Et si nous vous parlions de marketing d'influence ?

Une définition du marketing d’influence

Lorsqu’on évoque le marketing d’influence, nous faisons référence aux différentes techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service, mettre en valeur une offre ainsi que l’identité d’une entreprise. C’est une stratégie marketing que vous pouvez mettre en place en utilisant les réseaux sociaux.

 Les leaders d’opinion sont souvent des personnalités, mais ils peuvent aussi être des sites web de référence sur une thématique donnée. Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing. Les influenceurs sont sollicités par les marques afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Dans cet article nous allons vous présenter les enjeux qui relèvent d’une stratégie d’influence afin de démystifier ce concept marketing.

Influenceurs : qu’est ce qu’un partenariat ?

Les influenceurs agissent sur les comportements de consommation, ils sont devenus de véritables leviers de communication pour les entreprises qui souhaitent atteindre une audience plus large. 

Ce levier de communication présente un avantage considérable à la publicité traditionnelle. Il permet de délivrer un message en passant par un intermédiaire qui a d’ores-et-déjà noué une relation de confiance avec l’audience que l’on souhaite atteindre. Si 14% des gens seulement font confiance à une publicité, 80% à 90% font confiance à la recommandation d’un proche, c’est la recommandation sociale. Aujourd’hui les marques n’hésitent plus à s’appuyer sur ce concept pour valoriser leurs offres et adapter leurs stratégie commerciales. 

Elles nouent donc de véritables partenariats avec des influenceurs. C’est une stratégie pertinente pour toutes les entreprises car elle est généralement très abordable. La rémunération des partenariats n’est pas encore une pratique courante et si elle existe, elle dépasse rarement les 500€.

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La rémunération des influenceurs

Les marques sollicitent donc ces prescripteurs en phase avec leurs objectifs et les produits/services qu’elles proposent. Participer à un événement pour accroître les retombées, tester un produit pour donner leur avis, partager un code promo pour augmenter le trafic sur le site internet, co-concevoir des produits pour les rendre plus légitimes auprès des communautés…

 

les contenus crées par les influenceurs

Comment choisir un influenceur ?

Aujourd’hui, les micro-influenceurs (voir nano-influenceurs) semblent plus intéressants à toucher pour avoir un meilleur taux d’engagement. Ils sont aussi plus faciles à aborder, car ils sont souvent moins sollicités. Il est important de choisir la bonne typologie d’influenceur en fonction de votre stratégie. Par exemple pour un objectif de visibilité à long terme, il sera peut-être plus intéressant et moins cher de s’intéresser aux micro-influenceurs. D’un autre côté, un macro-influenceur avec une audience plus importante peut être mieux adapté à un objectif d’image.

Posez-vous les bonnes questions et pensez en termes de stratégie. Caractérisez les profils que vous recherchez, comparez-les à votre offre afin d’être certain qu’ils correspondent à ce que vous proposez sur le plan éditoriale. Vous pouvez également suivre les nombreux Kpi qui existent pour vous aider dans vos choix.

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indicateurs de performance marketing d'influence

Comment mener votre collaboration ?

Vous devez faire attention à garder un certain niveau de vigilance à travers les relations que vous noueraient avec des influenceurs. Malheureusement, un partenariat qui échoue peut rapidement se retourner contre vous. La confiance est une valeur fondamentale du marketing d’influence. Elle permet d’encadrer une relation vertueuse qui ne mettra pas en danger votre image de marque. Ne proposez pas des partenariats trop contraignants et ne sous estimez pas les profils que vous contactez.

Assurez-vous de laisser de la place à la créativité de votre interlocuteur, après tout, c’est lui le créateur de contenu ! Il doit percevoir que vous lui laissez la main à ce sujet. Soignez cette relation et pensez à bien réaliser un devis, à faire signer un contrat pour encadrer la prestation et à bien facturer cette prestation.

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