théories et pratiques. Dans ce programme de formation média training, les enseignements théoriques représentent environ 20 % des contenus pédagogiques. La théorie se concentre à la fois sur la compréhension du métier de journaliste et l’élaboration du discours. Pour débuter la journée, la formatrice abordera les axes centraux de la prise de parole en public. La communication non verbale d’une part (vêtements, prise d’espace, comportement, posture, sourire, regards, gestuelle, ou encore tic de langage), l’expression d’autre part (le ton, la voix, le dynamisme, le vocabulaire, le rythme, les silences, l’articulation, l’échauffement de la voix) et enfin la ransmission du message (construction et hiérarchisation du discours, argumentaire, rhétorique, etc.)
Comment se déroulent les mises en situation ?
Au fur et à mesure de la progression pédagogique, les mises en situation seront introduites de façon progressive afin que chaque participant puisse s’approprier la méthodologie à son rythme et en fonction de ses enjeux personnels. Pour se mettre dans le bain, les stagiaires élaboreront leurs premiers discours à travers des ateliers coopératifs. Une occasion d’échanger sur leurs impressions respectives et d’engager une dynamique collective bienveillante. À l’issue de ces ateliers encadrés pas la formatrice, les stagiaires sortiront de leur zone de confort et passeront face caméra pour répondre à une interview en condition réelle. À l’occasion de cet exercice oratoire concret, la formatrice mettra les stagiaires à l’épreuve en leur posant des questions adaptées à leurs problématiques métiers.
À l’issue des exercices de mise en situation, les stagiaires participeront à un débriefing collectif. L’objectif de cette activité pédagogique est de revenir en détail sur les attitudes, les réactions et les propos de chacun des participants. Grâce à une analyse vidéo de chacun des participants, les participants auront l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’image qu’ils renvoient lors de leurs interventions. Souvent peu habitués à se voir et à s’entendre parler, les participants apprennent beaucoup de ce débriefing. L’objectif est d’encourager la dynamique collective et bienveillante pour que chaque intervention profite à chacun des participants.
Qu'en est-il de l'accompagnement post-formation ?
La formation média training est efficace uniquement si elle permet aux participants de transférer les compétences acquises sur le plan opérationnel. Pour faire de cette formation un succès qui s’inscrit dans le long terme, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’accompagner nos stagiaires à l’issue de la formation.
En ce sens, Immédiat propose aux participants de suivre des webinaires réguliers. Ces visioconférences périodiques appuient les participants dans l’évolution de leurs pratiques, permettent de lever des doutes et de répondre aux interrogations restées en suspens. La pratique du média Training nécessite de s’exercer continuellement afin d’acquérir aisance et assurance sur le long terme. Ces visioconférences vous permettront d’échanger avec la formatrice afin d’élaborer des discours spécifiques ou encore afin de revenir sur des expériences personnelles. Un format idéal pour ancrer les acquis sur le long terme.
Cette formation est-elle personnalisée ?
Chez Immédiat nous pensons que chaque apprenant à sa propre singularité. Afin d’adapter les contenus pédagogiques aux enjeux et aux objectifs de chacun, nous limitons les participations à hauteur de six participants. Cette approche par petit groupe nous permet d’individualiser les enseignements et d’apporter à chacun des conseils personnalisés.
Puis-je participer à cette formation si je suis timide et introverti ?
Évidemment oui ! Grâce à la méthode de notre formatrice, vous apprendrez à gagner confiance en vous et à réduire le sentiment de jugement parfois omniprésent. Grâce aux exercices pratiques réalisés dans la bienveillance et la bonne humeur, vous allez rapidement réussir à améliorer vos interventions orales. Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de passer derrière une caméra, pas de panique, rares sont les personnes spontanément à l’aise dans ce genre de situation. Notre formatrice a l’habitude de gérer ce genre de problématique.
La formation prépare-t-elle à répondre à tout type de média ?
Naturellement cette formation est pensée pour être la plus complète possible. À l’occasion d’un apport théorique sur l’exercice du travail journalistique, vous découvrirez les règles à connaître et les différentes attentes médiatiques. Média d’audience, média d’investigation, radio publique, chaque type de média à des contraintes et des attentes spécifiques. À travers cette formation, vous découvrirez comment vous y adapter concrètement et comment prendre en compte ces disparités dans la préparation de vos interviews et de vos conférences de presse. Vous apprendrez à maîtriser une méthodologie oratoire adaptable à la télévision, au web, à la radio, mais également à la presse écrite.
Préinscription Formation "Relations Presse & Media Training"