L’agence Immédiat


Qui sommes-nous ?

Immédiat est un centre de formation aux stratégies de communications web et contenus numériques. Basé à Toulouse, Immédiat a été créé en SCOP en 2017. Anciens journalistes, Pierre Vincenot et Xavier Lalu et leur équipe accompagnent au quotidien les entreprises dans leur transition numérique en leur apportant leurs expertises de création de contenus numériques.

Xavier Lalu et Pierre Vincenot sont deux anciens journalistes. Face aux besoins croissants d’accompagnement de toutes les entreprises, ils proposent d’apporter la réponse dont nous disposons : notre expertise des contenus numériques, des stratégies média et de la formation. Pour cela, ils s’appuient sur une équipe dynamique, en veille constante et sur les contenus numériques.

238

Stagiaires formés
en 2021

1514

Heures de formations
en 2021


L'équipe


Xavier Lalu

Directeur pédagogique associé, formateur

32 ans dont un tiers dans la presse sur le web. Ce qui le situe en haut d’une branche des fameux Y. Il n’est donc pas né avec internet mais a vite compris que ça allait changer la vie. Créateur d’un pure-player nommé Carré d’info et ancien chef de projet digital chez Côté Toulouse, il est devenu spécialiste dans la production de contenus numériques et dans la définition de stratégie éditoriale. 

Une question ?

Contactez Xavier au 07 60 00 79 31

Linkedin Twitter email

Pierre Vincenot

Directeur associé, gérant et formateur

Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web.

Une question ?

Contactez Pierre au 06 17 06 46 53

Linkedin Facebook Twitter

Maïssa Hamel

Chargée de développement

Benjamine de l’équipe et dernière recrue, Maïssa a su s’intégrer par son efficacité et son professionalisme. Elle aime le travail bien fait, elle est multitâche et à l’écoute.

Elle saura identifier quelle formation est la plus adaptée à vos besoins et vous guidera dans le financement.

Une question ?

Contactez Maïssa au 05 31 60 65 75

Linkedin

Vincent Dagneaux

Chargé de mission e-learning

Vincent a rejoint l’équipe en septembre 2019. Efficace et polyvalent, il travaille dans l’ombre.

Ses missions principales : basculer certaines formations en e-learning, mais aussi un peu de webmarketing et des projets spéciaux.

Une question ?

Contactez Vincent au 05 31 60 65 75

Linkedin

Nos formateurs


Vincent Laurent

Consultant et formateur en communication digitale et influence

> Voir son parcours

Formateur et consultant dans la communication sensible, Vincent Laurent a débuté par du concret au sein de commissions mobilisation et plaidoyer dans des collectifs tels que Génération Précaire ou Alternatiba. Désormais à son compte, Vincent intervient dans l’enseignement supérieur et dans des missions de communication publique et politique.

Linkedin

Nicolas Migerel

Head hunter et consultant

> Voir son parcours

Nicolas est un ancien responsable marketing digital reconvertit dans le domaine des ressources humaines. Aujourd’hui associé d’un cabinet de consulting en ressources humaines Nicolas mobilise la plateforme LinkedIn au quotidien.

Linkedin

Ingrid Bernard

Journaliste et formatrice

> Voir son parcours

Ingrid s’est lancée dans le grand bain des médias il y a 12 ans, journaliste et Responsable éditorial à TF1, LCI, Top santé. En parallèle de son activité, elle donne des cours de journalisme et de communication à l’EJT, Digital Campus, ECS, ISEG Toulouse.

Linkedin

François Guinle

Journaliste et formateur

> Voir son parcours

Diplômé de l’École de journalisme de Lyon en 2006, François est un professionnel de la vidéo. Journaliste reporter d’image pour Télé Toulouse, TF1, ou encore France 2, François est également formateur à l’école de journalisme ISCPA Blagnac où il intervient sur les trois années de cursus.

Linkedin

Yasmine Bohéas

Community manager et influenceuse

> Voir son parcours

Yasmine, maman d’Aymar et Jules. Passionnée de décoration, de mode et de voyages. Sur sa page Instagram, elle partage sa vie mais aussi ses bonnes adresses et ses coups de coeur. Elle travaille comme freelance en tant que community Manager spécialisée sur le réseau social Instagram.

Insta

Milia Legasa

Journaliste et productrice de podcasts

> Voir son parcours

Diplômée de Sciences Po, Milia Legasa est journaliste radio depuis 12 ans. Elle a acquis une expérience solide en écriture et présentation de flashs et journaux radio, mais aussi dans la réalisation de reportages de terrain, d’interview en direct, et de diverses chroniques et émissions. Elle travaille désormais en tant qu’indépendante dans la production de contenu audio et internet.

Linkedin

Nos projets


Événements et ateliers

Chaque année, Immédiat participe ou organise des conférences, tables rondes et événements autour du numérique. Objectif: décrypter, analyser et transmettre au plus grand nombre les changements ou les innovations en terme de contenus.

 

Sensibilisation

Immédiat s’engage pour sensibiliser les plus jeunes à l’information et aux médias. Avec des associations partenaires, Xavier Lalu et Pierre Vincenot animent des ateliers décryptage des réseaux sociaux dans les collèges et lycées de la région.

 

Projet de recherche

Face à la défiance généralisée du grand public vis-à-vis de la presse, recréer de la médiation entre les médias et le public est un enjeu majeur. Dans ce cadre, Immédiat pilote le développement d’une application web d’éducation aux médias et au travail journalistique. Sous la forme d’un jeu de rôle, l’internaute sera plongé dans le quotidien d’un journaliste local et ainsi confronté concrètement aux conditions de fabrication de l’information. Ce projet est mené en collaboration avec les laboratoires de recherche de Science Po Toulouse le laboratoire du Lerass pour l’université Toulouse 3. La traduction graphique et le développement du jeu est menée en collaboration avec le studio Freya Games. 

Souvent utilisé par les médias à des fins d’information, les « serious game » sont devenus une pratique courante des usages dans toutes les franges de population. Immergeant le joueur dans des situations concrètes, ce procédé de médiation permet de transmettre des connaissances et compétences mais également de confronter son utilisateur aux conséquences des choix stratégiques que l’expérience vidéoludique le conduit à faire.


Ils nous font confiance



Des formations certifiées


Depuis sa création, Immédiat est engagé dans une démarche qualité et d’amélioration continue. Ainsi, dès la création de notre organisme de formation en 2017, nous avons répondu aux critères qualité de Datadock, afin d’y être référencés. Dès 2019, nous avons commencé à adapter nos procédures afin de répondre au Référentiel national de certification qualité du Décret N° 2018-1341 du 28 décembre 2018. Pour adapter ces procédures, Xavier Lalu, directeur pédagogique et co-fondateur d’Immédiat a suivi une formation : « Préparer sa certification qualité pour les organismes de formation selon le référentiel RNCQ”. Immédiat a donc été certifié en 2020.

Les actions de formation d’Immédiat sont certifiées QUALIOPI depuis mars 2020. Nos formations sont éligibles au financement par les OPCOS et aux plans de formation des entreprises.

Notre démarche s’appuie sur les 7 critères qualité du RNCQ.

Critère 1 :
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Afin de répondre à ce critère, Immédiat diffuse une information accessible, exhaustive datée et actualisée de son offre de formation (Prérequis ; objectifs : compétences visées et évaluables ; durée ; modalités et délais d’accès ; tarifs ; contacts ;  méthodes mobilisées (modalités pédagogiques ou moyens / outils utilisés) ; modalités d’évaluation (mesures des acquis à partir de questionnaire d’acquisition de compétences spécifiques à chaque formation) ; accessibilité aux personnes handicapées (locaux, adaptation des moyens pour accueillir ce public).

Cette communication se fait sur différents supports : programmes de formation, site web, réseaux sociaux, convention de formation…

Critère 2 :
L’identification précise des objectifs des prestations proposées et  l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

Pour répondre à ce critère qualité, Immédiat réalise une analyse des besoins précise et adapte le contenu de ses formations intra entreprise au besoin. Pour les formations inter entreprise, des sessions par niveau sont proposées. Un questionnaire de positionnement est envoyé en amont de la session, afin d’évaluer le niveau des stagiaires.

Chaque formation dispose d’un référentiel de compétences précis qui permet l’évaluation individuelle et précise des stagiaires.

Nos formateurs adaptent le contenu et les exercices au niveau et aux besoins spécifiques des stagiaires.

Critère 3 :
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Immédiat diffuse les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation via des convocations claires, un extranet dédié aux stagiaires, un livret d’accueil et une information claire en début de stage.

Les stagiaires peuvent à tout moment se rapprocher du référent pédagogique afin de faire remonter des difficultés ou des besoins d’adaptation. Les coordonnées du référent pédagogique sont diffusées sur les documents liés à la formation.

Afin d’évaluer les objectifs d’acquisition des compétences, Immédiat fournit aux stagiaires et aux donneurs d’ordre un bilan individuel précis établi grâce aux réponses du questionnaire d’évaluation. Il est élaboré selon le référentiel de compétences de chaque formation.

Un questionnaire de mise en application des compétences acquises est envoyé aux stagiaires 3 mois après, avec recueil de leurs productions.

Les formations d’Immédiat sont construites avec une pédagogie active, en mode « inversé ». (voir document méthodes pédagogiques)

  • Elles sont basées sur l’expérimentation et la pratique.
  • Fonctionnement par projets déclinés en ateliers.
  • Travail de groupe.

Critère 4 :
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

Immédiat porte un soin particulier au choix des locaux de ses formations (Sécurité, accessibilité handicapés, luminosité, équipements).

Pour animer ses formations, Immédiat recrute des formateurs, professionnels de leur secteur, aux compétences prouvées. Les formateurs sont inscrits dans la démarche qualité de notre organisme à différentes étapes : lors du recrutement, mais également tout au long de la collaboration avec Immédiat. Cela passe par des réunions annuelles avec l’ensemble de l’équipe de formateurs, mais également des entretiens individuels basés sur le retour des stagiaires.

Un guide du formateur leur est également remis. Il synthétise la démarche qualité, et précise le déroulé d’une session.

Enfin, Immédiat met à disposition de ses formateurs et de ses stagiaires des ressources pédagogiques et de veille via un extranet, consultable à tout moment et à distance. Chaque ressource pédagogique est revue annuellement (datée et versionnée)

Des groupes Facebook et Linkedin permettent à nos apprenants d’échanger entre eux.

Critère 5 :
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

La maîtrise des compétences des formateurs d’Immédiat fait l’objet d’une évaluation à l’issue de chaque session (via questionnaire de satisfaction) et d’une évaluation annuelle (Mise à jour d’un CV normé, transfert de compétences lors d’un atelier annuel, etc).

Un plan de formation des salariés d’Immédiat est établi annuellement. Les salariés d’Immédiat bénéficient par ailleurs d’une veille réglementaire, thématique et collaborative diffusée en interne via notre outil de communication interne. Ils bénéficient également de ressources documentaires physiques, consultables librement et mise à jour régulièrement.

Critère 6 :
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Deux types de veilles sont réalisées par Immédiat :

  • Légale et réglementaire.
  • Evolution des compétences, de l’emploi

Ces veilles sont composées de newsletters, de ressources collectées sur un outil numérique.

Immédiat est au coeur d’un réseau de partenaires experts du handicap qui sont mobilisables dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap. Immédiat collabore par exemple avec la société Interpretis, qui accompagne les publics sourds et malentendants.

Critère 7  :
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Immédiat dispose d’un tableau de bord interne permettant un suivi précis de la satisfaction des stagiaires. Ce tableau de bord synthétise les différents questionnaires :

  • Questionnaire satisfaction à chaud (Stagiaires)
  • Questionnaire satisfaction RH à J+7 (Décideurs – RH)
  • Questionnaire évaluation à 3 mois (stagiaires)
  • Questionnaire financeurs annuel (OPCOS)

Ce tableau de bord permet une analyse fine et précise de la satisfaction, filtrable selon le type de formation, le formateur, les dates, etc.

En cas de difficultés, de réclamations ou d’incidents, une procédure précise est mise en place. Un suivi précis est consigné dans un outil interne, qui aboutit à un plan d’action daté.