Comment diffuser son podcast sur Spotify ?

Si vous réalisez des podcasts, vous pensez probablement à le diffuser sur la célèbre plateforme de streaming audio Spotify. Spotify propose un outil spécialement conçu pour les podcasters qui leur permet d’y rendre disponible leurs propres podcast. 

Lancée en 2018, “Spotify For Podcasters” propose une solution pour les créateurs et les créatrices afin de diffuser leurs podcasts sur Spotify. Grâce à cet outil, tous et toutes seront en mesure de partager leurs productions sur la plateforme par l’intermédiaire d’un flux RSS. 

En intégrant un podcast via l’interface dédiée de Spotify, vous aurez accès à des indicateurs de performance très utiles pour monitorer la popularité de votre épisode.

Comment ajouter son podcast sur Spotify 

Pour ajouter un podcast grâce à l’interface Spotify for podcasters, il suffit de suivre le lien suivant puis de cliquer sur “Get Started” pour créer un compte avant d’accepter les conditions générales d’utilisation. Vous pourrez alors ajouter un lien vers le flux RSS de votre contenu.

podcast spotify

Comment obtenir un lien RSS pour diffuser son podcast sur Spotify ? 

Le flux RSS de votre podcast est un simple lien accessible via votre plateforme d’hébergement. Si vous avez déjà hébergé votre podcast sur l’une de ces plateformes, vous ne devriez pas avoir de difficultés à l’obtenir. 

Si votre podcast n’est pas encore hébergé et que vous ne voyez pas vraiment ce qu’est un flux RSS, il s’agit tout simplement d’un lien qui permettra à vos futurs auditeurs et auditrices de recevoir automatiquement les derniers épisodes dès qu’ils seront disponibles. Ce lien est généré automatiquement par votre hébergeur, qu’il soit gratuit ou payant. Vous pourrez l’utiliser sur d’autres plateformes de diffusion comme iTunes, YouTube, etc. 

Attention, Spotify n’est pas une plateforme d’hébergement, il permet simplement de diffuser du flux audio. Ainsi vos followers auront accès à tous vos nouveaux contenus directement via l’application mais celle-ci ne vous permettra pas d’héberger votre podcast. Pour cela il faudra vous tourner vers des outils dédiés comme Soundcloud, PodBean ou encore Anchor.