Formation datavisualisation :
communiquer et informer avec les données

Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter. La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer. Construire des modèles et des prévisions. En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données.

Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

A qui s’adresse cette formation ?

Professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques, journalistes et indépendants, demandeurs d’emplois ou toute personne souhaitant créer des contenus vidéo sur internet.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le champ des possibles de l’utilisation des infographies dans une synthèse.
  • S’interroger sur les données et développer son regard critique
  • Maîtriser la méthodologie de la visualisation de données
  • Savoir collecter, trier, et angler et visualiser des données en fonction de ses objectifs et de ses interlocuteurs (décision, communication, cible, etc).
  • Être capable de réaliser une datavisualisation dynamique et ou un tableau de bord simple pour informer ou communiquer

Durée

  • 14h sur 2 jours en présentiel (consécutifs ou pas)
  • 14h sur 4 jours à distance (consécutifs ou pas

Tarifs

Salarié840€ HT (1008€ TTC)
Indépendant / Demandeur d’emploi700€ HT (840€ TTC)
Individuel / CPFContactez-nous
E-learning (visio conférence)Contactez-nous

(hors repas et déplacements des stagiaires)

Possibilité de prise en charge par votre OPCO (plan de formation de votre entreprise)

Programme de la formation

En pratique

Prérequis : être à l’aise sur internet et avec les outils classiques de bureautique type excel.

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h pendant deux jours

Nombre de places : 8

Formation en présentiel ou à distance 

Module 1 : présentation et bases théoriques (3h)

Compétences visées

  • Développer sa culture numérique et appréhender le Big Data.
  • Prendre conscience de l’utilité de la représentation graphique des données
  • S’interroger sur les données et développer son regard critique.
  • Maîtriser la méthodologie de la visualisation de données.

    Module 2 : Trouver et trier (4h)

    Compétences visées

    • Apprendre à rechercher des données et des chiffres
    • S’approprier les outils : Excel, Open Refine, Google Sheet, import.io
    • Maîtriser les indicateurs statistiques et leurs limites

    Module 3 : Éditorialiser et diffuser (3h)

    Compétences visées

    • Raconter une histoire avec des données
    • Choisir un type de graphique
    • Apprendre à faire des cartes en ligne
    • Créer des représentations graphiques et des frises chronologiques

    Module 4 : Passer à l’action en mode projet

    Compétences visées

    • Mise en oeuvre pratique des compétences acquises
    • Organiser un projet collectif
    • Etre capable de travailler en équipe
    • Choisir une histoire et définir un angle éditorial

    Prochaines sessions

    29 et 30 octobre 2020
    Toulouse

    E-learning 
    dates ouvertes

    Aucune date ne vous convient?

    Formateur

    Pierre Vincenot

    Pierre Vincenot

    Directeur associé, gérant et formateur

    Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web. Son profil complet.

    Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

    Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

    Formations
    sur-mesure_

    Dans votre entreprise

    Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

    Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

    Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé. 

    Ces formations peuvent également vous intéresser...

    Créer une carte interactive

    Créer une carte interactive

    Apprenez à créer une carte interactive avec des outils gratuits et performants. De la simple localisation d’adresse à la visualisation de données géographiques, prenez en main en quelques heures des outils de cartographie professionnels. Le tout sans coder. Cet atelier est très pratique. Les stagiaires peuvent venir avec un projet de carte à réaliser.
    De la photo aux stories : développer sa communauté Instagram

    De la photo aux stories : développer sa communauté Instagram

    Cette formation complète de deux jours vous permettra de travailler sur votre ligne éditoriale, sur les photos, et sur les stories Instagram afin de développer votre communauté. L'utilisation de ce réseau à des fins professionnelles vous permettra de toucher par l'image, de nouveaux publics, plus jeunes.
    Tourner et monter une vidéo pro avec son smartphone

    Tourner et monter une vidéo pro avec son smartphone

    La vidéo est devenue le format de communication privilégié, particulièrement sur les réseaux sociaux. Avec cette formation « Tourner et monter une vidéo pro avec son smartphone », vous apprendrez à tourner, enregistrer et monter des productions avec votre équipement mobile. Tout en intégrant les nouveaux codes émergents de la vidéo à destination du web.
    Connaître et utiliser les réseaux sociaux

    Connaître et utiliser les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux ont précipité l’avènement du web 2.0 dans lequel l’internaute n’est plus spectateur mais bien acteur. Depuis, des plateformes incontournables ont pris la main sur de nombreux secteurs de la communication et du marketing. Cette formation vous permettra de découvrir les grands principes du social media et de mettre en oeuvre rapidement votre communication sur les réseaux.

    Ils ont suivi nos formations

    Createur de contenus : la newsletter

    Maximum une fois par mois, découvrez notre newsletter thématique Nous y compilons nos trouvailles, nos idées, des présentations d'outils.

    Createur de contenus : la newsletter

    Merci, vous voilà inscrits à notre newsletter