Rédiger efficacement sur le web grâce à la règle de la pyramide inversée

La pyramide inversée : « Donner tout tout de suite »

L’écriture web, à l’instar de l’écriture journalistique, comporte certaines règles qui s’opposent diamétralement aux règles des écritures romanesques scolaires et universitaires.

Contrairement à ce que nous enseigne l’art de la dissertation, ici point d’introduction de notre propos. Contrairement au roman, point d’attente, de création d’atmosphère et de progression vers un but final.

Ici la règle est simple, c’est celle de « tout, tout de suite ». Dans un contexte d’attention du lecteur trés mobile, il est indispensable que votre écriture Web soit immédiatement accrocheuse. 

Le principe est celui-ci : l’élément le plus important de l’article est donné dés la première ligne. Il s’agit de capter le lecteur et son attention aussitôt que possible. Ensuite, plus nous descendons dans notre lecture plus nous avancerons dans des éléments secondaires, d’enrichissement ou de détails. Cette règle du « tout tout de suite » commande la construction du plan et donc l’organisation de nos idées.

La pyramide inversée

Sur la forme : Le titre, le chapeau et la photo sont des élements forts rassemblés  en haut de l’article pour attirer l’attention du lecteur dés le premier regard.  

Sur le fond : l’information importante se trouve en premier. Nous la trouvons très clairement dès le titre et le chapeau, puis dans le premier paragraphe de l’article. 

Les règles de référencement Web valident cette organisation. Les mots clés de votre texte , ceux qui balaient l’essentiel du sens de votre article doivent se retrouver dans la tête de la page. 

rédaction web

L’astuce Immédiat

Au début de votre pratique de rédacteur Web, n’hesitez pas à vous aider des outils numériques d’appui à la rédaction : il existe en particuliers différents plugins d’assistance au référencement. Vous pouvez consulter par exemple Yoast WordPress SEO, dans sa version gratuite. Ce plugin évalue la qualité de la rédaction pour le référencement . Il propose de corriger son texte en indiquant les points précis à corriger : simple et facile à utiliser !