Formation rédaction web : écriture et référencement

La rédaction web est devenue incontournable dans les métiers de la communication, de l’information et de la production de contenus. Exigeante, elle répond à des critères spécifiques d’écriture, de présentation et d’enrichissement liés à l’environnement numérique.

Cette formation écriture web et référencement vous montrera comment rendre vos contenus pertinents, partageables et performants  tout en perfectionnant vos techniques d’écriture.

Les modules de cette formation ont été conçu pour répondre à la fois aux enjeux des professionnels de la communication, du marketing, et des médias, en leurs apportant les connaissances nécessaires à la rédaction de contenus optimisés pour le SEO. Grâce à l’expérience de nos formateurs, anciens journalistes, vous apprendrez également à composer vos contenus dans le respect des règles d’écriture journalistiques afin de captiver votre audience.

Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation rédaction web et référencement s’adresse aux journalistes, mais aussi à tout les professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques qui souhaitent parfaire leurs techniques d’écriture et apprendre à rédiger des contenus optimisés pour le SEO.  

Objectifs pédagogiques

  • Produire des articles conçus pour le web
  • Comprendre les bases du SEO et de l’écriture web (référencement)
  • Diversifier les contenus produits à destination des réseaux sociaux
  • Acquérir des notions d’organisation éditoriale
  • Connaître les principaux outils de création de contenus

Durée

  • 14h sur 2 jours en présentiel (consécutifs ou pas)
  • 14h sur 4 jours à distance (consécutifs ou pas)

Tarifs

Salarié 840€ HT (1008€ TTC)
Indépendant / Demandeur d’emploi 700€ HT (840€ TTC)
E-learning (visio conférence) Contactez-nous
(hors repas et déplacements des stagiaires) Possibilité de prise en charge par votre OPCO (plan de formation de votre entreprise)  

Programme

En pratique

Prérequis : maîtrise du français et être à l’aise sur internet

Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 pendant deux jours

Nombre de places : 6

Formation en présentiel ou à distance

Module 1 : Les spécificités de la rédaction web

Compétences visées

  • Comprendre l’économie de l’attention
  • Appliquer les règles journalistiques à la rédaction web
  • Apprendre à titrer pour le web

    Module 2 : Les bases du référencement SEO

    Compétences visées

    • Notions et vocabulaire du SEO
    • Connaître sa cible et analyser la concurrence
    • Choisir ses mots-clés avec une stratégie adaptée
    • Structurer un article qui répond aux exigences du SEO

     

    Module 3 : Créer un planning éditorial pour ses canaux de diffusion

    Compétences visées

    • Comprendre les algorithmes des principaux réseaux sociaux 
    • Choisir des contenus adaptés et comprendre l’importance de la vidéo
    • Organiser un planning éditorial 

     

    Module 4 : Boîte à outils pour enrichir un texte web

    Compétences visées

    • Son, vidéo, image : les bases de l’enrichissement multimédia
    • Créer une carte ou un graphique interactif
    • Créer un visuel percutant avec Canva 
    • Créer une image augmentée avec Genial.ly 
    • Découvertes d’autres formats 
    • Diffuser et partager son travail.

    Prochaines sessions

    2 - 3 - 7 - 8 juin 2021 
    de 9h00 à 12h30
    Toulouse

    E-learning 
    dates ouvertes

    Aucune date ne vous convient?

    Formateurs

    Xavier Lalu

    Xavier Lalu

    Directeur pédagogique associé, formateur

    32 ans dont un tiers dans la presse sur le web. Ce qui le situe en haut d’une branche des fameux Y. Il n'est donc pas né avec internet mais a vite compris que ça allait changer la vie. Créateur d’un pure-player nommé Carré d’info et ancien chef de projet digital chez Côté Toulouse, il est devenu spécialiste dans la production de contenus numériques et dans la définition de stratégie éditoriale. 

    Une question ? Contactez Xavier au 07 60 00 79 31

    Pierre Vincenot

    Pierre Vincenot

    Directeur associé, gérant et formateur

    Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web.

    Une question ? Contactez Pierre au 06 17 06 46 53

    Suivre cette formation en présentiel, ou à distance

    Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ci-dessous. Vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous.

    Formations
    sur-mesure_

    Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

    Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

    Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé.