Ecriture et réseaux sociaux

Trouver des influenceurs sur Instagram

publié il y a 2 ans

Instagram est le réseau social des jeunes générations. Séduisant pour les marques, le réseau génère actuellement des taux d’engagements très importants, biens supérieurs à Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Une aubaine pour le marketing d’influence. 

La plateforme permet en effet de mettre en avant vos produits ou vos services, soit directement par l’intermédiaire de votre page, soit grâce à un influenceur qui fera la promotion de votre offre auprès d’une communauté ciblée et engagée. Pour vous aider à y voir plus clair et trouver des influenceur adaptés à votre stratégie sur Instagram Immédiat propose des formations adaptées à vos besoins.

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Trouver et contacter des influenceurs sur Instagram

Il existe différentes stratégies pour identifier des influenceurs et mettre en place des collaborations. Vous pouvez agir seul, ou vous faire aider par différents types de prestataires.  

  • Il est possible de mettre en place une veille pour rechercher des contacts manuellement notamment grâce aux hashtags ou encore avec des outils dédiés à la veille sur les médias sociaux. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle peut être très chronophage et il est parfois difficile d’identifier des influenceurs adaptés aux valeurs de votre entreprise.
  • Il est aussi envisageable de travailler avec une agence de communication. Même si ce n’est pas leur cœur de métier, les agences de communication pourront vous conseiller.
  • Vous pouvez également utiliser une plateforme d’influence dédiée à Instagram. Même si elle est assez coûteuse cette solution est souvent efficace. Les plateformes dédiées au marketing d’influence assurent une cohérence entre l’esprit de votre marque et les influenceurs avec qui elles vous mettrons en relation.
  • Vous pouvez également vous former avec Immédiat qui propose une formation dédiée au marketing d’influence sur Instagram et YouTube. C’est un excellent moyen de vous assurer des campagnes efficaces tout en respectant vos budgets.

Choisir un partenariat en fonction de ces objectifs

Malheureusement, le marketing d’influence ne se résume pas à identifier des influenceurs connus. Lefficacité d’une stratégie d’influence n’est pas déterminée par la taille d’une communauté ou par la notoriété de l’influenceur.

D’abord, Il faut bien identifier celles et ceux qui correspondent aux valeurs de votre marque. Autrement dit, ne foncez pas tête baissée dans la première collaboration que vous aurez trouvé. Vous risquez de délivrer un message dissonant qui va ternir votre e-réputation et l’image de votre entreprise.

Ensuite, Oubliez l’idée selon laquelle une stratégie d’influence repose uniquement sur la taille de la communauté. Souvent, ce ne sont pas les influenceurs les plus importants qui apportent les meilleurs résultats de conversions.

L’objectif, c’est d’identifier les influenceurs qui maximisent l’engagement des utilisateurs. Naturellement les macro-influenceurs ont une portée intéressante. Ce sont des profils qui peuvent être intéressants dans le cas où vous avez un objectif de notoriété. Dans ce cas vous allez chercher à toucher un maximum d’utilisateurs sans forcément attendre de l’engagement.

Cependant si vous cherchez à maximiser les conversions, les micro-influenceurs semblent plus adaptés. Les contenus produits par ces leaders d’opinions sont généralement plus ciblés. Ils permettent de fédérer une communauté engagée. Les produits mis en avant par des petits créateurs de contenus sont souvent mieux perçus par les internautes.

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Le potentiel des nano-influenceurs

Les professionnels du marketing vont même plus loin en se tournant de plus en plus vers les nano-influenceurs, autrement dit des leaders d’opinions dont la communauté n’excède pas plus de 15.000 followers. Chez ces influenceurs, on observe des taux d’engagement sur les contenus sponsorisés en moyenne plus importants. Un bon point si vous poursuivez un objectif de conversion.

Une stratégie d’influence mérite donc un temps d’analyse. La taille de la communauté n’est pas un gage de réussite, loin de là. Pour choisir, penchez-vous sur les abonnés dans le détail, étudiez les CSP, les tranches d’âges, les différents points d’influence. interrogez-vous sur les objectifs que vous poursuivez. Ce sont eux qui guideront vos choix de collaborations

Le placement de produit sur Instagram

Que l’on soit un simple utilisateur ou un influenceur, Instagram est un réseau social profondément orienté vers la communication visuelle. C’est d’ailleurs un canal de plus en plus privilégié par les internautes, en témoigne l’émergence de TikTok ou encore de Snapchat.

En marketing, la communication visuelle est particulièrement efficace. Elle stimule nos émotions et influence largement notre comportement vis-à-vis d’un produit ou d’une marque. Elle représente une alternative économique sur le plan cognitif qui fait d’elle, un levier de conversion très apprécié par les professionnels de la communication qui n’hésitent plus à mettre en place des stratégies de marketing d’influence. Mais quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vendre ses produits sur Instagram grâce au marketing d’influence

Dès lors que vous aurez identifié et contacté des influenceurs il s’agira de mettre en avant votre produit grâce à du contenu sponsorisé. L’objectif de votre stratégie est d’avoir un impact sur les comportements des utilisateurs. L’enjeu est donc d’influencer des attitudes de consommations de façon positives.

Pour mettre en avant votre offre via le réseau d’un influenceur il faudra bannir les codes de la publicité traditionnelle pour intégrer vos messages à la ligne éditoriale de l’influenceur avec lequel vous travaille. Respectez la touche personnelle de votre partenaire. Après tout, c’est elle qui a fait son succès non ? Adaptez vous à la ligne éditoriale et à la créativité de l’influenceur avec qui vous collaborez. Ne présentez pas vos produits de façon explicite comme vous auriez pu le faire sur votre propre page. Les utilisateurs d’Instagram privilégient les contenus authentiques et sincères. Les sponsorisations doivent être discrètes et intégrées au storytelling habituel d’un influenceur. Mettre en place un placement de produit explicite risque d’affecter votre crédibilité.

Nos tips pour être efficace et séduire des communautés 

Vous n’avez pas le temps de vous former ? Vous n’avez pas le budget pour vous faire accompagner ? Voici nos conseils pour débuter rapidement dans le marketing d’influence : 

  • Explicitez clairement le besoin de votre entreprise à travailler avec des influenceurs. Prenez du recul, et définissez des indicateurs de performances en amont pour mesurer vos résultats. Cela vous aidera non seulement à être plus performant mais aussi à respecter votre budget.
  • Trouvez un influenceur qui correspond aux valeurs et à l’image de votre entreprise. Le marketing d’influence repose sur l’authenticité. Les communautés que vous ciblez doivent se retrouver dans les valeurs de votre marque. Evitez les mauvaises associations sources de bad buzz !
  • Ciblez des communautés en fonction de vos objectifs. Conversion, notoriété, branding, chaque objectif correspond à un type d’influenceur.  Si vous souhaitez maximiser vos conversions dirigez-vous vers les petites communautés. Si vous souhaitez faire connaître votre marque, ce sont logiquement les macros-influenceurs qui vont vous intéresser.
  • Priorisez les relations sur le long terme car elle vous permettront de vous familiariser avec la communauté cible et de mieux cerner les besoins des utilisateurs. Cet effet d’expérience agira aussi pour votre partenaire qui acquerra une meilleure connaissance de votre produit. Les communautés que vous ciblez auront l’habitude de voir votre produit et développeront naturellement une forme de confiance envers votre marque. C’est un excellent moyen de convertir des prospects réticents. Attention tout de même à ne pas en faire trop ! Ne saturez pas les utilisateurs avec des placements de produits systématiques. N’épuisez pas vos communautés cibles au risque de faire face à des contre-performances de vos campagnes. 

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