La scop Immédiat


Qui sommes-nous ?

Immédiat est un organisme de formation aux contenus numériques. Basé à Toulouse, Immédiat a été créé en SCOP en 2017 par deux anciens journalistes. 

Nos formations se déroulent en mode “inversé” : les notions théoriques sont abordées par la mise en pratique et l’expérimentation grâce à la production de contenus écrits, oraux et vidéos. Immédiat privilégie le travail en groupe conduit par projet avec l’appui d’outils collaboratifs. 

Le projet d’immédiat et un projet global qui vise à valoriser l’humain, le partage des connaissances et l’accomplissement des projets de chacun à travers le collectif.  Ses valeurs ont fondé sa création en scop.  

Immédiat est enregistré comme organisme de formation auprès de la Direccte de Haute-Garonne (76310866331). Notre organisme de formation est certifié Qualiopi pour la catégorie « Actions de formation » 


L'équipe


Pierre Vincenot

Directeur associé, gérant et formateur

Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web.

Une question ?

Contactez Pierre au 06 17 06 46 53

Linkedin Facebook Twitter email

Vincent Dagneaux

Directeur pédagogique

Vincent a rejoint l’équipe en septembre 2019. Efficace et polyvalent, il travaille dans l’ombre.

Ses missions principales : basculer certaines formations en e-learning, mais aussi un peu de webmarketing et des projets spéciaux.

Une question ?

Contactez Vincent au 05 31 60 65 75

Linkedin email

Nos formateurs


Romain Lafontaine

> Voir son parcours

Romain Lafontaine, le formateur de notre programme « L’essentiel sur After Effects », est un vidéaste professionnel. Travaillant en tant qu’indépendant, il se spécialise dans la création de contenus vidéo pour les entreprises, mettant en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication visuelle.

Romain apporte une expertise pratique et pertinente à nos sessions de formation. Son expérience en tant que vidéaste lui permet de partager des connaissances concrètes et des astuces précieuses pour maximiser l’utilisation d’After Effects dans le cadre professionnel.

Clémentine Cabrol

> Voir son parcours

Spécialiste de la communication sensible et de la gestion de crise, Clémentine Cabrol a 15 ans d’expérience dans le domaine. Elle a notamment travaillé au ministère de l’Intérieur et pour le cabinet du mai. Elle sait transmettre ses connaissances avec passion.

Claire Seiller

Influenceuse écolo

> Voir son parcours

Claire est une influenceuse écolo’. Elle partage ses conseils pour adopter des gestes écologiques au quotidien. Elle s’aura vous guider et ajouter une touche verte à votre communication.

Insta

François Guinle

Journaliste et formateur

> Voir son parcours

Diplômé de l’École de journalisme de Lyon en 2006, François est un professionnel de la vidéo. Journaliste reporter d’image pour Télé Toulouse, TF1, ou encore France 2, François est également formateur à l’école de journalisme ISCPA Blagnac où il intervient sur les trois années de cursus.

Linkedin

Xavier Lalu

Associé, formateur

> Voir son parcours

32 ans dont un tiers dans la presse sur le web. Ce qui le situe en haut d’une branche des fameux Y. Il n’est donc pas né avec internet mais a vite compris que ça allait changer la vie. Créateur d’un pure-player nommé Carré d’info et ancien chef de projet digital chez Côté Toulouse, il est devenu spécialiste dans la production de contenus numériques et dans la définition de stratégie éditoriale. 

Linkedin Twitter

Milia Legasa

Journaliste et productrice de podcasts

> Voir son parcours

Après 12 ans de journalisme radio, Milia Legasa, diplômée de sciences-po, a créé son activité de Chef de projet podcast en freelance. Elle conceptualise, éditorialise et réalise des podcasts à destination des marques, pour le grand public; ou à destination des services de communication interne.

Depuis 2018, Milia Legasa accompagne des entreprises et des agences dans la création de leur podcast. Elle anime également les formations au podcast d’Immédiat. En parallèle, elle écrit et pose sa voix ponctuellement sur des podcasts documentaires en collaboration avec des studios de production de podcast.

Linkedin

Nos engagements accessibilité et handicap


Immédiat s’engage à impulser au sein de son organisme une dynamique constante pour développer l’accessibilité généralisée de l’offre de formation au public en situation de handicap. Cette dynamique s’articule autour des points suivants : 

Assurer un repérage des publics en situation de handicap au sein du centre de formation

  • Mise en place de moyens de repérage des situations potentielles de handicap dans le cadre des procédures administratives via le questionnaire de pré-formation. 
  • Communiquer sur les procédures d’accueil des publics en situation de handicap via les programmes de formation, le guide de l’apprenant, et le site internet du centre de formation.

 

Mise en oeuvre d’une procédure systématique d’accueil et d’accompagnement individualisé des publics repérés en situation de handicap

  • Réalisation systématique d’un entretien individuel d’accueil avec l’ensemble des publics ayant une RQTH ou ayant émis le souhait d’aménagements en lien avec leur santé pour évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap au plan pédagogique, matériel ou organisationnel et la nécessité ou non, de mettre en place des aménagements pour le bon déroulement de la formation. 
  • Faire le lien avec les équipes pédagogiques, de la faisabilité des adaptations organisationnelles (horaires, rythme…), matérielles (aides techniques individuelles) et pédagogiques (modularisation du parcours, adaptation des supports de cours…) et de leur mise en place effective.
  • Être en lien constant avec le public cible et les formateurs référents tout au long du parcours de formation (veille quant aux difficultés pouvant survenir du fait du handicap ou des aménagements, réalisation de bilans suite aux entretiens individuels…).

 

Entretenir des liens étroits avec les partenaires et plus particulièrement les prescripteurs (Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale) et la Ressource Handicap Formation (RHF)

  • Si nécessaire, contact avec le prescripteur lors de l’accueil du stagiaire (pour évaluer, le cas échéant, les besoins spécifiques).
  • Relayer aux prescripteurs les problèmes / questions / demandes suscités lors de la formation (le prescripteur peut contribuer aux solutions).
  • Organiser un bilan individualisé systématique à l’issue de la formation regroupant le stagiaire, le formateur référent, l’entreprise et le prescripteur (en présentiel ou lors de contacts téléphoniques). 
  • Solliciter la RHF (Ressource Handicap Formation) lors de « situations-problèmes » 

 

Assurer une fonction « Ressource Handicap » en interne auprès des personnels du centre de formation et auprès des entreprises

  • Informer régulièrement les équipes (Direction, équipes administratives et pédagogiques) sur l’engagement du centre de formation relatif à l’accueil en formation des personnes en situation de handicap et sur les missions et activités du RH.
  • Repérer les répercussions de chaque situation de handicap et coordonner avec l’ensemble des acteurs du parcours de formation l’identification, la mise en œuvre, le suivi des solutions de compensation du handicap.
  • Organiser des sessions d’informations et d’échanges avec les équipes sur le handicap 

Ils nous font confiance



Des formations certifiées


Depuis sa création, Immédiat est engagé dans une démarche qualité et d’amélioration continue. Ainsi, dès la création de notre organisme de formation en 2017, nous avons répondu aux critères qualité de Datadock, afin d’y être référencés. Dès 2019, nous avons commencé à adapter nos procédures afin de répondre au Référentiel national de certification qualité du Décret N° 2018-1341 du 28 décembre 2018. Pour adapter ces procédures, Vincent Dagneaux, directeur pédagogique et co-fondateur d’Immédiat a suivi une formation : « Préparer sa certification qualité pour les organismes de formation selon le référentiel RNCQ”. Immédiat a donc été certifié en 2020.

Immédiat est certifié Qualiopi depuis mars 2020. Nos formations sont éligibles au financement par les OPCOS et aux plans de formation des entreprises.

Télécharger notre certifcat Qualiopi 

Notre démarche s’appuie sur les 7 critères qualité du RNCQ.

Critère 1 :
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Afin de répondre à ce critère, Immédiat diffuse une information accessible, exhaustive datée et actualisée de son offre de formation (Prérequis ; objectifs : compétences visées et évaluables ; durée ; modalités et délais d’accès ; tarifs ; contacts ;  méthodes mobilisées (modalités pédagogiques ou moyens / outils utilisés) ; modalités d’évaluation (mesures des acquis à partir de questionnaire d’acquisition de compétences spécifiques à chaque formation) ; accessibilité aux personnes handicapées (locaux, adaptation des moyens pour accueillir ce public).

Cette communication se fait sur différents supports : programmes de formation, site web, réseaux sociaux, convention de formation…

Critère 2 :
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et  l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

Pour répondre à ce critère qualité, Immédiat réalise une analyse des besoins précise et adapte le contenu de ses formations intra entreprise au besoin. Pour les formations inter entreprise, des sessions par niveau sont proposées. Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la session, afin d’évaluer le niveau des stagiaires.

Chaque formation dispose d’un référentiel de compétences précis qui permet l’évaluation individuelle et précise des stagiaires.

Nos formateurs adaptent le contenu et les exercices au niveau et aux besoins spécifiques des stagiaires.

Critère 3 :
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Immédiat diffuse les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation via des convocations claires, un extranet dédié aux stagiaires, un livret d’accueil et une information claire en début de stage.

Les stagiaires peuvent à tout moment se rapprocher du référent pédagogique afin de faire remonter des difficultés ou des besoins d’adaptation. Les coordonnées du référent pédagogique sont diffusées sur les documents liés à la formation.

Afin d’évaluer les objectifs d’acquisition des compétences, Immédiat fournit aux stagiaires et aux donneurs d’ordre un bilan individuel précis établi grâce aux réponses du questionnaire d’évaluation. Il est élaboré selon le référentiel de compétences de chaque formation.

Un questionnaire de mise en application des compétences acquises est envoyé aux stagiaires 3 mois après, avec recueil de leurs productions.

Les formations d’Immédiat sont construites avec une pédagogie active, en mode « inversé ». (voir document méthodes pédagogiques)

  • Elles sont basées sur l’expérimentation et la pratique.
  • Fonctionnement par projets déclinés en ateliers.
  • Travail de groupe.

Critère 4 :
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

Immédiat porte un soin particulier au choix des locaux de ses formations (Sécurité, accessibilité handicapés, luminosité, équipements).

Pour animer ses formations, Immédiat recrute des formateurs, professionnels de leur secteur, aux compétences prouvées. Les formateurs sont inscrits dans la démarche qualité de notre organisme à différentes étapes : lors du recrutement, mais également tout au long de la collaboration avec Immédiat. Cela passe par des réunions annuelles avec l’ensemble de l’équipe de formateurs, mais également des entretiens individuels basés sur le retour des stagiaires.

Un guide du formateur leur est également remis. Il synthétise la démarche qualité, et précise le déroulé d’une session.

Enfin, Immédiat met à disposition de ses formateurs et de ses stagiaires des ressources pédagogiques et de veille via un extranet, consultable à tout moment et à distance. Chaque ressource pédagogique est revue annuellement (datée et versionnée)

Des groupes Facebook et Linkedin permettent à nos apprenants d’échanger entre eux.

Critère 5 :
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

La maîtrise des compétences des formateurs d’Immédiat fait l’objet d’une évaluation à l’issue de chaque session (via questionnaire de satisfaction) et d’une évaluation annuelle (Mise à jour d’un CV normé, transfert de compétences lors d’un atelier annuel, etc).

Un plan de formation des salariés d’Immédiat est établi annuellement. Les salariés d’Immédiat bénéficient par ailleurs d’une veille réglementaire, thématique et collaborative diffusée en interne via notre outil de communication interne. Ils bénéficient également de ressources documentaires physiques, consultables librement et mise à jour régulièrement.

Critère 6 :
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Deux types de veilles sont réalisées par Immédiat :

  • Légale et réglementaire.
  • Evolution des compétences, de l’emploi

Ces veilles sont composées de newsletters, de ressources collectées sur un outil numérique.

Immédiat est au coeur d’un réseau de partenaires experts du handicap qui sont mobilisables dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap. Immédiat collabore par exemple avec la société Interpretis, qui accompagne les publics sourds et malentendants.

Critère 7  :
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Immédiat dispose d’un tableau de bord interne permettant un suivi précis de la satisfaction des stagiaires. Ce tableau de bord synthétise les différents questionnaires :

  • Questionnaire satisfaction à chaud (Stagiaires)
  • Questionnaire satisfaction RH à J+7 (Décideurs – RH)
  • Questionnaire évaluation à 3 mois (stagiaires)
  • Questionnaire financeurs annuel (OPCOS)

Ce tableau de bord permet une analyse fine et précise de la satisfaction, filtrable selon le type de formation, le formateur, les dates, etc.

En cas de difficultés, de réclamations ou d’incidents, une procédure précise est mise en place. Un suivi précis est consigné dans un outil interne, qui aboutit à un plan d’action daté.