Faire du social selling et développer sa communauté de fans

Avoir une présence sur les réseaux sociaux professionnels fait partie d’un processus de recrutement commercial sur le long terme. Être actif et intéressant permet de montrer à des professionnels et potentiels prospects votre entreprise est une référence sur son marché. Il faudra donc avoir recours à des actions de réseautage inhérentes au social selling.

Le social selling : C’est quoi ?

Le Social Selling est un processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux. Il permet de détecter, d’accélérer et/ou de développer son business. Aujourd’hui en B2B, 57% des décisions d’achats sont prises bien avant le premier contact avec un commercial. En effet, les acheteurs et décideurs se sont simplement forgés une opinion, un avis, grâce à des recherches sur Google et sur les réseaux sociaux. Faire du social selling est donc un excellent moyen de se positionner en amont de la prise de décision.

Comment faire ?

Quand on souhaite être présent sur les réseaux sociaux, il s’agit d’être en mesure de produire des contenus de qualité. Toutes les entreprises ont des choses à dire et souvent ces contenus existent déjà, mais ne sont pas adaptés pour les réseaux sociaux. Une grande partie des documents interne peuvent être adaptés aux différents réseaux. Il attestent souvent d’une expertise et de la réalité du métier.

Pour accompagner ces contenus internes, mettez en place une veille active, suivez les blogs reconnus de votre secteur, mettez en place des Google Alerts, inscrivez-vous à des newsletter ou encore des forums. En variant les sources vous serez en mesure de partager et de publier du contenu différenciant : actualités sectorielles, articles de fond, études, dossiers, interviews, cas clients, livres blancs, contenus de la marque etc. Bien entendu, toutes vos actions de communication être analysée à posteriori. Il s’agira par exemple d’observer l’évolution du nombre de followers, de l’engagement ou encore d’éventuelles prises de contact.

Gérer une page entreprise

Une page professionnelle est plus qu’une simple vitrine. L’objectif est de créer autour de l’entreprise et de ses contenus une audience qualifiée de prospects plus ou moins chauds afin de les imprégner du discours de la marque et d’affirmer votre expertise.

Construire une audience

Pour construire une audience qualifiée, le plus simple est d’alimenter les pages en abonnés par des achats publicitaires. La portée organique des réseaux sociaux est de plus en plus faible et elle ne permet toujours de toucher des individus réellement qualifiés. Gardez en tête que l’objectif n’est pas d’avoir le plus de followers possible mais plutôt de toucher les bonnes personnes avec des contenus adaptés. In fine on cherche à convertir cette audience en clients.

Imprégner l’audience avec du contenu de marque

Dans ce processus de création d’une relation de long terme avec des clients et prospects, on va chercher à leur fournir du contenu de qualité autour des métiers de l’entreprise pour les rassurer, les convaincre, leur donner des idées nouvelles. On leur fournit matière à réflexion et bien sûr, on est présent pour répondre à leurs questions. Il s’agit ici de créer du lien, de la présence à l’esprit, d’entretenir la relation, et toujours, in fine, de convertir les leads.

Se montrer sous son meilleur jour

Grâce aux réseaux sociaux professionnels, on peut montrer l’entreprise, son expertise, sa vie sous un jour très favorable. C’est très utile afin de rassurer des prospects mais aussi de séduire des candidats potentiels. Une présence de qualité sur les réseaux sociaux professionnels favorise l’attractivité RH de l’entreprise tout comme son efficacité communicationnelle et commerciale.

Chaque membre de l’entreprise est un ambassadeur pour sa marque. Dans un contexte BtoB extrêmement concurrentiel, mettre en place une présence qualitative du dirigeant ou de cadres sur les réseaux sociaux professionnels semble indispensable. Il faudra donc impliquer les responsables de cabinets pour favoriser les repartages des contenus de leur propre cabinet, à minima sur leurs profils Linkedin.

Gérer un profil personnel professionnel

Se mettre en avant et promouvoir sa marque

Le dirigeant est le premier représentant d’une société que ce soit auprès de ses clients ou de ses collaborateurs. Posséder un profil social professionnel permet non seulement de faire parler de sa marque, mais aussi de présenter une image plus humaine de son entreprise. Cela met également en avant son expertise pour attirer de nouveaux partenaires.

Bien être référencé sur Google comme carte de visite supplémentaire

Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de se rendre visible professionnellement sur Google. On peut ainsi toucher également une audience plus large que les seuls réseaux sociaux auprès de sociétés qui recherchent un prestataire ou de personnes faisant des recherches sur le dirigeant. Ce type de pratiques est devenu très courant dans le monde des affaires.

Instruire sa communauté avec des informations sur son marché

Selon une étude Linkedin, 60% des utilisateurs attendent des informations marché avant les actualités de l’entreprise (53%) ou des informations sur les nouveaux produits et services (43%). Cela permet également de positionner son profil comme référence sur un domaine précis.

Vous avez maintenant connaissance des principales bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour faire du social selling orienté B2B. En appliquant ces notions, vous mettez toutes les chances de votre coté pour attirer de nouveaux prospects, les transformer en leads efficacement et développer votre business. Si vous souhaitez aller plus loin, vous former personnellement ou former votre équipe, n’hésitez pas à découvrir le programme de la formation : se démarquer intelligement sur LinkedIn

Createur de contenus : la newsletter

Maximum une fois par mois, découvrez notre newsletter thématique Nous y compilons nos trouvailles, nos idées, des présentations d'outils.

Createur de contenus : la newsletter

Merci, vous voilà inscrits à notre newsletter