Pourquoi intégrer le podcast à votre stratégie ?

Le podcast : ce format qui séduit les entreprises

Dans le vaste univers de la communication et du marketing, les contenus digitaux ont longtemps laissé de côté le format audio. Depuis quelques années, cette tendance s’inverse et il s’impose petit à petit dans les stratégies de communication et d’Inbound Marketing.

En 2018, les Français sont plus de 4 millions à consommer du podcast. L’opportunité pour les entreprises est évidente. Ce format de communication, plus économique que la vidéo séduit les marques. Il permet de communiquer au plus près des consommateurs, de toucher de nouveaux publics, de raconter une histoire, de créer de l’émotion et ainsi susciter de l’intérêt auprès des auditeurs.Le podcast entre parfaitement dans une stratégie de Brand Content qui consiste à murmurer aux oreilles de votre cible pour lui transmettre vos contenus et l’imprégner de votre identité sonore.

podcast logo

  • Vainqueur de la bataille de l’attention ?

Le pouvoir du podcast réside dans la richesse de l’expérience utilisateur. Lorsqu’il consomme ce type de contenu, l’utilisateur fait le choix actif de l’écoute. Son degré d’engagement est important tout comme sa capacité d’attention et de mémorisation. Bien souvent, un podcast capte l’attention du consommateur sur une longue période. Il est plus difficile de mobiliser son attention dans la durée lorsqu’il consulte un article de votre blog ou bien l’une de vos vidéos YouTube.

 

  • Expérience de tout les instants 

Le podcast marque donc des points dans la bataille de l’attention et semble s’imposer comme un format de contenu intéressant face à l’infobésité. Un des avantages du podcast qui lui permet là encore de marquer des points, c’est qu’il se consomme dans des instants de mobilité. En balades, dans les transports, en voiture, en cuisinant, ou encore à la salle de sport. Ce sont des moments où votre cible est disponible pour consommer de l’audio. Le podcast permet aux auditeurs de réaliser d’autres tâches parallèlement à une écoute ou alors  il permet d’optimiser les temps de déplacement. Il joint l’utile à l’agréable. C’est un format de contenu profondément nomade, un smartphone, des écouteurs, et l’affaire est faite !

 

  • Authenticité, émotions et immersion

La puissance du podcast ne s’arrête pas là. L’écoute audio offre également une forme de proximité avec l’auditeur qui permet d’installer une ambiance particulière. L’authenticité, l’émotion, l’immersion, sont inhérente à l’expérience podcast et sans commune mesure à la consommation d’une vidéo ou d’un article de blog. L’information est directe, elle revêt un caractère informel particulièrement apprécié par les consommateurs et elle permet de mettre en place une véritable relation de proximité.

 

  • Outil de communication et de marketing 

Les podcasts vont vous permettre de donner de l’ampleur à votre stratégie de communication. Ils apportent une variété éditoriale intéressante tout en profitant d’un déploiement multicanal sur votre site, sur les réseaux sociaux, sur une plateforme de podcast, etc. D’excellents moyens pour générer du netlinking, et développer la notoriété de votre marque.

Les podcasts permettent de développer plus largement la présence de votre entreprise sur le web sans que vous ayez besoin de parler uniquement de vous et de votre marque. Un bon point quand on sait que les stratégies Inbound correspondent actuellement aux principaux usages des internautes. En créant des contenus de qualités, vous pourrez petit à petit oser les formats longs qui proposent plus de narration. Un format qui peut s’avérer intéressant selon votre secteur d’activité.

micro podcast

Quelles perspectives pour le podcast en 2021 ?

Les nombreuses études auprès des consommateurs, l’explosion annoncée des interfaces vocales et des enceintes connectées intelligentes nous permettent de penser que le podcast n’a pas terminé son retour sur le devant de la scène.

Engageants, partageables et performants, ils permettent aux marques de se différencier et de développer la présence sur le web à moindres coûts. Peu à peu, de nombreuses entreprises sautent le pas, des PME aux grands groupes, tous n’hésitent plus à murmurer à l’oreille de leurs clients.

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