Formation : Préparer une interview et s’exprimer dans les médias

Communiquer dans les médias n’est pas chose facile. Attente des journalistes, rapidité, message simplifié, voire déformé… Autant de freins pour qui n’a pas l’habitude de préparer une interview, de se confronter au monde médiatique, sans oublier la difficulté de s’exprimer devant une caméra ou un micro. Répondre aux médias est pourtant essentiel afin de promouvoir son travail ou ses recherches. Grâce au média training, apprenez rapidement les rouages du monde des médias pour pouvoir bénéficier simplement d’une meilleure visibilité pour votre entreprise. 

Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation media training s’adresse notamment aux professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques. 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le monde médiatique, son fonctionnement, ses attentes, ses contraintes
  • Développer sa capacité à répondre aux médias en gardant la maîtrise de son discours 
  • Préparer un interview
  • Adapter son discours selon les médias (spécialistes, généralistes, local, télé, radio, etc.)
  • Gérer son stress devant un micro ou une caméra

Durée

A définir

Tarifs

Salarié 840€ HT (1008€ TTC)
Indépendant / Demandeur d’emploi 700€ HT (840€ TTC)
E-learning (visio conférence) Contactez-nous

(hors repas et déplacements des stagiaires)

Possibilité de prise en charge par votre OPCO (plan de formation de votre entreprise)

Programme de la formation

En pratique

Prérequis 

  • Aucun

Horaires : à définir

Nombre de places : à définir

Formation en présentiel ou à distance 

Module 1 : Attentes et contraintes des journalistes

Compétences visées

  • Fonctionnement d’une rédaction 
  • Panorama des différents types des médias
  • Attentes et contraintes d’un journaliste qui vous sollicite 
  • Comment le journaliste vous voit-il ?

Module 2 : Préparer son interview

Compétences visées

  • Anticiper la demande (en fonction de l’actualité)
  • Adapter son discours selon le média
  • Anticiper les questions posées et préparer une réponse
  • Cadrer l’intervention (Durée, modalités)
  • Savoir se présenter de manière efficace

Module 3 : Répondre à un média vidéo ou audio

Compétences visées

  • Adopter la bonne posture
  • Construire son discours 
  • Adopter le bon rythme
  • Maîtriser sa voix et les silences
  • Maîtriser ses gestes et ses déplacements
  • Soigner son apparence

Module 4 : Eviter les pièges

Compétences visées

  • Simplifier sans déformer son propos 
  • Demander une relecture ou pas ?
  • Savoir esquiver une question 
  • Nouer une relation de confiance avec des journalistes

Prochaines sessions

17 et 18 juin 2021
Toulouse

E-learning 
dates ouvertes

Aucune date ne vous convient?

Formateur

Ingrid Bernard

Ingrid Bernard

Journaliste et responsable éditorial

Journaliste et reponsable éditorial pour le groupe TF1 pendant 7 ans, Ingrid a eu l'opportunité de manager une équipe d’une dizaine de pigistes. Elle est aujourd'hui journaliste - pigiste dans les secteurs de la #santé, #lifestyle, etc. En parallèle de son activité de journaliste, elle donne des cours de journalisme, communication, Brand Content à Paris et Toulouse (à la Sorbonne Nouvelle, l'EJT, l'ECS, l'ISEG, Digital Campus).

Pierre Vincenot

Pierre Vincenot

Directeur associé, gérant et formateur

Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web.

Une question ? Contactez Pierre au 06 17 06 46 53

Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

Formations
sur-mesure_

Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé. 

Ces formations peuvent également vous intéresser…

Comment faire un pitch commercial

Le pitch commercial est un élément de communication indispensable au lancement d’une entreprise. Chaque entrepreneur doit être capable de présenter son projet à des clients potentiels, à des investisseurs ou encore à des fournisseurs. Malheureusement que ce soit au...

lire plus

Connaître ses clients grâce au persona marketing

Lorsqu'on décide de créer une entreprise, il faut s'interroger sur sa cible que l'on peut représenter sour la forme de personas. Ces personas marketing sont indispensables pour se poser les bonnes questions, comprendre les attentes des clients et communiquer.Comment...

lire plus

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment utiliser Facebook Ads Manager ? pour faire de la publicité sur Facebook Son interface, ses centaines d’options et de fonctionnalités vous effraient ? Vous vous...

lire plus
[yuzo_related]

Ils ont suivi nos formations