Dans le petit monde des journalistes mobiles, les rencontres francophones de la vidéo mobile sont devenues, dès la seconde édition, un événement incontournable. Organisée le 8 février dernier par Samsa, organisme de formation précurseur dans le domaine, ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur les derniers aspect techniques du Mojo mais aussi sur les contenus et les formats adaptés à cette pratique.
Sans message, la technique mojo n’est rien
Et c’est bien ce dernier point qui a monopolisé l’attention des participants de cette rencontre. Car si les évolutions techniques permettent aujourd’hui de produire des contenus vidéos de qualité à moindre coût, ce serait une erreur de considérer la vidéo mobile comme une alternative bon marché à la production audiovisuelle classique.
Avoir conscience des limites des smartphones pour mieux en tirer partie est l’un des mantra à retenir de cette journée. « Less is more » a ainsi déclaré le cyberbougnat Bertrand Soulier, producteur quotidien de vidéos mobile. « L’audience est prête à pardonner une image moyenne mais elle ne pardonne pas l’ennui », a continué l’autodidacte auvergnat. Rien ne sert donc de s’équiper à grands frais avec une quinzaine d’accessoires que vous mettrez 20 minutes à déployer sur terrain. Comme le disait Clouzot, « Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire».
Reste à savoir dans quel format “encapsuler” cette histoire. Instagram, Snapchat, Youtube ou encore Facebook Live représentent autant d’opportunités que de contraintes techniques à respecter pour optimiser la diffusion et ainsi toucher son public. Et pour y parvenir, deux choix s’offrent aux producteurs de contenus.
- Investir dans des cellules de production dédiées comme l’a fait la RTBF avec sa série #PLS sur Snapchat (2000€ l’épisode).
- Se former pour tirer partie des potentialités immenses offertes par la production de vidéo mobile.
Vidéo augmentée
Et si l’aspect technique semble atteindre une certaine maturité, elle offre de nouveaux territoires à défricher comme la vidéo 360° portée par des acteurs comme Euronews ou l’agence Targo. La réalité augmentée quant à elle, sera la grosse tendance à suivre dans les mois qui viennent. Des sites innovants comme l’américain Quartz expérimente déjà cette fonctionnalité pour offrir une nouvelle expérience à leurs utilisateurs.
Ce n’est donc pas un hasard si Samsa avait fait la part belle aux contenus dans les conférences plénières et les ateliers proposés tout au long de la journée. Et comme souvent, c’est sur Twitter que l’on trouve finalement le bilan le plus explicite de cette journée.
Ces formations peuvent également vous intéresser…
Etre à l’aise à l’oral, préparer et structurer un pitch commercial
Formation : Etre à l’aise à l’oral, préparer et structurer un pitch commercial Cette formation est dédiée aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises. Avec cette formation « Etre à l’aise dans un cadre professionnel » vous apprendrez à vous exprimer pour présenter...
Bien écrire pour le web et parfaire son référencement pour être visible et mieux vendre
Bien écrire pour le web et parfaire son référencement pour être visible et mieux vendre Écrire pour le web est devenu incontournable pour mettre en avant les produits ou les services d’une entreprise. Exigeante, la rédaction de contenu web répond à des critères...
Identifier les partenariats à mobiliser et travailler avec les influenceurs pour valoriser son offre et son identité dans sa stratégie commerciale
Formation : Identifier les partenariats à mobiliser et travailler avec les influenceurs pour valoriser son offre et son identité dans sa stratégie commerciale Souvent passionnés et encore non-professionnels, les influenceurs constituent une opportunité de...
Createur de contenus : la newsletter
Maximum une fois par mois, découvrez notre newsletter thématique Nous y compilons nos trouvailles, nos idées, des présentations d'outils.
Merci, vous voilà inscrits à notre newsletter