vidéo
Réaliser un direct vidéo multi-caméras au smartphone
publié il y a 2 ans
Vous êtes nombreux à souhaitez connaître les astuces pour réaliser un direct vidéo avec votre smartphone. Dans cette article nous vous présentons l’expérience d’étudiants qui se sont employés à cette tâche en multi-caméras !
Vendredi 8 février 2019, l’équipe d’Immédiat s’est déplacée à l’ISCPA Toulouse afin d’accompagner les étudiants en 3ème année de journalisme dans la réalisation d’un live multi caméras Facebook.
15 étudiants, 4 invités, 2 smartphones, 1 tablette, 1 défi : diffuser une émission en public et en direct vidéo multi caméras. Pour clôturer trois ans de formation et d’accompagnement par Immédiat, les étudiants de l’ISCPA ont choisi de réaliser un direct vidéo sur le thème de la défiance envers les médias
Une semaine pour préparer le direct vidéo
Les étudiants ont eu 7 jours pour trouver des invités, réaliser un conducteur, et des reportages. Ils ont travaillé à la préparation du direct. Malgré des moyens limités, ils ont réussi à relever le défi technique et éditorial d’une captation au smartphone. Grâce à l’application switcher studio, qui faisait office de régie vidéo, ils ont préparé des titres, des sous titres, le nom des intervenants et importé des reportages réalisés dans la semaine.
Moyens techniques et organisation
Un exercice proche du réel pour des jeunes journalistes qui arrivent sur le marché du travail. L’équipe d’Immédiat les a soutenus pour mettre en place le dispositif technique et installer le matériel nécessaire : deux iPhones qui font office de caméras, un iPad qui devient régie vidéo.
Pendant le tournage, deux cadreurs filment depuis les smartphones posés sur trépied. La réalisatrice utilise la tablette pour choisir l’angle de vue et envoyer les reportages préalablement tournés. Pour dialoguer discrètement, l’équipe utilise un Google doc et une messagerie professionnelle comme Slack. L’animateur oriente le débat et interagit en direct avec le public en répondant sur le plateau aux commentaires ou aux questions posées sur Facebook.
Diffusion du live Facebook
Les étudiants ont fait le choix de diffuser le débat sur Facebook, mais ils auraient pu le diffuser sur Youtube, ou l’une des nombreuses plateformes disponibles dans l’application Switcher studio. Regardez le résultat : le live débute à 17’30”.
Le live a été visionné par près de 1600 personnes, 2500 minutes vues au total. Vous pouvez retrouver sur le site du 24h un article de compte-rendu de ce débat.
En relevant ce défi, les étudiants ont montré qu’avec une méthodologie précise, beaucoup d’énergie et des moyens limités, il est tout à fait possible de réaliser un direct vidéo de qualité, avec plusieurs caméras.
Vous souhaitez vous former à ce type de live ? Contactez-nous !