On vous guide !

Comment financer ma formation ?

Selon votre situation, les moyens de financement de la formation professionnelle diffèrent. Vous trouverez ci-dessous différents scénarios. Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiguillerons dans les démarches pour financer la formation que vous souhaitez.

Je suis...

Mon employeur finance la formation

Je m’inscris à la formation souhaitée

Choisissez votre formation dans notre catalogue, trouvez la date qui vous convient.

Inscrivez-vous, renseignez le maximum d’informations afin de faciliter le traitement de votre dossier.

Je transmets la demande à mon entreprise

Je transmets le devis et la convention reçue à mon employeur.
La personne ressource de votre entreprise est un responsable des ressources humaines, ou un chef de service.

Pensez à leur en parler avant pour faciliter d’acceptation.

Mon entreprise règle la facture

  • Mon entreprise règle directement la formation et obtient un remboursement de l’OPCO dont elle dépend.

ou

  • L’OPCO règle directement Immédiat, mon entreprise n’a rien à avancer.

Je finance la formation avec mon CPF

Conditions à remplir* :

  • Être créateur ou repreneur d’entreprise.
  • Remplir une attestation sur l’honneur expliquant votre projet.
  • Disposer d’un solde suffisant sur Mon Compte formation.

*Immédiat se réserve le droit de refuser votre financement par le CPF créateur d’entreprise si vous ne remplissez pas ces conditions.

Je consulte mon solde disponible

Je consulte le montant disponible sur le site Mon compte Formation ou sur l’application du même nom.

Je remplis l’attestation de créateur d’entreprise

L’attestation permet de détailler votre projet et dans quelle mesure l’action demandée s’inscrit. Elle vous sera transmise par Immédiat.

Je m’inscris à la formation

Directement depuis le site Mon compte formation en faisant une recherche du titre de la formation.

Mon compte formation est débité

Vous n’avez rien à débourser, votre compte formation est automatiquement débité du coût de la formation.

Je finance via les Opcos

Toutes les entreprises cotisent à un fonds de formation. Ces cotisations sont gérées par les opérateurs de compétences appelés Opcos.

Je trouve mon Opco

Première chose à faire : trouver à quel Opco ma société cotise . Il y a 11 possibilités. Pour vous aider, nous mettons à disposition un outil de recherche. À utiliser par ici.Votre comptable, l’Urssaf peuvent également vous donner cette information.

Dans tous les cas, contactez-nous, nous vous aiguillerons.

Saisir ma demande de financement

Une fois inscrit à l’une de nos sessions, vous recevrez un devis et une convention. Ces documents vous permettront de saisir une demande de financement auprès de votre OPCO.Selon l’opérateur, la procédure change : en ligne, par mail, par courrier papier…

Le traitement des dossiers prend plusieurs semaines. Anticipez au maximum votre demande de financement !

Règlement

Certains Opcos proposent la délégation de paiement. Cette option vous permet de ne pas avancer le règlement. L’Opco règle directement à Immédiat.

Si cette solution n’est pas possible, vous devez avancer le règlement. Une fois la facture acquittée, l’Opco vous rembourse.

Je finance via Pôle Emploi

Je m’inscris à la formation souhaitée

Choisissez votre formation dans notre catalogue, trouvez la date qui vous convient.

Inscrivez-vous, renseignez le maximum d’informations afin de faciliter le traitement de votre dossier.

N’oubliez pas de renseigner votre identifiant Pôle Emploi. Il nous permet de saisir un devis directement sur votre espace Pôle Emploi.

Double validation du devis

Vous recevez le devis directement sur votre espace Pôle Emploi.

Une fois que vous le validez, il est transmis automatiquement à votre conseiller. C’est à son tour de le valider.

Conseil : n’hésitez pas à contacter votre conseiller en amont, afin d’échanger avec lui et de le convaincre de l’intérêt de la formation dans votre parcours, il est décisionnaire !

Pôle Emploi règle la facture

Si le devis est accepté, une fois la formation déroulée, la facture est transmise à Pôle Emploi.

Vous n’avez rien à débourser.

Je finance via l’AFDAS

Je m’inscris à la formation souhaitée

Choisissez votre formation dans notre catalogue, trouvez la date qui vous convient.

Inscrivez-vous, renseignez le maximum d’informations afin de faciliter le traitement de votre dossier.

Je fais une demande à l’AFDAS

Afin de financer ma formation, rendez-vous sur le site de l’AFDAS.

Téléchargez le formulaire de demande de financement et transmettez-le à Immédiat afin que nous le remplissions.

Une fois rempli, il ne vous reste plus qu’à le transmettre à l’AFDAS de votre région.

L’Afdas règle la facture

Si le financement est accepté, une fois la formation, la facture est transmise à l’AFDAS.

Vous n’avez rien à débourser.

Des questions sur votre financement ?

Appelez-nous au 05 31 60 65 75 ou utilisez notre formulaire :

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