Ecriture et réseaux sociaux

Enregistrer un podcast comme un pro

publié il y a 3 ans

Vous souhaitez enregistrer un podcast ? Enregistrer les interventions de vos invités en simultanée tout en ayant la possibilité d’éditer et de travailler chacun des enregistrements indépendamment ? Enregistrer un podcast en solo ? En extérieur ?

L’enregistreur numérique est l’appareil qu’il vous faut !

Conçus pour traiter et enregistrer plusieurs sources sonores distinctes de façon simultanée, les enregistreurs numérique permettent de garder de la flexibilité lors du montage en isolant chacun des enregistrements pour pouvoir leurs apporter des corrections et des modifications grâce à un logiciel de montage audio. 

Ils sont utilisés quotidiennement par des groupes de musique ou des studios de production de podcast pour jouer et/ou parler tout en s’enregistrant. L’intérêt du multipiste c’est de pouvoir enregistrer les voix et ou les instruments sur une piste séparée et mixer le tout en post-production. 

Lorsque on se lance dans le podcast, le choix de l’enregistreur numérique n’est pas toujours évident. Néanmoins, si votre budget n’est pas trop restreint, je vous conseille de vous tourner dès le départ vers un appareil qui intègre la gestion du multipiste. Cela vous permettra d’envisager une meilleure évolutivité de vos formats.  

Pour débuter : l’enregistreur numérique multipistes Zoom H4n 

Pour débuter et enregistrer un podcast rapidement, je vous conseille de vous tourner vers L’enregistreur audio-numérique Zoom H4n. C’est une référence de qualité professionnelle. En plus d’être abordable, cet appareil offre des performances audios irréprochables. 

Sur le plan technique, Il possède deux entrées XLR qui pourront accueillir des micros externes. Il est également possible d’enregistrer jusqu’à 4 voix en multipistes grâce à l’entrée mini-jack stéréo de la façade arrière. Ce petit “hack” est très utile pour éviter d’investir dans un Zoom H6. 

 Pour enregistrer 4 voix en multipistes depuis l’entrée mini-jack stéréo, il suffit de se procurer un adaptateur mini jack mâle / 2 XLR femelles pour le relier à l’entrée mini-jack et ajouter des micros sur les sorties XLR. 

 Le zoom H4n est un appareil flexible qui s’adapte très bien à d’autres équipements haute-gamme comme des micros professionnels de type Shure SM58 par exemple. Les niveaux d’entrée de chacune des pistes sont réglables. L’appareil embarque également une carte SD de 32 Go et il fonctionne grâce à deux piles AA. Il est aussi en mesure d’alimenter un micro externe si besoin. 

Pour enregistrer un podcast en toute flexibilité : Le Zoom H6

L’enregistreur multipistes Zoom H6 est une version boostée du H4n. Il s’adressent aux podcasteurs qui ont déjà certaines notions de prise de son. Il se démarque du H4n par sa qualité de fabrication plus aboutie mais aussi par ses fonctionnalités supplémentaires notamment ses 4 entrées XLR. Là encore l’entrée de jack en arrière de la façade permettra de porter le nombre voie d’enregistrement à six. Nous avons donc entre les mains un appareil plus sérieux et plus flexible. Néanmoins il est un peu plus complexe à appréhender que le Zoom H4n qui vous permettra d’enregistrer un podcast tout aussi pro. 


Dans la même catégorie : Ecriture et réseaux sociaux

Restons en contact !

Tous les mois, nous vous proposons une newsletter thématique pour devenir créateur de contenus. Abonnez-vous pour être au fait de toute l’actualité social media et plus encore.

Explorez les nombreuses thématiques de la création de contenus, de la datavisualisation à la vidéo, accédez à de nombreuses astuces et conseils de la part de nos formateurs spécialistes de la création de contenus à destination du web.