Ecriture et réseaux sociaux

Améliorer le référencement naturel de votre site web

publié il y a 2 ans

Le référencement naturel de votre site internet est essentiel pour développer votre entreprise sur le web. Lorsqu’on lance son entreprise, ou que l’on souhaite développer la visibilité d’une structure pour laquelle on travaille on ne connaît pas forcément les fondamentaux du SEO et c’est tout à fait normal. Le référencement web est un domaine d’expertise particulier qui demande des connaissances spécifiques en marketing. 

Vous l’aurez compris, pour mettre en place une stratégie de référencement efficace, les plug in WordPress ne suffisent pas ! Afin de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche nous vous conseillons d’adopter quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place.

SEO GRAPH

Comprendre sa cible pour faire du référencement naturel

Pour développer la visibilité de votre site web vous devez optimiser la qualité de vos pages. Cela passe par une optimisation technique mais aussi par une bonne compréhension de votre cible.  

Pour commencer, rappelez-vous que vous proposez un contenu à une cible précise que vous avez préalablement définie grâce à votre plan marketing. Mettez-vous à la place de votre audience et cherchez à identifier quelles sont ses attentes. Autrement dit, identifiez le besoin de votre internaute cible.  

L’objectif est de traduire ce besoin en une intention de recherche. Cette démarche vous permettra de proposer un ensemble cohérent à l’utilisateur mais aussi au moteur de recherche lui-même. Demandez-vous quelles sont les informations que votre cible cherche à obtenir, de quelles façons pourrait-elle formuler une requête pour obtenir ces informations, quelles pourraient être les questions posées et faites le lien avec les contenus que vous souhaitez proposer et positionner.  

>> Vous souhaitez connaître les fondamentaux du SEO et de l’écriture web ? Inscrivez-vous à notre formation par ici

Utiliser des mots-clés pertinents

Pour optimiser le référencement d’une page de votre site web vous devez être capable de choisir les bons mots-clés. Vous avez d’ores et déjà identifier les besoins de votre cible qui sont traduits en intention de recherche. Ces éléments vous permettent d’identifier un mot-clé principal ainsi que deux ou trois mots-clés secondaires pour chacun des contenus que vous souhaitez positionner.  

Il existe de nombreux outils pour vous aider à choisir vos mots-clés RanxplorerSEMrushYooda Insight sont autant de plateformes spécialisées dans le référencement web. Elles vous permettront de tester vos mots-clés, de connaître le niveau de la concurrence, ou encore d’obtenir des suggestions. Vous pouvez également vous tourner vers la régie publicitaire Google Adwords et plus particulièrement l’outil de planification de mots-clés de la plateforme : le Google Keyword Planner. Il vous donnera des indications essentielles sur les mots-clés que vous avez identifiés.  

>> Vous souhaitez souhaitez en savoir plus sur le potentiel de la régie Adwords ? Inscrivez-vous à notre webinaire Google Ads par ici

search-engine-optimization

Soyez authentique

Afin d’être bien référencé, vous devez être pertinent et authentique. En effet Google favorise les contenus uniques et de qualité. Si vous pratiquez le plagiat vous allez au mieux perdre du temps, et au pire ternir votre e-réputation.  

A travers nos formations dédiées à la communication web, nous valorisons les contenus qui mettent en avant votre authenticité. Au-delà de la technique, et de l’expertise c’est un impératif pour séduire une audience. Les contenus authentique sont plus longs à produire mais c’est le prix à payer pour être bien référencé dans les SERP.  

Soignez le fond mais aussi la forme

Vous l’aurez compris, Google apprécie les contenus de qualité, votre audience aussi, mais attention, vous ne devez surtout pas laisser tomber pour autant la forme de vos contenus. Assurez-vous un résultat visuel accueillant. Pensez à l’expérience utilisateur !  

Pour gagner la confiance de votre cible, n’hésitez pas à mettre en avant des chiffres et des graphiques sourcés. C’est un excellent moyen d’étayer vos contenus tout en gagnant en crédibilité. Pensez également aux illustrations ou encore aux infographies. Elles permettent de fluidifier la lecture et de faire passer simplement une information à l’internaute.  

N’hésitez pas non plus à recourir aux nombreux outils de mise en forme traditionnels : liste à puces, caractères italiques, gras, ou encore des citations. Utilisez toutes ces possibilités pour mettre en valeur ce qui a de l’importance au sein de votre contenu. Tous ces éléments constituent une base de travail pour construire votre maillage interne et externe. 

>> Vous souhaitez connaître les fondamentaux du SEO et de l’écriture web ? Inscrivez-vous par ici à notre formation

Les fondamentaux techniques du SEO   

Sur le plan technique, vous devez connaître les fondamentaux du SEO et de l’écriture web. Une page de qualité contient un certain nombre d’éléments indispensables.  

  • Les titres

Utilisez des titres sur chacune de vos pages. Sur un site web, les titres et les sous-titres sont mis en avant grâce à une balise html de type H1, H2, H3 etc. Cette balise vous permet de structurer votre contenu et votre page. Elles permettent d’indiquer à Google où se situe vos titres et vos sous-titres. Pour être bien référencé ces balises sont indispensables. Elles devront au moins reprendre votre mot-clé principal et éventuellement certains de vos mots-clés secondaires. Ne dépasser pas 70 caractères car au-delà, Google vous pénalisera ! 

  • La méta-description

La méta-description est également un élément essentiel de votre page web. Elle est là encore mise en avant par une balise html. Elle va vous permettre de décrire succinctement le contenu de votre page. Cette description est utile pour les moteurs recherche mais aussi pour les internautes. C’est elle qui va s’afficher dans les résultats de recherche sur Google en dessous du titre de votre page. Une bonne méta-description doit être attractive, pertinent et en cohérence avec le contenu. C’est une véritable porte d’entrée vers votre site web. N’hésitez pas à y inclure votre mot-clé principal. 

  • La balise Alt

Les robots d’indexation de Google ne sont actuellement pas capables de visualiser une image sur un site web. Pour leur permettre de comprendre à quel type de contenu ils ont à faire lorsque vous ajoutez des images sur votre site web vous devez ajouter une balise html de type Alt à chacune de vos images. C’est une règle historique en SEO, ne la négligez pas !  

>> Vous souhaitez connaître les fondamentaux du SEO ? Inscrivez-vous par ici à notre formation 


Dans la même catégorie : Ecriture et réseaux sociaux

Restons en contact !

Tous les mois, nous vous proposons une newsletter thématique pour devenir créateur de contenus. Abonnez-vous pour être au fait de toute l’actualité social media et plus encore.

Explorez les nombreuses thématiques de la création de contenus, de la datavisualisation à la vidéo, accédez à de nombreuses astuces et conseils de la part de nos formateurs spécialistes de la création de contenus à destination du web.