Trouver des influenceurs sur YouTube

Depuis quelques années, la célèbre plateforme de vidéos a intégré dans ses conditions d’utilisations la notion de placement de produit. Elle en donne d’ailleurs la définition suivante en 2019 :

« Les intégrations de marque sont une forme de contenus de marque dans lesquels un créateur inclut discrètement un produit ou un service. L’idée est de créer une vidéo pertinente et en phase avec l’univers de la chaîne sur laquelle le produit apparaît ».

YouTube est un des premiers réseaux social à être utilisé par les marques pour promouvoir un produit. Très tôt, les créateurs de contenus ont naturellement intégré des produits ou des services à leurs vidéos en dehors de toute relation commerciale. Tests et autres critiques ne tardent pas à fleurir sur le réseau et cette tendance a rapidement mis la puce à l’oreille des marques. Elles se sont empressées d’investir dans des stratégies de marketing d’influence pour diffuser leurs messages auprès des internautes.

Les contenus sponsorisés de YouTube ne donnent pas tout à fait lieu aux mêmes pratiques que celles que l’on peut observer sur Instagram. Bien qu’elles utilisent tout les deux l’image, ces plateformes fonctionnent différemment. Les stratégies d’influence sont spécifiques à la plateforme choisie et Instagram disposent de ces propres codes en la matière.

>> Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing d’influence ? Inscrivez-vous à notre formation par ici

Qu’est ce qui différencie YouTube et Instagram ?

De manière générale, YouTube est moins adapté à des sponsorisations implicites. D’ailleurs les règles d’utilisation de la plateforme mentionnent clairement que toute communication commerciale doit être clairement indiquée aux utilisateurs.

Malheureusement beaucoup de créateurs de contenus ne respectent pas ces règles. Non seulement ces pratiques sont contraires aux règles d’utilisations, mais selon certains spécialistes, elles semblent même contre-productives. Elles ont régulièrement un effet néfaste sur les perceptions et les attitudes des consommateurs. Nombres d’entres eux expliquent, ne pas apprécier cette stratégie de la part des marques.

Si vous souhaitez travailler avec des influenceurs sur YouTube, nous vous conseillons donc de vous assurer que ces derniers évoquent clairement votre collaboration à travers leurs contenus.

Généralement il vaut mieux éviter de multiplier les placements de produits. Beaucoup d’utilisateurs indiquent qu’ils n’aiment pas suivre des influenceurs qui monétisent l’intégralité de leurs contenus. Assurez-vous donc que vos partenaires ne soient pas déjà engagés avec d’autres marques au point où toutes leurs vidéos contiennent des placements de produits. Les abonnés considèrent globalement que cette stratégie nuit à la crédibilité du youtubeur et donc par extension, à celle de la marque.

Dans le prolongement de cette recommandation, nous pourrions parler de la multiplicité des partenariats, cette fois-ci du point de vue de la marque. Certains internautes n’apprécient pas de voir que les produits d’une marque sont mis en avant de la même façon, et à la même période par différents influenceurs. Cette stratégie influence négativement la crédibilité accordée au produit.

Nous vous conseillons donc de restreindre vos partenariats en misant sur la qualité des collaborations et des contenus.

La durée des vidéos sponsorisées influence aussi la perception des consommateurs à l’égard des marques et de leurs partenariats. En tant qu’entreprise on pourrait avoir la fâcheuse tendance à vouloir trop en dire. Cette stratégie a des conséquences négatives sur les comportements des abonnés qui s’attendent à des formats de vidéos auxquels ils sont habitués.

Enfin, Ne négligez pas non plus la crédibilité du créateur de contenus. Faites confiance à des influenceurs experts dans leurs domaines, experts dans la création de contenus, fiables, et attractifs. Ces qualités essentielles sont à la fois déterminantes pour travailler dans de bonnes conditions et pour influencer positivement les comportements des consommateurs.

A l’instar d’Instagram, il est important de contextualiser les collaborations. N’oubliez pas qu’une marque qui décide de faire du marketing d’influence s’incruste dans une relation préexistante entre le créateur de contenus et l’utilisateur.

Pour faire mouche il est important de contextualiser l’engagement de l’utilisateur envers la chaîne. Demandez-vous par exemple quelles sont les motivations des internautes lorsqu’ils s’abonnent à une chaîne ? Sont-ils guidés par le besoin d’apprendre ? De se renseigner ? De résoudre un problème ? Ou encore de s’occuper ou de s’amuser ? Adaptez ensuite vos messages commerciaux à ces préoccupations en diffusant habilement vos nouveaux produits, vos réductions, via des formats adaptés (tutos, revues, Vlog, etc.).