Sites et réseaux sociaux : bien écrire pour le web

Objectif de cette formation

Écrire pour le web est devenu incontournable dans les métiers de la communication, de l’information et de la production de contenus. Exigeante, la rédaction de contenu web répond à des critères spécifiques de rédaction, de présentation et d’enrichissement liés à l’environnement numérique. Cette formation vous montrera comment rendre vos contenus pertinents, partageables et performants.

En pratique

Public : Journalistes, professionnel de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques

Prérequis : maîtrise du français et être à l’aise sur internet

Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 pendant deux jours

Nombre de places : 6

Module 1 : Les spécificités du texte web (6h)

Compétences visées

  • Comprendre les spécificités du média web
  • Perfectionner ses techniques d’écriture
  • Parfaire le référencement
  • Apprendre à titrer pour le web

    Module 2 : Enrichir un texte web (4h)

    Compétences visées

    • Apprendre à contextualiser et approfondir la lecture via l’hypertexte
    • Varier et enrichir les contenus
    • Connaître les enjeux de l’illustration iconographique
    • Utiliser la vidéo à bon escient
    • S’appuyer et citer les contenus des réseaux sociaux

    Module 3 : Ecrire pour le mobile (4h)

    Compétences visées

    • Connaître les contraintes de l’écriture pour le mobile
    • Adapter sa pratique pour satisfaire l’utilisateur
    • Gagner en pertinence et en impact

     

    Intervenant

    Xavier Lalu

    Xavier Lalu

    Formateur spécialiste des nouveaux médias

    32 ans dont un tiers dans la presse sur le web. Ce qui le situe en haut d’une branche des fameux Y. Il n'est donc pas né avec internet mais a vite compris que ça allait changer la vie. Créateur d’un pure-player nommé Carré d’info et ancien chef de projet digital chez Côté Toulouse, il est devenu spécialiste dans la production de contenus numériques et dans la définition de stratégie éditoriale. Son profil complet.

    Pierre Vincenot

    Pierre Vincenot

    Formateur spécialisé dans la Dataviz

    Journaliste web pendant 10 ans, Pierre Vincenot s’est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l’éditorialisation des données pour raconter une histoire et transmettre des informations. Il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace. Pierre Vincenot anime également des sessions de formation aux réseaux sociaux et à l’écriture web. Son profil complet.

    Inscription

    Prochaines sessions :

    • 28 – 29 mars 2019 [Session réservée aux journalistes]
    • 11 – 12 avril 2019
    • 17 – 18 juin 2019
    • 23 – 24 septembre 2019
    • Aucune date ne vous convient? Contactez-nous ! 

    Lieu : HarryCow, 13 rue Saint Ursule, Toulouse

    Tarif :

    Salarié 840€ HT (1008€ TTC)
    Indépendant 700€ HT (840€ TTC)
    Demandeur d’emploi Contactez-nous
    Individuel Contactez-nous

    (hors repas et déplacements des stagiaires)

    Possibilité de prise en charge par votre OPCA (plan de formation de votre entreprise)

    Formations
    sur-mesure_

    Dans votre entreprise

    Vous êtes dirigeant, chef de projet, responsable d’un service de communication ou indépendant et vous souhaitez former votre équipe ou vos collaborateurs.

    Nous élaborons avec vous une formation sur-mesure selon vos besoins. 

    Contactez-nous pour établir un programme et un devis personnalisé. 

    Ces formations peuvent également vous intéresser…

    Instagram : les bases pour développer sa communauté

    Un milliard d’utilisateurs dans le monde, 10 millions en France : Instagram est un média que l’on ne peut plus négliger. L’utilisation de ce réseau à des fins professionnelles vous permettra de toucher par l’image, de nouveaux publics, plus jeunes. Avec cette formation, vous adopterez les bonnes pratiques pour développer votre communauté, et vous aurez les compétences nécessaires pour créer du contenu pertinent.

    En savoir plus

    Connaître et utiliser les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux ont précipité l’avènement du web 2.0 dans lequel l’internaute n’est plus spectateur mais bien acteur. Depuis, des plateformes incontournables ont pris la main sur de nombreux secteurs de la communication et du marketing. Cette formation vous permettra de découvrir les grands principes du social media et de mettre en oeuvre rapidement votre communication sur les réseaux.

    En savoir plus
    Ne ratez plus nos actus !

    Ne ratez plus nos actus !

    Maximum une fois par mois, découvrez nos prochaines formations ou rendez-vous, ainsi qu'une sélection d'articles du Lab.

    Votre inscription est bien prise en compte. A bientôt !