Instagram : nos conseils pour réaliser vos stories

Les stories sur Instagram, que vous aimiez ou pas, vous n’avez pas le choix. En effet l’algorithme du réseau social privilégie ce format. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils essentiels pour séduire votre audience.

Le visuel

Les photos, les vidéos ou les dessins sont les éléments les plus important de votre story. Grâce aux visuels, vous donnerez de l’impact à votre message en suscitant de l’émotion et de l’envie et votre audience  aura beaucoup plus de facilités à mémoriser votre publication.

Le visuel doit être adapté à votre cible, mais également au message véhiculé. Pour être encore plus efficace, il doit être original et créatif pour accrocher l’attention de vos client ou de vos prospects afin qu’ils aillent par la suite, consulter votre contenu. Pour réaliser une storie, vous pouvez choisir d’uploader directement vos photos et vos vidéos depuis votre smartphone, ou réaliser une captation en direct. Privilégiez toujours quelque chose de percutant et de qualité !

  • Les filtres

Instagram propose de nombreux filtres pour retoucher vos photos. Effet vintage, amélioration des contrastes, flou artistique, etc. C’est un bon moyen d’exprimer votre créativité, de donner du peps à vos publications et de définir votre style.

 

  • Les couleurs

Vous pouvez ajouter du fond à vos textes, ou même dessiner sur votre visuel grâce à l’outil pinceau. Pour que ça fonctionne pensez à garder une cohérence entre vos visuels et les couleurs employées.

  • La typographie / Le texte

Si vous ajoutez du texte à votre stories, c’est pour avoir plus d’impact vis-à-vis de votre communauté. Pour accentuer cet effet, vous pouvez utiliser des MAJUSCULES. Cela marquera les esprits et le message sera mieux assimilé.

Quel # choisir ?

Ne négligez pas la puissance du hashtag ! Pour une storie, vous devrez faire un choix, car vous ne pourrez publier qu’un seul hashtag. Choisissez en un qui rappelle le message principal de votre publication.

Le hashtag est intéressant pour mettre en avant une idée ou un événement par exemple. Il permet de partager une histoire avec vos fans mais également avec tous les utilisateurs intéressés par le contenu mis en avant par votre hashtag. C’est un bon moyen de gagner en visibilité.

Vous pourrez l’ajouter au texte de votre storie ou alors utiliser le sticker # qui valorisera le mot clé en le dissociant de votre publication. Pour savoir quel hastag choisir, vous pouvez utiliser la fonction recherche d’Instagram. En tapant les mots-clés qui correspondent à votre marque et à vos messages, vous aurez une liste des hashtags les plus pertinents. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer de ceux qui sont mis en avant par les entreprises ou par les blogueurs et influenceurs de votre secteur.

Si vous êtes sur Instagram c’est pour développer votre image de marque. Pour cela, vous pouvez aussi mettre en avant des hashtags spécifiques à celle-ci. Ils pourront par exemple faire référence à votre slogan ou à l’un de vos produits. Pour choisir le bon hashtag de marque, nous vous conseillons de bien définir votre cible et d’observer ce qui fonctionne chez vos concurrents. Une fois défini, vous pourrez le décliner avec vos événements et vos rendez-vous.

La localisation

La localisation est un outil intéressant pour vos stories. Elle va déterminer la portée de cette dernière. Si vous êtes dans un lieu particulier, précisez-le car elle apparaitra dans la storie publique de ce lieu ! Par exemple si vous vous localisez à Toulouse, votre storie sera accessible par tous les utilisateurs Toulousains et par tous les utilisateurs intéressés par ce lieu. C’est un bon moyen de faire du marketing local notamment pour les commerces de détail, les restaurants, ou encore les artisans. Les utilisateurs d’Instagram de votre secteur géographique auront beaucoup plus de chance de découvrir votre entreprise et vous toucherez une audience proche de vous.

Les sondages

Instagram permet d’intégrer des sondages dans vos stories grâce à un sticker dédié. Les utilisateurs pourront ainsi donner leur avis grâce à un texte ou à un émoji et consulter en direct le résultat sur la storie. L’entreprise accède quant à elle au nombre de votes et au vote de chaque utilisateur. Ce levier est particulièrement intéressant pour développer l’engagement de façon interactive et enclencher une dynamique collaborative avec vos fans. Vous pourrez aussi l’utiliser dans vos publicités. Simple et efficace, il serait dommage de vous en passer pour avoir les avis de vos followers.

La créativité et les boomerangs

Et oui, produire une storie c’est faire appel à votre créativité. Sur Instagram c’est le type de contenu avec lequel vous pouvez vous lâcher. Avec l’outil pinceau, vous pourrez proposer des contenus amusants, convaincants et engageants. Pensez toujours à votre image de marque et déclinez-la dans vos stories. N’hésitez pas à utiliser l’outil Boomerang c’est un super moyen de donner du dynamisme et d’améliorer l’impact de vos contenus. C’est une des fonctionnalités préférées des utilisateurs qui devrait être améliorée prochainement grâce à de nouveaux modes : Classic, Hold, Dynamic, Slowmo, etc.

Penser ligne éditoriale

Quand vous personnalisez vos stories gardez à l’esprit la ligne éditoriale que vous avez définie. Utilisez les couleurs de votre charte graphique, la typographie de votre logo, et gardez le ton habituel de votre communication. En respectant ces principes, vous créerez une identité visuelle identifiable par vos clients et vos followers. C’est un bon moyen de développer votre image de marque. Pour vous aider à être créatif, nous vous conseillons l’outil Canva. Vous trouverez des modèles de stories qui vous donneront de nombreuses idées. En suivant nos conseils, vos publications seront réussies !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partagez, ou utilisez le hashtag #créateursdecontenus dans votre prochaine story car si vous avez bien suivi, nous pourrons voir le résultat. ✌🏼

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