SEO vs SEA : quelles stratégie de référencement choisir ?

Votre site web est prêt ? Il contient tous les éléments essentiels pour présenter votre offre, vos références, vos méthodes de travail ou encore vos coordonnées ?

Tout l’enjeu est maintenant de référencer son site et de faire connaître ces éléments à un maximum d’internautes ! Vos prospects doivent vous trouver facilement pour qu’ils aient accès rapidement à ces informations commerciales. Pour être visible sur les moteurs de recherche il existe deux stratégies de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux solutions ? Sont-elles compatibles et complémentaires ?

SEA : le référencement payant

Cette stratégie également appelée SEA (Search Engine Advertising) a pour objectif d’augmenter le trafic de votre site web en achetant des mots-clés spécifiques. Cette solution marketing est proposée par la régie publicitaire de Google, plus connue sous le nom de Google Adwords.

Le référencement payant fonctionne au coût par clic. Le système est simple : il marche grâce à des enchères. Autrement dit, plus un mot-clé est concurrentiel plus vous allez payer cher à chaque clic d’un internaute sur votre annonce.

SEA référencement

Pour illustrer un peu mieux le fonctionnement de la plateforme, prenons l’exemple d’une entreprise de prêt-à-porter. Après une étude sur la plateforme d’Adwords l’équipe marketing remarque que les internautes à la recherche de vêtements tapent assez souvent l’expression « vêtement femme pas cher ». La société souhaite se positionner sur cette expression, car elle correspond à son offre.

Grâce à la régie Adwords, cette entreprise va pouvoir positionner son site tout en haut de la première page des résultats de recherche sur Google dans la section « liens sponsorisés ».

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SEO : le référencement naturel

Par opposition au référencement payant, le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimization) consiste à travailler la qualité et la pertinence de l’ensemble des pages de votre site web.

Le moteur de recherche de Google fonctionne en analysant des sites web. Il référence ensuite chacune des pages des sites qu’il a analysés en fonction des mots-clés qui correspondent directement à la thématique de la page concerné.

Pour travailler la qualité et la pertinence d’une page de votre site, vous devez intelligemment choisir vos mots-clés cible.

SEO référencement

Il existe des règles que vous devez connaître pour rendre votre site “SEO friendly” et ainsi vous assurer une bonne visibilité dans les résultats de recherche. Il faudra notamment vous assurer de :

  • Définir un titre unique pour chacune de vos pages qui contiendra le mot-clé cible
  • Définir une url spécifique à chacune des pages qui contiendra le mot-clé cible
  • Rédiger une description pour chacune des pages qui reprendra le mot-clé cible
  • Rédiger un contenu de qualité qui correspond à vos mots-clés cibles
  • Intégrer des liens vers d’autres pages de votre site et vers des sites tiers
  • Mettre en place des stratégies pour augmenter les liens externes vers votre site

Si nous mettons un point d’honneur à produire des contenus de qualité à travers nos formations, ce n’est pas pour rien ! C’est un enjeu fondamental pour être bien référencé.

Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google vont dans ce sens et favorisent les pages les plus riches et les plus pertinentes pour les utilisateurs.

Pour développer votre visibilité grâce au SEO il est donc impératif de mettre en place une stratégie détaillée sur le long terme. Elle s’appuiera sur la création de contenus, l’échange de liens, l’optimisation technique de votre site. Tous ces aspects de votre stratégie SEO doivent être travaillés conjointement. C’est un travail qui demande une certaine réflexion, des compétences spécifiques, mais également du temps pour être mené de façon optimale.

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SEO vs SEA : quelle technique privilégiée ? 

Contrairement au SEA, le SEO nécessite une mise en place plus longue. Un travail doit être effectué de manière récurrente pour s’assurer une réussite à long terme. En revanche c’est une solution plus durable. Un site suffisamment pertinent pourra maintenir ses positions avec peu d’effort. A long terme les résultats issus du SEO sont très satisfaisants. En effet le trafic qui provient de contenus naturels est bien supérieur à celui issu des contenus sponsorisés. Encore faut-il être placé dans les premiers résultats de recherche. Patience !

En termes de coût le SEA a une courbe d’évolution plutôt stable. Il est assez simple de fixer un budget quotidien à ne pas dépasser. Vos dépenses seront plus élevées qu’en SEO au départ, mais vous aurez un parfait contrôle sur celles-ci. Le SEO peut sembler gratuit de prime abord, mais à long terme c’est une stratégie qui peut finir par s’avérer coûteuse, notamment car elle demande de mobiliser beaucoup de temps et de moyens.

Le référencement naturel sera plus efficace si vous souhaitez construire une véritable image pour votre marque sur le web. Une image ancrée dans le long terme, une existence. Il vous permettra petit à petit de vous installer comme une référence dans votre secteur d’activité. Les résultats que vous allez obtenir seront plus durables.

Le référencement payant vous sera lui aussi utile lorsque vous souhaitez mettre en place des actions de marketing et de communication plus ponctuelles. Il vous permettra de pallier aux difficultés et aux limites du SEO. C’est une excellente solution dès lors que vous souhaitez lancer un nouveau produit ou mettre en place une promotion, car vous allez attendre des résultats immédiats. C’est également une stratégie complémentaire au SEO. Le référencement naturel vous permettra d’être visible le temps que votre site s’installe sur les moteurs de recherche et soit correctement référencé. Utiliser à la fois le SEO et le SEA peut être une stratégie pertinente pour développer rapidement la visibilité d’une entreprise.

Ce sont donc de puissants leviers essentiels pour développer la visibilité de votre site web et de votre marque. Il n’y a pas de stratégie meilleure qu’une autre, et chacun des modèles correspond à un besoin spécifique. Il suffit de savoir quand et comment les utiliser à bon escient.

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