La différence entre couverture et impression sur Instagram

Sur Instagram, les statistiques sont très importantes pour tous les professionnels qui souhaitent développer leur compte. Instagram Insight est un outil d’analyse de données intégré à la plateforme Instagram. Nous verrons dans cet article qu’il permet notamment d’analyser la couverture et les impressions d’une publication. Ces informations vous permettront de développer votre compte Instagram, de suivre des tendances et de mesurer vos améliorations. Et vous aident à comprendre comment optimiser vos publications. Vous vous demandez par où commencer ? Vous ne savez pas ce que veux dire “impressions” sur instagram ? Vous ne savez pas comment aborder les statistiques disponibles sur le réseau comme la couverture Instagram ? Cet article est fait pour vous ! 

Instagram Insight c’est quoi ? 

Instagram insight vous aidera à comprendre votre communauté afin d’optimiser vos contenus. Par exemple, l’outil vous permettra de savoir si vos abonnés sont plutôt actifs les lundis soir ou les vendredis matin. Par conséquent, vous planifierez toujours vos publications Instagram à ces moments clés afin d’augmenter l’engagement.

Instagram Insight vous permettra de comprendre quelles sont les typologies de contenus les plus appréciées. Appuyez-vous sur ces données pour produire et partager de nouveaux contenus partageant les mêmes idées. 

Sur Instagram Insight vous verrez que les statistiques disponibles sont nombreuses. Les interprétations qui en découlent offrent des possibilités quasi-infinies. Dans un prochain article, nous verrons comment approfondir l’outil pour structurer une véritable stratégie marketing.

Pour accéder à Instagram Insights depuis votre smartphone, vous avez besoin d’un compte Instagram business. Il suffit ensuite de vous rendre  sur votre profil et d’appuyer sur  l’onglet “statistiques”. Vous pouvez également appuyer sur le bouton du menu dans le coin supérieur droit où vous trouverez  « statistiques » comme première option.

Chacune de ces statistiques Instagram vous permettra de suivre de nombreux indicateurs de performance marketing qu’il faudra définir. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les indicateurs de performance pour mettre en place une stratégie instagram avancée. 

Dans cet article,  nous nous intéresserons à deux statistiques en particulier : la couverture et les impressions. Ce sont les premiers indicateurs à observer si vous débutez dans l’analyse de votre compte. Cependant, il y en a deux qui sont particulièrement importantes : la couverture et les impressions. 

Ces termes ne sont pas forcément très clairs pour chacun d’entre nous, et c’est pour cela que je vous expliquerai tout au long de cet article quelle est la signification de ceux-ci.

applications instagram

C’est quoi la couverture sur Instagram

La couverture instagram correspond au nombre de personnes ou de comptes uniques ayant vu votre contenu. Elle est mesurée indépendamment du nombre de fois où votre contenu est visionné par le même utilisateur. Cette approche nous permet d’expliquer d’où proviennent les écarts entre le nombre d’impressions et la couverture. La couverture correspond en réalité à une vue par compte tandis que les impressions instagram peuvent être issues de comptes qui auraient vu plusieurs fois votre post. La couverture instagram est donc une statistique essentielle pour juger la performance de votre compte.

Pour connaître la couverture de vos publications (posts, stories, etc.) vous n’avez qu’à vous rendre sur chaque publication et afficher les statistiques. 

Si vous avez bien suivi, vous savez maintenant que le nombre d’impressions est généralement supérieur aux chiffres de couverture. Mais dans les statistiques la portée est quasiment deux fois moins élevée que le nombre d’impressions, ce chiffre est bien plus intéressant et pertinent pour analyser votre performance sur Instagram.

C’est quoi les impressions sur Instagram ? 

Les impressions Instagram correspondent au nombre total de fois où votre contenu est affiché et a été vu par des utilisateurs (followers ou non) sur Instagram. Par exemple, si un  utilisateur découvre un de vos contenus passe devant votre publication dans  son fil d’actualité, cela comptera pour une impression.

Pour connaître les impressions de vos publications ou de vos stories, vous n’avez qu’à vous rendre sur chaque publication et afficher les statistiques.

Même si les statistiques de couvertures sont beaucoup plus intéressantes, les impressions instagram permettent quant à elle de mesurer la popularité de vos publications. 

En effet si vous voyez que d’une publication sur l’autre le nombre de vos impressions est plus élevé il faut donc regarder pourquoi. C’est peut-être le signe de votre message ou encore le visuel.

Conclusion : A quoi servent les statistiques sur Instagram ? 

En conclusion les statistiques mis à votre disposition vous permettront de savoir ce qui fonctionne, et surtout, ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez continuellement affiner et améliorer vos publications sur Instagram.