Formation rédaction web et référencement

Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

Cette formation cous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

La rédaction web est devenue incontournable dans les métiers de la communication, de l’information et de la production de contenus. Exigeante, elle répond à des critères spécifiques d’écriture, de présentation et d’enrichissement liés à l’environnement numérique.

Cette formation écriture web et référencement vous montrera comment rendre vos contenus pertinents, partageables et performants  tout en perfectionnant vos techniques d’écriture.

Les modules de cette formation ont été conçu pour répondre à la fois aux enjeux des professionnels de la communication, du marketing, et des médias, en leurs apportant les connaissances nécessaires à la rédaction de contenus optimisés pour le SEO. Grâce à l’expérience de nos formateurs, anciens journalistes, vous apprendrez également à composer vos contenus dans le respect des règles d’écriture journalistiques afin de captiver votre audience.

Objectifs pédagogiques 

Acquérir des notions d‘organisation éditoriale

Rédiger des articles adaptés au web et notamment aux standards SEO

Connaître les principaux outils de rédaction web 

Comprendre les bases du SEO et de l’écriture web 

Diversifier les contenus produits à destination des réseaux sociaux

Nos tarifs

Programme formation Rédaction web et référencement 

En pratique

Prérequis : maîtrise du français et être à l’aise sur internet

Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 pendant deux jours

Nombre de places : 6

Formation en présentiel ou à distance

Module 1 : Les spécificités de la rédaction web

Compétences visées

  • Comprendre l’économie de l’attention
  • Appliquer les règles journalistiques à la rédaction web
  • Apprendre à titrer pour le web

    Module 2 : Les bases du référencement SEO

    Compétences visées

    • Notions et vocabulaire du SEO
    • Connaître sa cible et analyser la concurrence
    • Choisir ses mots-clés avec une stratégie adaptée
    • Structurer un article qui répond aux exigences du SEO

     

    Module 3 : Créer un planning éditorial pour ses canaux de diffusion

    Compétences visées

    • Comprendre les algorithmes des principaux réseaux sociaux 
    • Choisir des contenus adaptés et comprendre l’importance de la vidéo
    • Organiser un planning éditorial 

     

    Module 4 : Boîte à outils pour enrichir un texte web

    Compétences visées

    • Son, vidéo, image : les bases de l’enrichissement multimédia
    • Créer une carte ou un graphique interactif
    • Créer un visuel percutant avec Canva 
    • Créer une image augmentée avec Genial.ly 
    • Découvertes d’autres formats 
    • Diffuser et partager son travail.

    Les Formateurs

    Xavier Lalu

    Xavier Lalu

    Directeur pédagogique associé, formateur

    32 ans dont un tiers dans la presse sur le web. Ce qui le situe en haut d’une branche des fameux Y. Il n'est donc pas né avec internet mais a vite compris que ça allait changer la vie. Créateur d’un pure-player nommé Carré d’info et ancien chef de projet digital chez Côté Toulouse, il est devenu spécialiste dans la production de contenus numériques et dans la définition de stratégie éditoriale. 

    Une question ? Contactez Xavier au 07 60 00 79 31

    Pierre Vincenot

    Pierre Vincenot

    Directeur associé, gérant et formateur

    Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web.

    Une question ? Contactez Pierre au 06 17 06 46 53

    Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

    Cette formation cous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

    Le formateur  

    A qui s’adresse cette formation ? 

    Cette formation rédaction web et référencement est destinée aux professionnels de la communication, du marketing, ou des médias en charge de la production de contenus numériques. Toutes personnes souhaitant optimiser sa présence sur le web que ce soit sur les réseaux sociaux ou grâce à un site web. 

     

    FAQ

    Cette formation est-elle adaptée aux débutants ?

    Cette formation est de niveau débutant. Pour y participer, il suffit de maîtriser l’outil informatique ainsi que le français. Le programme est constitué de modules progressifs et de nombreux exercices pratiques qui vous permettront d’avancer pas à pas dans l’acquisition de nouvelles compétences.

    La formation Rédaction web et référencement est-elle utile pour lancer un projet entrepreneurial ?

    Cette formation est particulièrement utile pour les personnes qui se lancent dans un projet de création d’entreprise ou un projet associatif. Elle donne des bases pour gérer une présence sur Google tout en montrant comment être impactant sur les réseaux sociaux.

    Les formateurs sont-ils des professionnels en poste ?

    Chez Immédiat une grande majorité de nos formateurs sont des professionnels en poste qui connaissent bien le monde de l’entreprise. Ils sauront faire preuve de pragmatisme vis-à-vis de votre projet afin d’ancrer les exercices et la formation au plus près de la réalité économique.

    Cette formation est-elle certifiante ?

    La Formation Rédaction web et référencement proposée par Immédiat n’est pas une formation certifiante. En revanche elle répond aux impératifs de qualité de la certification Qualiopi. Elle est également inscrite au répertoire de Datadock ce qui lui permet d’être prise en charge par les OPCO. 

    Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur pour participer à la formation ?

    Lors de cette formation, vous travaillerez directement sur votre projet personnel ou professionnel. Il est préférable que vous ayez avec vous votre ordinateur personnel le jour de la formation. Cependant, Immédiat est en mesure de mettre à votre disposition un ordinateur si vous en faites la demande en amont de la session.

    Comment financer cette formation ?

    Cette formation est finançable grâce au plan de formation de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Si vous êtes en recherche d’emploi, des financements pôle emploi sont également possibles. Enfin si vous êtes indépendant vous pouvez, soit financer votre formation directement, soit bénéficier de votre CPF dans le cas ou vous êtes créateur d’entreprise. 

    Pourquoi devez-vous vous former à la rédaction web et au référencement ?

    Si vous n’êtes pas encore présent sur Google, vous devriez vous former à la rédaction web sans tarder ! 

    Apprendre à rédiger pour le web vous permettra de vous affirmer sur votre marché mais aussi de fédérer vos clients et prospects derrière les valeurs de votre entreprise. Immédiat est là pour vous aider à prendre en main ce projet. Vous ne regretterez pas d’avoir sauter le pas ! 

     

    La rédaction web pour affirmer ses valeurs et son identité  

    Pour établir une relation de confiance avec vos clients, il est important de choisir les bons mots. Ce sont eux qui véhiculeront vos valeurs en tant que société. C’est grâce à une bonne maîtrise rédactionnelle que vous pourrez fédérer une communauté d’internautes autour des valeurs de votre entreprise. Au delà même des mots c’est bel et bien la ligne éditoriale qui incarnera votre identité. En vous formant à la rédaction web vous aurez toutes les clés en main pour faire passer des messages qui vous ressemble et ainsi instaurer une relation de confiance avec les consommateurs. Cet enjeu est au cœur de cette formation rédaction web et référencement

    Construire une stratégie éditoriale adaptée aux normes SEO

    La rédaction web comporte aussi de nombreux aspects techniques. Pour réussir, il est crucial de connaître les bases afin d’intégrer les bonnes pratiques en amont de votre stratégie de contenu. Vous écrivez pour être lu, et pour cela il faut plaire à Google ! Pour vous positionner à travers les résultats de recherche, les bonnes pratiques de rédaction web sont indispensables : structuration sémantique, balisage, métadonnées, maillage interne, etc. Si l’écriture de contenu est essentielle, le respect des attentes de Google est fondamental.

    Une formation complète pour développer vos compétences 

    En choisissant de vous former à la rédaction web, vous allez non seulement acquérir des compétences rédactionnelles mais vous allez également apprendre les bases liées à d’autres domaines de la communication digitale : le storytelling, le référencement naturel (SEO) et le community management. Cette palette de compétence vous aidera à vous attaquer à votre projet avec une vision globale. 

    La rédaction web pour gagner du temps  

    Ecrire pour le web nécessite de nombreuses connaissances. En vous formant à la rédaction web avec Immédiat, vous découvrirez de nombreuses astuces rapides à mettre en place pour capter l’attention de votre audience. Nos formateurs issus du monde journalistique vous aideront à comprendre comment rédiger les bons titres, et comment adopter le bon rythme pour séduire vos lecteurs. Grâce à cette formation SEO friendly vous serez en mesure d’identifier vos points points faibles afin de les travailler avec le formateur. Vous ne serez pas seul face à votre projet et vous allez bénéficier de conseils personnalisés qui vous feront gagner un temps précieux. 

    Rédiger pour le web et développer sa notoriété 

    La rédaction web permet d’afficher son expertise sur le marché. Pour se positionner sur Google il faut rédiger du contenu pertinent. Pour générer du trafic, il faut rédiger des contenus de qualité, qui répondent aux attentes des internautes. En vous formant à la rédaction web vous serez en mesure de proposer des contenus à forte valeur ajoutée qui correspondent aux attentes de votre cible.

    Formations
    sur-mesure_

    Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

    Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

    Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé.