Créez votre première publicité sur Facebook

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment utiliser Facebook Ads Manager ? pour faire de la publicité sur Facebook Son interface, ses centaines d’options et de fonctionnalités vous effraient ? Vous vous sentez perdu lorsque vous devez opter pour un ciblage ou un type de placement publicitaire ? 

Pas de panique, c’est le cas de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans le webmarketing et qui ne sont pas des spécialistes des outils de communication. Chez Immédiat, nous comprenons vos difficultés et vos interrogations quand il s’agit de mettre en avant vos produits et vos services sur les médias sociaux. Dans cet article, nous verrons comment mettre en place une publicité sur Facebook de A à Z dans le but de développer votre réputation et d’améliorer vos résultats commerciaux grâce au web. 

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La publicité sur Facebook c’est indispensable ?

La popularité de Facebook n’est plus à démontrer. Même si le nombre d’utilisateurs du réseau social tend à décroître ces dernières années, il reste un levier intéressant pour votre entreprise dès lors que votre cible y est présente. 

Bien entendu, vous n’allez pas faire de publicité sur Facebook si vos clients ne l’utilisent pas ! Prenez le temps de travailler autour de vos personas pour caractériser au mieux votre cible. Quoiqu’ on en dise, Facebook reste un réseau social généraliste utilisé par de nombreux internautes. Considérez donc à deux fois le fait de l’intégrer ou non à votre stratégie webmarketing. 

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ? 

  • Facebook est le réseau social leader du marché. Il y a donc fort à parier que votre cible y soit présente. Mettre en place de la publicité sur Facebook vous permettra de toucher un large public de clients potentiels. 

  • Ces dernières années, la portée organique des publications a fortement baissé. Cela veut dire que vos publications sont visibles par une très faible part de votre audience. Pour contourner ce problème, il n’y a pas d’autres options que de recourir à la publicité. 

  • Le gestionnaire de publicité de Facebook est extrêmement puissant. La firme américaine dispose de tellement d’informations sur ses utilisateurs qu’elle est en mesure de proposer aux annonceurs des options de ciblages très précises. 

  • Facebook Ads est une plateforme qui reste très accessible pour les petites et moyennes entreprises. Contrairement à Google Ads qui demande souvent des investissements conséquents, Facebook vous offre un retour sur investissement intéressant même si vous n’avez pas beaucoup de budget. 

  • Facebook offre également la possibilité d’intégrer votre boutique sur la plateforme. En combinant cela avec des publicités adaptées, vous serez en mesure de vendre directement sur le réseau sans forcément développer un site web complexe. 

  • Facebook Ads intègre nativement la publicité Instagram à ses services, et ça c’est une superbe occasion d’atteindre encore plus de clients et notamment de toucher un public plus jeune. 

Comment promouvoir votre offre grâce à Facebook Ads ?

C’est parti ! Voyons ensemble dans le détail comment faire une publicité sur Facebook qui s’intègre à votre stratégie marketing. Voici les étapes à suivre, nous les détaillerons une par une afin que vous puissiez suivre le cheminement directement sur la plateforme et lancer dès aujourd’hui une première publicité ! 

  • Penser à votre stratégie 
  • Définir vos objectifs 
  • Cibler une audience 
  • Choisir des emplacements 
  • Allouer un budget 
  • Sélectionner un format
  • Renseigner les informations essentielles 
  • Suivre vos performances 

Penser à votre stratégie

Avant toute chose, faites le point sur votre stratégie. C’est un préalable à toutes vos actions marketing qu’elles aient lieu sur les réseaux sociaux ou ailleurs. En prenant le temps de faire ce travail, vous allez gagner du temps et de l’argent. Cette réflexion vous permettra de ne pas vous perdre et de garder en tête une ligne directrice tout au long de la création de votre publicité. Avoir une stratégie claire, c’est l’assurance de concevoir des publicités pertinentes, efficaces et rentables. Cette première étape est une occasion de prendre du recul et de penser de façon globale. Elle vous permettra de comprendre dans quelle mesure la publicité sur Facebook peut réellement contribuer à vos objectifs globaux. Voici des pistes de réflexion que vous pouvez creuser 

  • Quels sont les produits et les services que vous pourriez promouvoir via Facebook ? 
  • Quels sont les objectifs de cette action de communication ? 
  • Avez-vous besoin d’une meilleure notoriété ? 
  • Souhaitez-vous vendre ou plutôt générer des contacts qualifiés ? 
  • Avez-vous besoin d’améliorer vos conversions ? 
  • Quels sont vos cibles ? Sont-elles présentes sur Facebook ? 
  • Quels sont les avantages de votre offre vis-à-vis de la concurrence ? 
  • Etc. 

Faire le point à tête reposée sur ces différentes questions vous permettra de structurer une campagne pertinente qui s’intègre parfaitement à votre stratégie webmarketing. 

Définir vos objectifs 

Lorsqu’on se lance sur Facebook Ads manager et que l’on créer une première campagne, la première chose à faire, c’est de définir un objectif précis. Facebook propose trois thématiques d’objectifs distinctes: 

  • Sensibilisation : Cette catégorie d’objectifs regroupe tout ce qui concerne la visibilité de votre entreprise. Elle est intéressante pour toucher des personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise. Autrement dit, c’est un bon moyen de susciter un premier intérêt envers votre offre auprès des utilisateurs que vous ciblez sur Facebook. 
  • Considération : Ici, il s’agit d’un ensemble d’objectifs qui s’inscrivent en amont des premiers évoqués. L’idée c’est d’informer votre audience et de lui apporter des éléments supplémentaires en lien avec votre offre. 
  • Conversion : Comme son nom l’indique, cette catégorie d’objectif s’inscrit en aval du parcours d’achat. Elle intervient pour inciter vos prospects à passer à l’action

Pour créer une publicité Facebook,vous allez donc devoir choisir un objectif parmi les onze possibilités suivantes : 

Vous observerez au fur et à mesure de votre utilisation que les options de ciblage et de placement ne sont pas toujours les mêmes en fonction des différents objectifs disponibles. Nous vous conseillons de découvrir les différentes possibilités. Pour simplifier les choses, réfléchissez à l’étape du tunnel de conversion que vous souhaitez travailler. 

Cibler une audience

Facebook Ads propose énormément d’options pour définir une audience cible. La définition d’une audience est une étape cruciale de la création d’une publicité. C’est une des variables qui influence le plus la réussite d’une campagne. 

L’audience vous permet de segmenter des utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques socio-démographiques, de leurs intérêts mais aussi de leurs habitudes. Le ciblage Facebook est ultra performant. En cherchant un petit peu parmi les options vous verrez que vous pourrez facilement toucher une niche d’utilisateurs qui correspond à votre business. Pour vous aider à comprendre le potentiel du ciblage Facebook nous vous proposons de consulter notre article dédié par ici. 

Choisir vos emplacements publicitaires

Votre audience est maintenant identifiée. Il s’agit maintenant de choisir l’endroit où vous allez diffuser vos publicités. Vous verrez que les emplacements ne manquent pas. Vous les connaissez sûrement déjà si vous utilisez quotidiennement Instagram et Facebook. Faisons le point ensemble : 

Les emplacements sur le feed Facebook

  • Directement sur le fil d’actualité 
  • Dans la colonne publicitaire de droite (Desktop) 
  • Intégré au Instant Article 
  • Intégré à une vidéo 
  • Intégré à une storie 
  • Intégré à la marketplace Facebook

Les emplacements de feed Instagram : 

  • Directement sur le fil d’actualité
  • Intégré à une storie 

Les emplacements dans la messagerie instantanée Messenger 

  • Intégré à la boîte de réception 
  • Intégré à des messages sponsorisés

Les emplacements du Facebook Audience Network 

  • intégrés à des bannières publicitaires
  • intégrés à des vidéos 

Vous voyez qu’il existe de nombreux emplacements disponibles. Vous pouvez tous les choisir en même temps excepté les emplacements stories qui sont réservés spécifiquement à ce format. Pour choisir les meilleurs emplacements possibles, la meilleure pratique reste de vérifier une fois votre campagne publicitaire lancée les emplacements qui seront les plus performants
 

Allouer un budget à votre campagne

Pour définir un budget publicitaire, Facebook offre là encore, plusieurs options. 

  • Vous pouvez opter pour un budget quotidien afin de contrôler vos dépenses au jour le jour
  • Vous pouvez aussi choisir un budget global correspondant à la durée de votre campagne. 

Il n’y a pas de budget minimum pour créer une campagne ! Vous pouvez tout à fait démarrer avec 1€ quotidiennement. Bien entendu, ne vous attendez pas à obtenir des résultats incroyables dans ce cas de figure. Pour les petits budgets nous recommandons de prendre le temps de définir un planning horaire de diffusion. Cela vous évitera de diffuser vos publicités sur certaines plages horaires non stratégiques. 

 Lorsque vous arriverez à cette étape vous observerez également que Facebook vous offre la possibilité de personnaliser quelques options supplémentaires : comme le modèle de facturation, la limite d’enchères ou encore la rapidité à laquelle vous souhaitez dépenser votre budget. Normalement ces options sont déjà définies en fonction de l’objectif que vous aurez choisi. Il est inutile de vous prendre la tête avec ces dernières à moins que vous souhaitiez vraiment atteindre un objectif spécifique. 

 

 

 

Sélectionner un format de publicité

Nous y sommes ! Nous allons maintenant construire l’annonce en elle-même. Là encore de multiples options sont à votre disposition : Photo, carrousel, collections, diaporama, vidéo, etc. 

Gardez en tête que les annonces vidéos restent privilégiées par beaucoup d’annonceurs. Elles suscitent généralement de forts taux d’engagements. Si vous optez pour la vidéo, nous vous conseillons de respecter quelques bonnes pratiques : 

  • Faites du format carré : C’est le format phare sur les réseaux sociaux. Il s’intègre parfaitement aux interfaces utilisateurs et notamment aux mobiles. 
  • Soyez concis, précis, et impactant. Évitez de dépasser les 40 secondes de vidéo, et efforcez-vous de produire des contenus dynamiques avec un montage adapté aux réseaux sociaux. 
  • Pensez également à intégrer des sous-titres. Les vidéos sont souvent consultées en mobilité sans le son. Il est impératif d’intégrer cet usage à vos campagnes. 
  • Soyez professionnel et restez soft pour éviter les bad buz

Il existe un autre format adapté aux appareils mobiles : les annonces Instant experience. C’est un format interactif conçu pour le mobile. Il vous permettra de proposer en vitrine votre boutique, ou bien de proposer aux utilisateurs de remplir directement un formulaire de contact. Vous pourrez aussi intégrer des galeries photos de vos produits et dirigez les utilisateurs directement vers des landing pages conçues pour les appareils mobiles. 

Renseigner les informations essentielles : 

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à fournir à Facebook les informations essentielles à la publication de votre annonce : 

  • Rédigez une description adaptée et engageante 
  • Précisez une légende à votre annonce 
  • Intégrez un lien vers votre site web 
  • Titrez intelligemment votre campagne
  • Choisissez vos boutons d’appels à l’action 

Suivre vos performances

Vous êtes maintenant prêt à publier votre première annonce publicitaire sur Facebook ! Maintenant il s’agit de vous pencher sur l’analyse des performances de votre campagne. En parcourant Facebook Ads Manager vous découvrirez qu’il existe de nombreux Kpi à analyser pour évaluer l’efficacité de votre campagne. Voici les éléments essentiels : 

  • Le CPC ou le coût par clic correspond au prix que vous coûte un clic sur votre annonce. 

  • Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où votre annonce est apparue sur les emplacements que vous aurez définis

  • Le taux de clic correspond à la proportion de personnes qui ont cliqué sur votre annonce parmi ceux à qui elle a été présentée. 

L’intérêt de suivre ces indicateurs est de peaufiner petit à petit vos réglages. Attendez d’avoir eu accès à un volume de données représentatif pour prendre des décisions éclairées, puis, vous pourrez revenir sur vos ciblages, vos emplacements voir votre budget pour prendre les décisions qui s’imposent. 

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