formation
Instagram

Gérer un compte professionnel et développer sa communauté

 

Vous êtes indépendant, journaliste, chargé de communication, ou vous travaillez dans l’univers du marketing ? Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, gagner du temps et développer votre communauté et votre compte Instagram efficacement ? Découvrez notre formation Instagram

Calendrier des sessions

En présentiel

Durée : 21h sur 3 jours 9h30 à 17h30

Dans nos locaux, au centre de Toulouse. Formation Accessible jusqu'à 24h avant le début de la session.

à distance

Durée : 21h sur 6 jours 9h à 12h30

Sur mesure

Vous souhaitez personnaliser votre programme, vos dates et obtenir un devis ? Contactez-nous !

Tarifs

Salarié : 1500 € ht (1800 € ttc)

Indépendant : 1200 € ht (1440 € ttc)

Plus d'infos ?

Appelez-nous au 05 31 60 65 75 ou utilisez notre formulaire.

Prochaines sessions

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Claire seillier, alias c.l'airdutemps, infuenceuse Instagram et formatrice chez Immédiat

Votre formatrice

Claire Seiller

Influenceuse écolo

Claire est une influenceuse écolo’. Elle partage ses conseils pour adopter des gestes écologiques au quotidien. Elle s’aura vous guider et ajouter une touche verte à votre communication.

Insta

Paroles d’apprenants

Priscilla. R – Créatrice : Je suis vraiment ravie d’avoir suivi cette formation, qui m’a apporté les clefs pour mieux comprendre le fonctionnement d’Instagram et surtout comment l’appliquer à mon activité pour la mettre en valeur. Un déroulé pédagogique vivant et adapté aux besoins des participants, Yasmine est à notre écoute, avec beaucoup de bonne humeur et de bienveillance, elle nous a donné de précieux tuyaux ! Merci à tous 👍

 

Martin R. – Créateur de contenu : « L’apprentissage sur la création et l’optimisation du profil Instagram a été très instructif. Les conseils pour améliorer ma biographie et choisir la bonne photo de profil ont vraiment fait la différence. Les stratégies de contenu et l’utilisation des hashtags ont été des éléments clés pour développer mon compte avec succès. »

 

Caroline G. – Photographe indépendante : « Le module sur la photographie et l’importance d’avoir une feed harmonieux a transformé ma manière d’approcher Instagram. Les conseils pour créer un moodboard et éditer mes photos de manière professionnelle sur VSCO ont donné une cohérence visuelle à mon profil, attirant davantage l’attention de mon public cible. »

 

Alexandre C. – Entrepreneur : « Les stories sur Instagram ont toujours été un mystère pour moi, mais ce module a éclairci beaucoup de points. Comprendre les thématiques à aborder en story et comment les utiliser comme levier marketing a été particulièrement utile pour dynamiser notre présence. La formation m’a donné des clés pour créer des stories engageantes. »

 

Justine  L. Créatrice et entrepreneuse : Cette formation Instagram est très enrichissante et adaptée à tous les niveaux, j’ai appris beaucoup de choses. Je suis très satisfaite et j’ai hâte d’appliquer ces bonnes pratiques pour mon entreprise 🙂

Autres formations

Présentation de la formation Instagram

 

Vous aspirez à maîtriser le social media management sans déléguer la gestion de vos réseaux sociaux. Notre formation Instagram offre la solution concrète que vous recherchez. Développez votre communauté, fidélisez vos followers, et économisez du temps au quotidien.

Cette prestation vous guide dans la mise en place d’une stratégie de communication, mettant en avant vos messages et produits tout en respectant votre identité. À la fin de la formation, vous serez en mesure de promouvoir votre entreprise avec une stratégie marketing structurée, produire un contenu de qualité, toucher votre audience par des publications variées, et utiliser des leviers de marketing d’influence.

Alignée sur les différentes phases d’une stratégie marketing, cette formation vous permet de mobiliser Instagram comme un levier pour le business en B2B et B2C. Transformez votre compte Instagram en un puissant moyen de toucher votre audience grâce au marketing d’influence et à la publicité, de l’acquisition à la fidélisation.

Découvrir toutes nos formations 

 


Les publics visés

 

🎯 Dirigeants de petites ou moyennes entreprises

🎯 Salariés en charge de la communication et/ou du marketing.

🎯 Professionnels de la création de contenus, des médias et du journalisme

 


Les prérequis de la formation

 

🛠️ Aisance avec l’outil informatique et le fonctionnement d’un smartphone.

🛠️ Goût pour l’image et la vidéo.

🛠️ Interêt pour la communication et le marketing.

🛠️ Posséder un compte Instagram et un smartphone de moins de 2 ans.

Les projets des candidats seront étudiés par l’intermédiaire d’un questionnaire de positionnement.

 


Les compétences attestées par la formation

 

📚 Compétence 1 : Stratégie de Contenu Instagram – Développer une vision claire des objectifs et du contenu adapté à chaque format, en intégrant les caractéristiques de l’audience cible pour maximiser l’engagement.

📈 Compétence 2 : Maîtrise de la Plateforme – Acquérir une connaissance approfondie de l’algorithme d’Instagram, des fonctionnalités clés et des tendances émergentes pour optimiser la visibilité et la portée du contenu.

🚀 Compétence 3 : Création de Contenu Varié et Engageant – Comprendre les nuances entre les formats (photos, vidéos, reels, stories) et savoir sélectionner, produire et éditer du contenu de qualité, en accord avec la ligne éditoriale définie.

🎥 Compétence 4 : Gestion et Analyse de la Communauté – Utiliser efficacement les outils d’analyse pour interpréter les statistiques de performance, animer la communauté avec des stratégies d’engagement adaptées, et maintenir une interaction qualitative avec les abonnés.

💼 Compétence 5 : Optimisation et Évolution du Profil – Appliquer les meilleures pratiques pour optimiser le profil, que ce soit à travers la sélection d’images, la structuration des stories à la une, l’utilisation de hashtags pertinents, ou encore l’adaptation constante de la stratégie en fonction des tendances.

 


Les modalités pédagogique et l’évaluation

 

📝 Pédagogie inversée basée sur la pratique et l’expérimentation

🎓 L’évaluation s’articule autour de productions concrètes intégrées à un projet fil rouge.

🧑‍🤝‍🧑 Travail en groupe et approche pédagogique par projet déclinés en ateliers.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’application : naviguer, se repérer, comprendre et utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram.
  • Définir une ligne éditoriale et adopter les bonnes pratiques pour développer son compte Instagram
  • Travailler et produire vos contenus grâce à des applications professionnelles.
  • Construire et entretenir une communauté.
  • Promouvoir son activité sur instagram et développer son business
  • Travailler sa biographie et adopter une approche professionnelle sur Instagram.
  • Utiliser les stories pour communiquer auprès de vos followers et les fidéliser

Programme de la formation
Instagram

Module 1

Introduction et prise en main

  • Présentation d’Instagram : les avantages, les inconvénients, les chiffres clés, le vocabulaire, l’interface, et les principaux outils, les différents types de publication (posts, stories, reel, IG TV, etc.)
  • Découvrir et comprendre l’algorithme d’Instagram
  • Découvrir les fonctionnalités vidéos les plus utilisées (bonnes pratiques et stratégie à adopter)

Module 2

Créer et optimiser son profil Instagram

  • Comprendre les différents types de comptes : créateur – pro – perso
  • Améliorer sa présentation et sa biographie: Linktree, choix de la photo, stories à la une
  • Définir ses cibles et sa ligne éditoriale – développer son compte Instagram
  • Contenus et boucle d’engagement :  les typologies de contenu et rôle des hashtags
  • Choisir sa stratégie, son rythme de publication et programmer ses contenus

Module 3

Comment photographier ? L'importance d'avoir une feed harmonieux

  • S’inspirer et se créer un moodboard
  • Conseils pour optimiser son feed instagram
  • Les 4 piliers à maîtriser pour produire des posts et fidéliser
  • Editer ses photos de façon professionnelle sur un smartphone avec VSCO

Module 4

Stories, de quoi parle-t-on ?

  • Comprendre l’intérêt des stories pour Instagram et faire de la veille
  • Les thématiques à aborder en story pour gagner en notoriété et assoir sa réputation
  • Engager grâce aux stories : les typologies de story (liste d’applications)
  • Adopter une bonne stratégie en respectant votre rythme

Module 5

Produire des stories

  • Connaître les contraintes du mobile et du vertical
  • Maîtriser l’interface et ses fonctionnalités : devenir un expert des stories
  • S’appuyer sur sa communauté et utiliser les stories comme un levier marketing

Module 6

Diffuser ses stories

  • Utiliser les stories pour s’exprimer plus spontanément
  • Consulter et analyser les statistiques de son compte Instagram
  • Tester, répéter, optimiser pour affiner sa stratégie éditoriale sur Instagam

Vos Questions

Les formateurs sont-ils des professionnels en poste ?

Chez Immédiat une grande majorité de nos formateurs sont des professionnels en poste qui connaissent bien le monde de l’entreprise. Yasmine Bohéas et Claire Seiller sont des expertes des réseaux sociaux et d’Instagram . Elle possède des compétences variées en raison de leurs profils atypiques. Yasmine et Claire sont à la fois formatrices, Community manager et influenceuses. Elles maîtrisent les problématiques du quotidien et sont conscientes des contraintes de temps et de budget qui s’appliquent au quotidien des professionnels.

Cette formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Oui, notre formation vidéo est résolument inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables et individualisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant : Consulter les engagements d’Immédiat en matière de handicap et d’inclusion. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins particuliers et nous permettre de vous accompagner de manière adaptée tout au long de la formation. Vincent Dagneaux, référent handicap et directeur pédagogique est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

Quel est le taux de satisfaction de cette formation ?

En termes de satisfaction, nos participants ont régulièrement exprimé leur contentement, avec des taux dépassant les 95% sur cette session « Tournage et montage vidéo » .

Les participants recommandent-ils cette formation ?

Une majorité significative de nos participants a recommandé la formation à leurs pairs en témoigne un taux de recommandation qui s’élève à 98%.

Les participants ont-ils développé leurs compétences ?

En ce qui concerne la progression des compétences, les évaluations montrent une amélioration constante au fil du programme. Ces statistiques attestent de notre engagement envers la qualité de la formation et de la valeur ajoutée pour nos participants. Sur cette formation, on observe une progression des compétences mesurée par l’auto-évaluation (avant/après) qui s’élève à 4,1 points sur un total de 10 points.

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